L'Allemagne écrase la Norvège mais doit encore patienter

L'Allemagne a livré une démonstration contre la Norvège ce lundi à Stuttgart (6-0). Mais les champions du monde en titre ne sont pas encore officiellement qualifiés pour le Mondial 2018, car l'Irlande du Nord a également gagné.
Le match : 6-0
Après sa victoire arrachée en République tchèque vendredi (2-1), l'Allemagne n'a pas fait de détail ce lundi, pour écraser la Norvège à Stuttgart (6-0). Insuffisant toutefois pour valider officiellement son billet, en raison de la victoire en parallèle de l'Irlande du Nord (voir par ailleurs).
Décevant depuis le début de saison avec Arsenal, Mesut Özil a lancé l'Allemagne en ouvrant le score à la 10e minute, à la réception d'un centre de Jonas Hector. Il n'avait plus marqué en sélection depuis août 2016 contre la Finlande. Les Allemands, deux tons au-dessus de Norvégiens dépassés, ont rapidement fait le break par Julian Draxler (17e). Le Parisien s'est retourné dans la surface sur un service d'Özil, pour marquer d'une frappe placée du gauche le sixième but de sa carrière international.
Jamais la Mannschaft n'a baissé le pied, et le 4-2-3-1 de Löw a campé dans le camp de Norvégiens asphyxiés, pour empiler les buts. Le phénomène Timo Werner a inscrit un doublé avant la pause (voir par ailleurs) sur deux passes de Müller, et le festival a continué. Entré à la place de Müller à la pause, Goreztka a mis seulement cinq minutes pour marquer, après un excellent centre de Draxler (50e). Entré à la 66e minute, Mario Gomez, ancien du VfB Stuttgart, a terminé la fête en marquant le sixième but sur un centre de Kimmich (80e).
L'homme : Timo Werner prend date
Déjà buteur en République tchèque vendredi, le jeune attaquant du RB Leipzig Timo Werner a encore impressionné ce lundi. Il a signé un doublé en première période, pour porter son total à 6 buts en seulement 8 sélections. Sa première réalisation a conclu une action d'école allemande (21e). La seconde est consécutive à une tête au timing parfait, à la Miroslav Klose, sur un centre millimétré de Müller (40e). Avec 6 réalisations et 2 passes décisives lors de ses 5 dernières capes, Werner (21 ans) est en train d'écrire le début d'une très grande histoire avec la Mannschaft. Très intelligent dans le jeu, froid devant le but, il a, pour rappel, inscrit 21 buts pour sa première saison en Bundesliga la saison dernière. Phénoménal.
Le fait : l'Irlande du Nord fait de la résistance
L'Allemagne pouvait valider dès ce lundi son billet pour la Russie, à condition de gagner sans que l'Irlande du Nord ne fasse de même. Mais la sélection de Michael O'Neill n'a pas laissé ce privilège aux Allemands. Avec son cœur habituel, la Green and White Army a dominé la République tchèque (2-0) à Belfast. Jonny Evans a ouvert le score en s'arrachant après un deuxième ballon dans la surface pour placer sa tête (28e). Il s'agissait du deuxième but de sa carrière international, 8 ans et demi après le premier. Son coéquipier à West Bromwich Albion Chris Brunt a fait le break avant la pause, d'un coup franc brossé du gauche (41e). L'Allemagne aura besoin d'un nul en Irlande du Nord, le 5 octobre prochain, pour assurer sa qualification. Pas si facile.




l'Angleterre renverse la Slovaquie et se rapproche encore de la Russie

Après avoir rapidement concédé l'ouverture du score, l'Angleterre a renversé la Slovaquie à Wembley (2-1). Mais les Anglais ne sont pas encore officiellement qualifiés pour le Mondial en Russie.
Le match : 2-1
Après son récital contre Malte vendredi (4-0), l'Angleterre a connu un retour à la réalité rude à Wembley. Face à des Slovaques sans complexe et rugueux, les joueurs de Southgate ont été secoués d'entrée. La Slovaquie a ouvert le score sur un amour de ballon par-dessus de Nemec, repris par Lobotka (3e). Les Anglais, qui n'avaient plus encaissé de but en match officiel à domicile depuis sept matches, ont mis un temps à réagir, avant d'étendre leur domination après la demi-heure de jeu. Le bloc regroupé offert par les Slovaques a craqué sur coup de pied arrêté, quand Eric Dier a jailli pour couper au premier poteau un corner de Rashford (37e).
Sans être tranchants les Anglais ont été patients. Rashford, très remuant sur son aile, a fini par faire exploser Wembley d'un but qui marquera sa jeune carrière (59e, voir par ailleurs).
Le joueur : Rashford, par toutes les émotions
Pour la troisième titularisation de sa carrière avec l'Angleterre, Marcus Rashford a retourné le public de Wembley. D'abord, le prodige de Manchester United (19 ans) a joué un mauvais coup aux Three Lions, impliqué directement dans l'ouverture du score slovaque, avec une perte de balle grossière. Mais il s'est repris magnifiquement. D'abord, il a été passeur décisif sur l'égalisation de Dier, avant de donner l'avantage aux Anglais d'un but de grande classe : une frappe à l'instinct, placée dans le petit filet gauche depuis les 20 mètres. Il avait déjà manqué de marquer avant la mi-temps.
Les autres matches : l'Ecosse enchaîne, la Slovénie se reprend
Derrière l'Angleterre, rien n'est fait. Après sa victoire contre la Lituanie (3-0), l'Ecosse a dominé Malte (2-0). Berra a ouvert le score d'une tête rageuse sur un corner de Leigh Griffiths (9e). Ce dernier, attaquant du Celtic, a fait le break après la pause en taclant dans le but un centre de Morrison (49e). Avec 14 points, l'Ecosse revient à une longueur de la Slovaquie, et au même niveau que la Slovénie, qui a surclassé la Lituanie (3-0), après sa défaite contre la Slovaquie (0-1). Ilicic a marqué deux penalties (25e, 61e), avant un petit ballon piqué de Verbic (82e) et un superbe festival de dribbles de Birsa (90e).
La Slovaquie, la Slovénie et l'Ecosse peuvent encore mathématiquement dépasser l'Angleterre, qui a toutefois un pied en Russie.




Facile, la Pologne garde la tête de son groupe de

La Pologne garde la première place du groupe E après sa victoire facile contre le Kazakhstan (3-0). Le Monténégro de Jovetic et le Danemark ont aussi gagné et restent à trois points.
En Ligue 1 comme avec leur sélection, les Monégasques vont bien. Lundi soir, Kamil Glik a contribué à la large victoire de la Pologne contre le Kazakhstan (3-0) grâce à son point fort : le jeu de tête. Le défenseur central de l'ASM a marqué sur corner d'une tête décroisée pour faire le break (2-0), inscrivant son troisième but de la saison et libérant les 60000 spectateurs à Varsovie. Auparavant, Arkadiusz Milik avait parfaitement lancé son équipe, en propulsant dans le but d'une tête plongeante une remise du milieu de Lech Poznan Makuszewski (11e).
Robert Lewandowski a aussi contribué à cette victoire en convertissant dans les dernières minutes un penalty (3-0), son douzième but des éliminatoires. Il aurait dû être crédité plus tôt de ce but sur coup franc direct puisque sa frappe qui avait franchi la ligne avant de ressortir n'avait pas été validée par l'arbitre. La Pologne reste en tête avec 19 points, trois longueurs devant ses deux rivaux, le Monténégro et le Danemark.
Jovetic buteur
Recruté par Monaco pour renforcer son attaque, Stevan Jovetic a aussi montré l'efficacité de son jeu de tête. L'ex-buteur de Séville a offert la victoire au Monténégro contre la Roumanie (1-0) d'une belle frappe de la tête à l'orée du dernier quart d'heure (75e). Son équipe reste à trois points de la Pologne, à égalité avec le Danemark qui s'était imposé en Arménie (4-1) en début de soirée.





la Guinée chute en Libye

La Guinée a chuté en Libye ce lundi (1-0), lors de la 4e journée de la phase de qualification pour le Mondial 2018.
La Guinée de François Kamano et Naby Keita a chuté ce lundi en Libye (1-0), lors de la 4e journée de la phase de qualification pour le Mondial 2018. Avec seulement 3 points dans le groupe A, les Guinéens ne verront pas la Russie.