Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    179

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

24 Janvier 2016

La fin du pacte islamiste en All-Inclusive !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Le 2e congrès de l’opposition aura lieu en mars.
    En mars ou sur Mars ?
    C’était prévisible ! C’était visible, même, comme le nez rouge au milieu du visage goguenard du clown Bozo ! Sauf pour ceux qui nous vendaient à cor et à cri la beauté extraordinairement ensorcelante du modèle démocratique tunisien. Les émeutes étaient déjà en magasin. Aujourd’hui, elles sont sur l’étal, et pas seulement à Kasserine, mais carrément sur l’avenue Habib-Bourguiba. La solution, une solution avec les islamistes n’est jamais une solution. Ni une demi-solution. L’alliance avec les Frères Barbus est une illusion démocratique dont le seul solde prévisible est la gueule de bois et le bois des cercueils, au bout. Oui, vous la sentez venir la fameuse sentence du général Custer ! C’est que vous me connaissez bien depuis le temps que nous nous fréquentons. Bien évidemment, avec une légère nuance, très légère. Un bon islamiste n’est pas un islamiste mort, d’accord. Mais c’est un islamiste mort… politiquement ! J’ai entendu l’autre soir un membre du quartet tunisien nobélisé répondre clairement, sans détours, à la journaliste de France Info ceci que je vous reproduis : «Les émeutes de ces dernières heures, les scènes de pillage sont aussi et surtout le produit direct de manipulations, notamment celles émanant de milieux qui ne veulent pas une structuration économique sérieuse de la Tunisie, qui souhaitent que l’informel reste maître du jeu.» Suivez le regard de ce Nobel, et suivez mon regard aussi, ils convergent. L’économie informelle en Tunisie, comme en Algérie, est en quasi-majorité aux mains des «Frères» ! J’imagine la douche froide dans les salons de la bien-pensance parisienne qui nous balançaient à la figure, à tout bout de champ : «Vous voyez ! Votre arrêt du processus électoral en 1990 n’était pas utile. Il fallait laisser le FIS prendre les commandes démocratiquement. Regardez comme vos voisins tunisiens s’en sortent merveilleusement. » Janvier 2016, fin du conte, des babillements de bisounours et de la révolution chantante déclinée en All-Inclusive sous un parasol de Djerba ! La Tunisie qui n’a pas tranché – comme nous au demeurant – sur la question de l’islamiste a fait illusion un temps, et se retrouve aujourd’hui dans la mouise. Tant que l’individualisation ferme et sans concession du fait religieux, son «éjectage» sans discussion de la sphère collective et partisane du jeu politique et la sanctuarisation du fait constitutionnel
    et décisionnel hors de nuisance de l’idéologie à poils n’auront pas été consacrés,
    l’avenue Habib-Bourguiba et la rue Didouche-Mourad resteront,
    sur des millénaires encore, sous la menace d’une flambée brune, ou rousse henné !
    Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Dernière modification par zadhand ; 24/01/2016 à 12h11.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Règles de messages