Que peuvent espérer les Françaises à Melbourne ?_ 15/01/2016 à 13h32


Emmenées par la numéro 1 française, Kristina Mladenovic, les Bleues chercheront à se faire une (petite) place de choix à Melbourne. Mais le tirage au sort n’a pas été tendre avec elles…
Emmenées par la numéro 1 française, Kristina Mladenovic, les Bleues chercheront à se faire une (petite) place de choix à Melbourne. Mais le tirage au sort n’a pas été tendre avec elles…

Battue d’entrée à Brisbane, puis à Sydney, par ses compatriotes Alizé Cornet et Caroline Garcia, la numéro un française Kristina Mladenovic n’aborde pas, a priori, l’Open d’Australie dans les meilleures dispositions. D’autant que le tirage au sort ne lui pas fait de cadeaux. La Nordiste, tête de série 29, affronte Dominika Cibulkova, finaliste à Melbourne il y a deux ans et 37e mondiale et demi-finaliste à Hobart cette semaine. Quart de finaliste au dernier US Open, Mladenovic n’a d’ailleurs jamais encore dépassé le 2e tour à Melbourne. Mais la 30e joueuse mondiale, qui a retrouvé Georges Goven comme coach à l’automne, demeure quand même la meilleure chance bleue. Depuis la retraite surprise de Marion Bartoli quelques mois après son sacre à Wimbledon en 2013, le tennis féminin français se cherche une nouvelle figure emblématique. A Kristina Mladenovic, 23 ans, ancienne numéro 1 mondiale chez les juniors de confirmer, elle qui a attendu sa 20e tentative en Grand Chelem pour atteindre les quarts de finale.

Cornet est en forme
Et si la surprise venait d’Alizé Cornet ? Finaliste à Hobart après son succès expéditif, vendredi en demi-finale contre Johanna Larsson (6-1, 6-1, en 53 minutes) et en quête d’un cinquième titre sur le circuit, Alizé Cornet affiche de belles promesses. Après une année 2015 très décevante où elle a cédé son rang de numéro 1 française, Alizé Cornet retrouve le sourire, elle qui n’avait plus atteint le dernier carré d’un tournoi depuis septembre 2014 à Guangzhou. A l’instar de Jérémy Chardy, la Niçoise de 25 ans a échangé parfois avec Novak Djokovic lors de sa préparation hivernale au Monte-Carlo Country Club. Cela semble porter ses fruits. 8e de finaliste en 2009, la 42e à la WTA peut créer la surprise et fêter son 26e anniversaire (le 22 janvier) par une deuxième semaine à Melbourne. Après un premier tour, a priori abordable, contre la 82e mondiale, la Serbe Bojana Jovanovski, Cornet devrait croiser Simona Halep, la numéro 2 mondiale. Autant dire que la Françaises devra sortir son meilleur tennis pour éviter la sortie de route prématurée…

Garcia pourrait retrouver Muguruza en 16es
Même réflexion pour Caroline Garcia, la tête de série 32, qui affronte au premier tour, la 48e mondiale Barbora Strycova. La numéro 2 française semble également en forme en ce début de saison. Impressionnante en Hopman Cup, où elle a remporté ses trois simples, la Lyonnaise rêve de faire mieux qu’un 3e tour à l’Open d’Australie qu’elle a atteint en 2015. Pour cela elle devra probablement se débarrasser de la numéro trois mondiale Garbin Muguruza a à ce stade de la compétition. Pas simple. Dominée, non sans une belle résistance par Simona Halep, numéro deux mondiale, en huitième de finale du tournoi de Sydney (6-4, 2-6, 6-1), la 34e joueuse mondiale a récupéré le dossard de tête de série 32 car Lucie Safarova (9e) est forfait, et Flavia Pennetta, désormais retraitée, est encore 7e mondiale au classement WTA.
Sortie d’entrée la saison dernière à Roland-Garros, Wimbledon et à l’US Open, Garcia tarde à exploiter son gros potentiel. C’est le moment de faire parler d’elle. Enfin Océane Dodin (19 ans, 154eme) qui avait accédé au deuxième tour l'année dernière, a bénéficié d’une wild-card et va rejoindre les trois françaises (seulement) déjà qualifiées pour le tour principal. Il y aura peut-être une Française de plus lundi dans le grand tableau. Tombeuse de Francesca Schiavone, Virginie Razzano (32 ans, 209e) était la seule Française au rendez-vous du troisième tour des qualifications.

Serena Williams à la poursuite de Steffi Graf_15/01/2016 à 13h33



L’Américaine de 34 ans égalera les 22 victoires en Grand Chelem de l’Allemande Steffi Graf si elle s’impose lors de cet Open d’Australie.


Si elle a toujours déclaré que les records ne l’intéressaient pas et que son moteur restait le plaisir de jouer et de gagner, il ne déplairait évidemment pas à Serena de dépasser Steffi Graf. En attendant, elle peut égaler la championne allemande à l’issue de la quinzaine australienne. Malgré une alerte physique lors de la Hopman Cup à Perth où elle a jeté l’éponge en raison d’une blessure au genou, l’Américaine sera bel et bien là à Melbourne et elle ne semble pas inquiète. «Mon corps se sent bien», a affirmé l’Américaine de 34 ans dans une interview accordée au Herald Sun de Melbourne. «Honnêtement, j’ai eu un moment difficile, mais à présent tout va beaucoup mieux. J’ai eu plusieurs jours d’entrainement et cela semble aller très bien. Je sais ce que je dois faire sur et en dehors des courts pour gagner des grands tournois. C’est ce que j’aime faire», a-t-elle lancé. Difficile de la contredire. Victorieuse à Melbourne à six reprises, elle peut ainsi égaler les 22 titres détenus en Grand Chelem par Steffi Graf. La cadette des Williams ne pointe qu’à trois longueurs de Margaret Court (24 entre 1960 et 1973), détentrice du record absolu. Un exploit également à sa portée.
Le top 10 en souffrance


En vingt ans de présence sur le circuit – elle est professionnelle depuis septembre 1995- la cadette des Williams n’avait jamais paru aussi dominatrice qu’en 2015. Plus que jamais, il y a elle et les autres. D’autant que ses rivales sont un peu dans le flou en ce début d’année. Aucune joueuse du top 10 n’a en effet été épargnée par les soucis physiques. Dans ce contexte, difficile de contrarier les desseins de l’impitoyable Américaine. Garbine Muguruza, numéro 3 mondiale, a abandonné à Brisbane en raison d’une blessure au pied gauche. Maria Sharapova, numéro 4, souffre de l’avant-bras et a jeté l’éponge également à Brisbane. Petra Kvitova, numéro 6, a renoncé à Sydney en raison d’une gastro-entérite. Titrée à Shenzen, Agnieszka Radwanska, numéro 5, a fait l’impasse sur Sydney en raison de douleurs à la jambe gauche. Dans ce contexte Victoria Azazenka, vainqueur du tournoi en 2012 et 2013, et victorieuse à Brisbane, pourrait créer la surprise… L’Américaine ne devrait en tout cas pas trop trembler au premier tour contre Camilia Giorgi, 35e et pourrait retrouver en quarts Maria Sharapova, l'une de ses victimes favorites. Autant dire que son tableau est dégagé.
Le Grand Chelem calendaire dans le viseur

Mais une fois encore, Serena sera sa propre pire ennemie. L’élimination en demi-finales de l’US Open par l’improbable Roberta Vinci aura été la seule fausse note d’une partition quasi-parfaite en 2015 avec 53 victoires en 56 matches : cinq titres, dont trois du Grand Chelem en onze tournois joués. Marquée par la surprenante défaite à domicile- Vinci ne lui avait jamais pris un set lors de leurs quatre duels précédents- la numéro un mondiale avait écourté sa saison 2015 bouclée par cet échec inattendu. Elle n'a plus joué en compétition depuis septembre dernier mais elle ne craint pas le manque de rythme. Élue personnalité sportive de l’année 2015 par le magazine Sports Illustrated, l’Américaine a été la première joueuse de tennis en activité à recevoir ce trophée depuis Chris Evert en 1976. Insatiable Serena. Service et coups surpuissants délivrés en rafale, la numéro un mondiale la plus âgée de l’ère moderne, n’a jamais semblé aussi jeune. Elle, dont la carrière a souvent été émaillée de multiples blessures. L’élève de Patrick Mouratoglou veut marquer définitivement l’histoire. Avec sa puissance dévastatrice et son mental de fer comme armes. Car au-delà, du record de victoires en Grand Chelem, elle vise le Grand Chelem calendaire. Exploit réalisé par Graf en 1988. Un exploit qui la ferait définitivement entrer dans la légende du tennis.