La fertilité du couple dépend aussi de l'âge des partenaires
Chez l'homme et la femme, il faut considérer comme délai nécessaire pour concevoir, une moyenne de 6 mois. Après plusieurs mois de tentatives pour mettre en route une grossesse, l'inquiétude dans le couple peut apparaître : et si l'enfant n'arrivait jamais ? Attention tout de même, on ne tombe pas enceinte de la même manière à tout âge.
© WavebreakMediaMicro - FotoliaAprès 24 mois "d'essai-bééb", il est utile de consulter un spécialiste.
Pour une femme de 25 ans, avec un homme du même âge, on estime qu'ils ont une chance sur 4 de mettre en route une grossesse à chaque cycle féminin. Mais en vieillissant, l'homme et la femme deviennent moins fertiles et la chance de tomber enceinte à chaque cycle est plus faible. Il est donc normal que ça prenne plus de temps. Inutile de consulter au bout de 3 mois, prenez votre temps et laissez faire la nature.
Un enfant quand on peut et pas quand on veut
"Lorsqu'un couple, en âge de procréer, a deux à trois rapports par semaine, sans contraception évidemment, on estime qu'au bout de 24 mois sans mise en route de grossesse il est utile de consulter un spécialiste pour couples infertiles", détaille le Pr Hamamah.
La moyenne d'âge en France du premier enfant est vers 30 ans. C'est un âge auquel la fécondité de la femme est encore très bonne et généralement les couples mettent rapidement une grossesse en route (en moins d'un an, en moyenne). "Après 35 ans voire 40 ans comme le souhaitent certains couples, c'est forcément beaucoup plus compliqué, explique le spécialiste. A la fois pour démarrer une grossesse mais également en raison des complications et des risques pour la maman et le bébé à naître. Il est important que les couples comprennent que ce n'est pas "je fais un enfant quand je veux" mais quand je pourrais !"