Hewitt veut prolonger le plaisir_18/01/2016 à 20h49

L’ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt qui dispute son 20e et dernier Open d’Australie, affronte mardi matin son jeune compatriote James Duckworth avec la ferme intention, de ne pas s’arrêter là.

La der des ders pour le combattant australien. C’est la question qui tient en haleine le peuple australien. Lors de quel tour durant cette quinzaine, le 308e mondial tirera sa révérence au plus haut niveau après plus vingt ans de carrière? «Je frappe bien la balle, et je me sens bien physiquement. Espérons que le corps tienne maintenant», a commenté le vétéran de 34 ans. Si l’ancien numéro un australien perd ce mardi contre son compatriote James Duckworth, 134e joueur mondial, (à partir de 9 heures en France), lors du premier tour, ce sera bel et bien la fin de sa carrière. «C’est un sentiment étrange, mais j’essaie d’évacuer ça au maximum. Gérer les émotions, ce sera la chose la plus compliquée pour moi ici. Quand j’étais ado, je ne pensais pas jouer au-delà de 30 ans. Tout dépend de la motivation. J’ai connu beaucoup de blessures et j’ai senti que l’entraînement et la compétition me manquaient». C’est un fait, Hewitt s’est montré plus précoce que Roger Federer, qui a le même âge que lui. Il fut un temps bête noire du Suisse (7-2 après leurs neuf premiers duels). Mais pas question de comparer le talent et le palmarès des deux joueurs. Il n’y a pas photo entre la légende vivante suisse aux 17 tournois du Grand Chelem et le pugnace Australien au deux Majeurs «seulement». «Je suis fier d’avoir toujours pu tirer le maximum de ce que je pouvais faire. J’ai consenti énormément de sacrifices, j’ai travaillé très dur et je me suis impliqué comme jamais dans ce que je faisais. Je n’aurai aucun regret, car je sais que j’ai tout donné au cours de ma carrière», aime-t-il à répéter.