Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

14 Janvier 2016
    51 nuances de Kouak !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Lassé par l’échange «électrique» entre Nezzar et Betchine,
    je préfère aller prendre une bière.
    Chez Gégène !
    C’est proprement hallucinant : «La présidence se rattrape et réajuste l’article 51.» C’est ce que vous avez pu lire dans vos journaux, hier. Comme ça ! Sans avoir l’air d’y toucher. Comme lorsque je passe devant un bibelot dans mon salon, que je remarque d’un œil torve et vaguement intéressé que l’affreuse statue imitation art nègre offerte par une vieille tante en panne d’imagination est en travers de l’étagère et que, d’un geste court et sec, je la remets dans l’axe de la déco kitch des lieux. Ça paraît tellement facile ! Faut juste rattraper les bourdes en les réajustant. Et si le «réajustage» du réajustement s’avère pas très ajusté dans les jours qui viennent, qu’à cela ne tienne. On procédera de la même manière qu’avec le premier ajustage. Bled de bric et de broc ! Cette dernière phrase est à lire sur le ton de l’insulte, pour bien en saisir toute l’étendue mépriso-aggressive que je tiens à lui conférer. Avec ces réajustements, nous ne sommes plus dans le couac. Mais dans le Kouak ! Car, si je sais lire plus ou moins correctement, cet article 51, c’était bien un paragraphe ségrégationniste. Il se proposait d’établir un apartheid entre Algériens. Il contenait en lui, dans ses remugles, les essences assassines d’un premier et d’un second collège de citoyens rangés sur des étagères différentes. Et il a bien été lu et présenté par Ouyahia, en public, devant moult témoins, n’est-ce pas ? Il serait donc normal, après «réajustement», que le même H’mimed revienne, sans son air supérieur, sans sa morgue légendaire, sans sa lippe hargneuse et de préférence aussi sans sa cigarette, s’excuser auprès de nous pour cette grave dérive. Demander pardon pour ce «dérapage ethnique» commis par des Algériens à l’encontre d’autres Algériens, légèrement, un peu plus nombreux qu’eux.
    C’est au moins cela, la réparation de ce vrai préjudice historique engendré par le 51. Pas juste un réajustement.Faut laisser les réajustements aux maçons et aux autres ouvriers du bâtiment.
    Et peut-être laisser aussi la gouvernance à la compétence.
    Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Dernière modification par zadhand ; 14/01/2016 à 16h08.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages