C’est la rentrée, premier rituel, les embouteillages. La frénésie s’empare de la capitale «abandonnée » pendant le mois d’août, en raison des congés et des Suite...
"Le trésor du FLN" et l’assassinat de Mohamed Khider
Dans cette contribution, le fils du militant nationaliste Mohamed Khider, assassiné en janvier 1970 à Madrid, apporte quelques éclairages suite à un article publié par notre confrère El Watan.
Mohamed Khider.
L’article paru dans le journal El Watan "Du Trésor du FLN aux "casinos" de Sonatrach", bien documenté, nous permet d'apprendre les aboutissants d'une ancienne affaire qui a défrayé les chroniques de l’époque.Cette banque dont les fonds ont été collectés tout au long de la guerre de libération pour soutenir le combat pour l’indépendance puis, plus tard, celui de la démocratie, n’aura servi qu’à profiter aux affairistes qui se sont jetés sur notre pays blessé, épuisé par 132 ans de lutte contre le colonialisme, mais plein d’espoir à l’indépendance obtenue. Un million et demi de patriotes tombés et combien de leaders lâchement assassinés par une poignée de personnes cupides de pouvoir.En démissionnant de son poste de Secrétaire Général du FLN, Mohamed Khider décide de combattre les régimes de dictature de Ben Bella puis celui de Boumediene qui détruisent tous les rêves alors permis à l'indépendance. Les rêves d'une Algérie qui aspirait à la démocratie, au développement, à la liberté, à l'épanouissement que tout citoyen algérien avait droit.L'affaire des fonds du FLN dont mon père avait la charge est limpide par la transparence qu’il lui a donnée. Dès sa prise d'opposition il déclare haut et fort qu'il se battra contre la dictature et qu'il met les fonds dont il avait la charge à la disposition de tous opposants ou mouvements d'oppositions qui se joindraient à lui. 50 millions de francs suisses affectés à une cause patriotique, citoyenne, juste. Son combat s’arrête malheureusement le 3 janvier 1967.Après sa mort, sa famille se battra contre le régime de Boumediene qui, pour camoufler leur crime, cherche à le faire passer pour un simple règlement de comptes lié à une affaire sordide d’argent. Peine perdu, car le passé et la personnalité de Mohamed Khider plaident pour lui. Son passé de militant, ses multiples années de prison pour la cause, sa démission du poste de Secrétaire Générale du FLN, qui le plaçait au premier rang dans la direction du pays et qui lui aurait permis, s’il l’avait voulu, de bénéficier de tous les avantages et trésors du pays, sont autant de preuves du désintéressement qu’avait cet homme pour l’argent.L’intégrité de Mohamed Khider est prouvée par l’affectation qu’il a donnée aux fonds dont il avait la charge. L’Algérie hérite d’une banque en Suisse malgré la législation qui interdit à tout pays étranger d’avoir un établissement bancaire sur son sol s'il n'y a pas réciprocité. Malheureusement, comme le détaille l’article du journal El Watan, cette banque ne servira que de plate-forme pour des transactions frauduleuses menées par les protégés du régime.Combien de temps durera encore ce régime et l’impunité dont ses sbires bénéficient ?
Tarik Khider
Autour de "Toute femme est une étoile qui pleure" de Karim Akouche
Depuis quelques années je pris le risque de me retirer sur une petite île de quinze mille âmes du sud d’Haïti là où je pensais déterrer des fauves, des dragons, des arcs-en-ciel humides. ... Lire l'article

Algérie-Maroc: 20 ans après, les frontières plus fermées que jamais !
Tranchées contre le trafic de carburant d’un côté, clôture pour se protéger du «terrorisme» de l’autre: 20 ans après, la ... Lire l'article

L’adieu à Si Abdelmadjid, l’Adieu à une conscience vivante
L’implacable destin a voulu qu’une multitude de malheurs frappent notre pays et endeuillent notre peuple en un court ... Lire l'article

Un ministre algérien dévalorise le dinar !!!
Tayeb Belaïz, le ministre de l'Intérieur, a lancé une déclaration mercredi de peu de goût pour les petites bourses, mais ... Lire l'article
Réda Hamiani décidé à quitter la présidence du FCE
Moins d’un an après sa réélection à la tête du Forum des chefs d’entreprises (FCE) pour un quatrième mandat, Réda Hamiani a annoncé, samedi, son désir de démissionner de son poste pour des raisons « purement personnelles ».
Il a, à ce propos, indiqué que « je confirme mon souhait de quitter la présidence du forum mais pas le forum en tant qu’organisation. Je ne vais pas claquer la porte parce qu’il y a des désaccords entre nous (membres du FCE) ».
Hamiani a souligné qu’il n’a pas encore déposé sa démission et nie l’existence de tout conflit interne l’ayant pousser à envisager son départ. « Je voudrais consacrer un peu plus de temps à ma famille et prendre soin de ma santé », a-t-il assuré, ajoutant qu’il préférait l’alternance à la continuité et qu’il était temps de céder la place aux jeunes.
Hamiani a confirmé avoir fait part de ses intentions de quitter son poste de président du FCE à ses vice-présidents dans une réunion interne. « Je leur ai dit (vice-présidents) que j’étais fatigué et que je n’avais plus la force de poursuivre ma mission jusqu’à la fin de mon mandat en 2015″, a-t-il dit, expliquant que sa démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Assemblée générale (AG) du forum prévu en début d’année prochaine.
Le président du FCE s’est dit, toutefois, disposé à rester encore le temps qu’il faut (3 à 5 mois, selon lui) pour trouver un successeur. « Ce n’est pas une démission mais c’est un départ volontaire », a-t-il précisé ajoutant « je ne déposerai ma démission qu’une fois la solution trouvée ».
Hamiani était, depuis plusieurs mois, la cible de critiques de la part de certains membres du FCE et des rumeurs sur sa destitution ont circulé pendant longtemps. Des rumeurs que M. Hamiani a réfuté catégoriquement. « Non, il n’y a rien de tout cela. Je suis président et si je constate que seulement deux ou trois des membres du forum ne sont pas satisfaits de mon travail, je quitte avant qu’on pense à ma destitution », a-t- déclaré.
« C’est vrai on avait un désaccord avant les présidentielles en mai dernier et il y avait la démission de MM. Rebrab et Otmani mais tout est rentré dans l’ordre. La crise est passée », a-t-il assuré. Élu président du FCE en 2007, Réda Hamiani a été réélu à la tête de cette organisation patronale en 2009 et 2011 puis en 2013.
La BM table sur une croissance de 3,3% pour l’Algérie en 2014
Selon son nouveau rapport semestriel publié mercredi, la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,3% pour l’Algérie en 2014, puis de 3,5% en 2015 et de 3,6% en 2016.
Avec ces pronostics réactualisés sur les perspectives économiques mondiales, le BM maintient les mêmes prédictions de croissance du PIB algérien que celles faites en janvier dernier alors qu’elle a révisé en baisse ses prévisions pour la croissance mondiale.
Cependant, les nouvelles prévisions de cette institution financière sur la croissance économique de l’Algérie sont inférieurs à celles du FMI lequel tablait, en avril dernier, sur une croissance du PIB algérien de 4,3% en 2014 et de 4,1% en 2015.
En ce qui concerne la balance des comptes courants du pays, la BM l’a revue en baisse en la situant à +0,7% du PIB en 2014 (contre une prévision de +2,6% faite en janvier dernier) et à -1,7% en 2015 (contre une prévision de +0,1% faite en janvier) et à -3,4% en 2016.
L’UNESCO rend hommage au Cheikh al-Alawî
L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a rendu un hommage appuyé au Cheikh Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de l’ordre (Tarika) soufi alawî (1914), « Une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse » écrit en titre l’Organisation Onusienne.
« L’ordre soufi alawî a été fondé par le Cheikh al-Alawî, ayant fait de la promotion du dialogue interreligieux sa priorité » indique d’emblée le texte de l’UNESCO.
Les actions du fondateur de l’un des plus importants mouvements soufis du xxe siècle siècle, la tarîqa ‘Alawiyya, une branche de l’ordre Chadhiliyya sont ensuite précisées et admises pour leur dimension universelle, « L’ordre montre comment mieux servir l’humanité ; comment tenter d’harmoniser et d’embellir le monde » est-il écrit.
Expliquant les fondements de la Tarika ‘Alawiyya, l’UNESCO note ainsi qu’ »Il (l’ordre) accepte et admet tout ce qui peut apporter à l’homme le confort matériel, mais toujours en étroite relation avec la dimension intérieure, dans un équilibre permanent entre le profane et le sacré ».
Enfin, le texte de l’organisation internationale affirme que « L’ordre mise sur la fraternité aimante des hommes. Il invite, en effet, à ne pas rejeter la rationalité au détriment de la spiritualité, à ne pas s’enfermer dans une religiosité frileuse ».
Par cet écrit, qui est une reconnaissance, certes tardive mais qui a le mérite d’exister aujourd’hui sous la forme d’un hommage à un grand maitre soufi, l’UNESCO considère ainsi le Cheikh al-Alawî et son oeuvre exotérique et ésotérique, comme un apport universel pour l’humanité.
Egypte: Mohamed Morsi sera jugé pour des documents livrés au Qatar
L'ancien président islamiste de l'Egypte avait été destitué par l'armée en juillet 2013.
Le président égyptien destitué par l’armée Mohamed Morsi sera jugé avec 10 co-accusés pour la livraison présumée au Qatar de "documents relevant de la sécurité nationale", a annoncé samedi un communiqué du procureur général.
La date de l’ouverture du procès n’a pas encore été fixée.
L’ex-président islamiste encourt déjà la peine de mort dans plusieurs affaires et depuis sa destitution et son arrestation par les militaires en juillet 2013, ses partisans sont la cible d’une sanglante répression qui a fait plus de 1 400 morts.Mohamed Morsi est accusé "d’avoir livré des secrets relevant de la sécurité nationale aux services de renseignement du Qatar et à des dirigeants de la chaîne d’information Qatarie Al-Jazeera (...) en échange d’un million de dollars" (environ 772 000 euros), selon le communiqué du bureau du procureur publié par l’agence de presse Mena.
Parmi les co-accusés de Mohamed Morsi figurent son ancien secrétaire Amine El-Serafi, ainsi qu’une personne présentée comme un rédacteur en chef d’Al-Jazeera, Ibrahim Mohamed Helal. Les relations entre l’Egypte et le Qatar se sont détériorées après la destitution de Mohamed Morsi, les autorités égyptiennes dénonçant le soutient apporté par le riche émirat aux Frères musulmans, alors que Doha condamne régulièrement la répression visant les pro-Morsi.
Mohamed Morsi comparaît actuellement devant la justice dans trois affaires, dont un procès pour espionnage dans lequel il est accusé avec ses 35 co-accusés d’avoir comploté avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et la République islamique d’Iran pour déstabiliser l’Egypte.
Mort de Robin Williams: Hollywood rend hommage à son génie comique
ROBIN WILLIAMS - L'annonce du décès --sans doute un suicide-- de Robin Williams, comique de génie et acteur de grand talent, a provoqué une onde de choc dans la profession mais bien au-delà, tant ce petit bonhomme, à l'énergie inépuisable, était adoré du public.
De Ben Stiller à Ellen DeGeneres en passant par Barack Obama, ils ont été nombreux à dire leur tristesse et à lui rendre hommage.
CAN-2015 (qualification- première journée-GR: B) : Ethiopie – Algérie 1-2

L’Algérie a battu l’Ethiopie 2-1, mi-temps (1-0) samedi à Addis Abeba en match comptant pour la première journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Hilal Soudani (35) et Yacine Brahimi (84) pour l’Algérie.
Said (90+6 sp) pour l’Ethiopie. Dans l’autre match du groupe B, le Mali accueillera dans la soirée le Malawi .(Aps)
Fiche technique du match
Ethiopie- Algérie (1-2), mi-temps (0-1) disputé samedi à Addis Abeba pour le compte de la première journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 de football.
Terrain: mauvais état – Temps : nuageux – Public: nombreux
Arbitre : Bernard Camille (Seychelles)
Buts : Ethiopie : Said ( sp 90+6)
Algérie : Soudani (35), Brahimi (84)
Avertissements : Soudani (33), Taider (68) Algérie
Composition des équipes :
Ethiopie : Temal, Adebaw, Natnael, Thok, Salaheddine Said, Alula, Bargicho, Cheneles, Tadel (Getn 46), Adawe (Menyahc 81), Omod.
Sélectionneur : Mariano Barreto
Algérie : M’Bolhi, Mandi, Mesbah, Belkalem, Medjani, Lacen, Feghouli, Brahimi, Taider (Guedioura 90+2), Soudani (Mahrez 76), Slimani (Belfodil 68).
Sélectionneur : Christian Gourcuff.
Football européen
Les transferts ont coûté 3 milliards de dollars aux clubs européens
La Premier League anglaise a dominé les débats sur le marché des transferts cet été, alors que le montant total des transactions en Europe s'élève à plus de 3 milliards de dollars, selon une étude publiée hier. Les 20 clubs de Premier League ont dépensé environ 835 millions de livres (1,38 milliard de dollars, 1 milliard d'euros), selon une étude du cabinet Deloitte, publiée après la fermeture, lundi à minuit, du marché estival. Les clubs de la Liga espagnole ont, quant à eux, dépensé un peu plus de 700 millions de dollars (535 millions d'euros), avec le Real Madrid et Barcelone à leur tête et les achats coûteux de Luis Suarez et James Rodriguez. La Seria A italienne arrive en troisième position européenne avec 450 millions de dollars (327 millions d'euros) dépensés, suivie par la Bundesliga dont le montant total des transactions s'élève à 415 millions de dollars (315 millions d'euros). La Ligue 1 française se positionne à la cinquième place avec 165 millions de dollars investis cet été (125 millions d'euros).
|
|