L'infertilité chez l'homme est aussi fréquente que chez la femme
© apops - FotoliaEn France, un couple sur six souffre d'infertilité.
On estime qu'en France, un couple sur six a des difficultés à faire un bébé "à la maison". Lorsqu'on parle d'infertilité, il s'agit de la difficulté à mettre une grossesse en route.
Il est important de ne pas confondre fécondabilité, infertilité et stérilité. La fécondabilité c'est la probabilité de concevoir par cycle (25%/cycle pour une femme de 25 ans et 15% pour une femme de 35 ans). L'infertilité c'est l'absence de conception après 2 ans de rapports non protégés. La stérilité c'est lorsque la fécondabilité est considérée comme nulle. Par exemple, un homme ayant eu l'ablation des testicules mais auparavant on a oublié de mettre en banque quelques paillettes de sperme.
Des causes masculines, féminines ou mixtes
Concernant l'infertilité, les causes peuvent être multiples et plus difficiles à trouver, comme l'explique le Pr Samir Hamamah, chef du département de Biologie de la Reproduction à l'Hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier : "Avant, en cas de difficultés on disait que le problème venait de la femme. On sait désormais quedans 30 % des cas, il y a une cause féminine (anomalies de l'ovulation, anomalies des trompes...), dans 30 % des cas une cause masculine et dans les 40% restant, il s'agit d'une infertilité mixte, due à plusieurs facteurs, masculin et féminin qui sont à l'origine de l'infertilité." Il y a également une sorte d'infertilité dite inexpliquée : tout va bien chez les deux mais pas de grossesse en route.
Tout le travail des spécialistes de l'infertilité est donc decomprendre la cause et de tenter de trouver une solutionpour que le couple infertile puisse avoir un enfant.