Des blocages psychologiques peuvent altérer la fertilité


© Adam Gregor - FotoliaEnviron 5 % des grossesses en AMP sont spontanées.
Dans les équipes pluridisciplinaires des centres de procréation médicalement assistée (AMP), il y a des psychologues qui aident les couples infertiles. "C'est indispensable que les couples puissent discuter avec eux. Parfois, l'homme (ou la femme) peut être dans le déni, la prise en charge psychologique est très importante. En plus,l'annonce de l'infertilité, mixte, masculine ou féminine est psychologiquement bouleversante, un soutien reste primordial", précise le Pr Samir Hamamah.
Ne jamais dire jamais

Il peut également avoir des causes psychologiques à l'infertilité du couple (liées au stress de cet enfant qui n'arrive pas mais aussi au stress professionnel) : "Il arrive fréquemment que des couples mettent une grossesse spontanée en route pendant un parcours d'AMP mais sans notre intervention ! Cela représente environ 5 % des grossesses en parcours d'AMP. De même, lorsqu'un couple arrive en fin de parcours d'AMP et qu'on ne peut plus rien pour les aider, il doit faire le deuil de cet enfant. Mais il n'est pas si rare que la femme revienne quelques mois plus tard pour nous annoncer qu'elle est tombée enceinte, naturellement. Alors que le couple n'espérait plus.On apprend vite qu'il ne faut jamais dire jamais !", s'exclame le Pr Hamamah.
L'annonce de la cause ou des causes de l'infertilité du couple est un élément perturbateur de la sexualité du couple car la vie de ce couple sera est désormais organisée en fonction des différents rendez-vous et des examens à faire. Peu importe le niveau social ou professionnel d'un couple, la sexualité du couple infertile reste une inconnue qu'il faudra tenter d'élucider.