23 Janvier 2016

La Bleuite à retardement !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Boutef’ décoré de la plus haute distinction par la
Présidente de Malte. Purée ! Même Malte a mis…

… une croix dessus !Bon, je résume : l’émir Abdelkader a fait «allégeance » à Fafa. Yacef et Zohra ont «trahi». Les têtes pensantes du FLN-ALN ont été assassinées par le FLNALN sans tête, mais avec moustaches de calibre 9mm. Les généraux janviéristes ont torturé. A entendre tout ça, l’argumentaire en vogue ces dernières heures, la seule question qui me vient à l’esprit est celle-là : y a-t-il un héros dans la salle ? Et s’il vous plaît, ne me faites surtout pas cette réponse qui m’horripile : oui, le peuple ! Le peuple en a assez soupé de cette ritournelle. Plus sérieusement, face à cette déferlante de «révélations» en kit Playmobile prêt au montage, je n’ai qu’une seule urgence. Commander des… divans ! Oui, des divans. Le divan, c’est le créneau d’avenir. Le pétrole, c’est fini, avec la chute des cours sur la durée. Lorsque le dernier immeuble aura été construit sur l’ultime centimètre carré constructible du pays-HLM, les Chinois repartiront. Que restera-t-il alors ? Le divan ! Je vais en acheter des centaines. Que dis-je ? Des centaines de milliers à voir la liste noire, ou rouge des mecs et des nanas radiés des effectifs de l’héroïsme. A croire, comme me l’a dit un ami internaute, qu’«avec l’âge, ils ne supportent plus de s’approcher de la tombe en marchant encore sur le mensonge». Mais peut-être est-ce là l’objectif recherché. Une sorte de double effet Kiss-Cool de la Bleuite, mais à retardement. Une mine anti-Algérie enterrée quelques heures avant 1962 par Fafa, sciemment oubliée depuis, et réactivée aujourd’hui, au moment T, T comme Trévidic ou trappistes ou encore comme takachouf ! Et si, finalement, les supplétifs non-embarqués sur les bateaux en mai et juin 62 avaient aujourd’hui pour mission de casser le totem ? De briser l’épopée ? De pisser sur les tombes? Et de nous faire détester l’acte libérateur ? Toutes pourries, vos gloires d’antan ! Tiens ! Regarde et lis les archives. Les mêmes qui ont failli décimer le maquis et la hargne combattante du temps du 2e bureau et du capitane Léger. C’est léger comme explication au vent de furie que la 5e colonne sans vertèbres fait souffler ces dernières heures ? Peut-être ! N’empêche ! Le résultat est là. Descends dans la rue et vas-y demander à un jeune de 20 ans ce qu’il pense des héros de 62. Je prends le pari. Il y aura du De Gaulle dans sa réponse. Je fume du thé
et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.