Eviter le stress, les vêtements trop serrés, etc.


© vickyphoto - FotoliaAlcool, tabac, cannabis... Toutes ces drogues, douces ou non, sont néfastes pour la fertilité de l'homme.
Les téléphones portables, les ondes wifi, le stress... Tous ces facteurs sont souvent accusés de diminuer la fertilité des hommes. Qu'en est-il vraiment ?
Le Pr Samir Hamamah : "Il y a des études qui ont montré queles ondes ont des effets, réversibles, sur la spermatogenèse et sur la qualité de spermatozoïdes. S'il faut garder une idée en tête c'est qu'il faut faire attention."
On sait que la santé de l'appareil reproducteur de l'homme des pays industrialisés est altérée et affaiblie comparativement à il y a 100 ans : le nombre de spermatozoïdes est en baisse, la qualité est moins bonne, le nombre de cancers des testicules augmente, tout comme le pourcentage de cryptorchidie...
Des effets généralement réversibles à l'arrêt

"Il est possible de préserver voire d'améliorer la fertilité masculine par des réflexes simples : éviter le stress, les vêtements trop serrés qui remontent les testicules (les spermatozoïdes n'aiment pas la chaleur corporelle), éviter de rester assis plus de 3h par jour si possible, éviter les bains chauds...", détaille le spécialiste.
La perte de poids est également conseillée en cas de surpoids : elle améliore la fertilité.
La consommation de tabac, d'alcool et de drogues en général, diminue la fertilité. L'arrêt sera donc bénéfique.
En fait il est important de limiter les facteurs de risques évitables qui font baisser la fertilité. "L'homme aussi est fragile dans sa reproduction", conclut le Pr Hamamah.