7. Le fait de passer l'eau entre les doigts :
D'après Ibn `Abbas le Prophète a dit : " Si tu fais tes ablutions fait passer l'eau entre tes doigts et tes orteils. "[ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Tirmidhy et Ibn Maja.]
De même, d'après El Mustawrid bin Chaddad: " J'ai vu le Messager d'Allah passer son auriculaire mouillé entre ses orteils. " [ Les cinq ont rapporté ce hadith à l'exception de Ahmad.]
On a rapporté dans certaines traditions, la préférence de faire bouger la bague et les bracelets mais ces traditions n'atteignent pas le degré de l'authenticité, mais il vaut mieux les appliquer car elles entrent sous le sens général de l'ordre de perfectionner les ablutions.
8. Le fait de répéter le même geste à trois reprises
C'est la tradition prophétique appliquée souvent et aucune autre ne la contredit ce qui montre qu'elle est licite.
D'après 'Amr ben Chu'ayb d'après son père, d'après son grand père: «Un bédouin était venu interroger le Messager de Dieu à propos des ablutions, alors il les lui a expliquées en répétant chaque geste trois fois et dit:
«Telles sont les ablutions. Celui qui en ajoute, aurait commis une faute, dépassé ce qui est prescrit et commis une injustice». [ Rapporté par Ahmad, Nasà'y et Ibn Maja ].
De même d'après 'Uthman , le Prophète a fait ses ablutions en répétant chaque geste trois fois. [ Rapporté par Ahmad, Muslim et Tirmidhy ]
9. Le fait de commencer par la droite:
C'est-à-dire commencer par laver les membres droits avant de laver les membres gauches, que ce soient les mains ou les pieds. D'après Aïcha : « Le Messager de Dieu aimait commencer par la droite en se chaussant, en descendant, en se purifiant et en toute autre chose.».
D'après Abu Hurayra , le Prophète a dit :
«Si vous vous habillez, ou que vous faites vos ablutions, commencez par la droite.»[ Rapporté Ahmad, Abu Dawud, Tirmidhy, et Nasà'y ]
10. La friction :
C'est le fait de passer la main sur le membre avant de le laver ou après, en le frictionnant.
D'après 'Abdullah bin Zayd : « On a apporté au Prophète un mudd rempli au tiers d'eau, il faisait alors ses ablutions en frictionnant son avant bras ».[Rapporté par Ibn Khuzayma].
D'après lui également : « une fois, le Prophète a fait ses ablutions et dit: « Il faut frictionner ainsi ».[Rapporté par Abu Dawud, al-taylasî, Ahmad, Ibn Hibban et Abu Ya'la].
11. Le suivi :
C'est-à-dire laver consécutivement les membres l'un après l'autre et celui qui fait ses ablutions ne doit pas les rompre par un geste étranger. Cela est considéré comme un abandon pour les ablutions. La tradition prophétique et les musulmans ont de tout temps appliqué cette règle.
12. Le nettoyage des oreilles :
La tradition prophétique commande de nettoyer l'intérieur el l'extérieur des deux oreilles par les deux indexmoyennant les gouttes d'eau restant après l'essuyage de la tête car elles font partie de la tête.
D'après Miqdam bin Ma'ad yakarib :
« En faisant ses ablutions, le Messager de Dieu s'est essuyé la tête et les oreilles à l'intérieur et à l'extérieur et a introduit son doigt dans le canal auditif ».[Rapporté par Abu Dawud et Tahawy.]
De même d'après lbn 'Abbas , en décrivant les ablutions du Prophète : « Il s'est essuyé la tête et les oreilles une seule fois.» [ Rapporté par Ahmad et Abû Dawud ]
13. Le fait de laver le haut du front et au-delà des coudes :
C'est à dire, laver en plus des limites obligatoires du visage, le haut du front, et laver en plus des mains et des pieds, au-dessus de coudes et des chevilles, comme l'indique le hadith de Abu Hurayra qui a dit que le Prophète a dit:
« le jour de la résurrection, les gens de ma nation, auront au front et aux mains des marques brillantes, traces de leurs ablutions. »
Alors Abu Hurayra a dit: « Celui qui peut agrandir les marques brillantes de son front qu'il le fasse ».[Rapporté par Ahmad et les deux cheikhs].
D'après Abu Zar'a: « Abu Hurayra a demandé de lui apporter de l'eau pour ses ablutions. Il a lavé ses avant-bras en allant au-delà des cou |