Tony Blair accablé par le rapport Chilcot sur la guerre en Irak
Grande-Bretagne
07.07.2016 22:00
Bonsoir, 13592781_744898978983491_1254797231223325510_n.jpg à l'occasion de l'Aid El-Fitr
je présente mes meilleurs vœux,bonheur, de santé et de prospérité à
la communauté de maghreb-Sat et de la nation arabe et islamique.
Les excuses présentées par l’ex-Premier ministre britannique Tony Blairpour ses erreurs liées à l’intervention en Irak, aux côtes des Etats-Unis,
n’ont pas la commission sur l’engagement du Royaume-Uni en Irak,
dirigée par John Chilcot, qui a dressé un rapport des plus accablants
contre Tony Blair et les plans « complètement inadéquats » après-guerre,
selon l’AFP.Pour cette commission, l’invasion « prématurée » a été décidée
sans l’exploitation profonde des options diplomatiques par un Tony Blair
décidé à « suivre quoi qu’il arrive » George W. Bush, Président des Etats-Unis,
indique le rapport dont la rédaction a duré sept ans. « Nous avons conclu que
le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l’invasion de l’Irak avant que
toutes les options pacifiques pour obtenir le désarmement (de ce pays) ne
fussent épuisées. L’action militaire n’était pas inévitable à l’époque. En outre,
malgré les avertissements, les conséquences de l’invasion ont été sous-estimées.
La planification et les préparatifs pour l’Irak de l’après-Saddam étaient complètement inadéquats », a estimé John Chilcot en présentant les conclusions du rapport.
Réagissant rapidement à ce rapport, Tony Blair a affirmé dans un communiqué
« avoir agi de bonne foi et dans ce que qu’il pensait être l’intérêt supérieur du pays ».
« Cela a été la décision la plus difficile que je n’ai jamais prise (…) J’en endosse
l’entière responsabilité. J’exprime ma peine, mes regrets et mes excuses », a-t-il
ensuite déclaré, ajoutant qu’il « avait pris la bonne décision » alors que l’actuel
chef du Labour Jeremy Corbyn, pacifiste convaincu qui avait voté contre
l’intervention en Irak en 2003, s’est « excusé au nom de (son) parti pour cette
décision désastreuse ».Le rapport Chilcot qui est devenu sujet de controverse au Royaume-Uni, a poussé des familles des soldats tués en Irak à fixer un ultimatum
aux autorités. « Je ne peux que conclure malheureusement que mon fils est mort
pour rien », a réagi Reginald Keys, le père de l’un des 179 soldats britanniques ayant perdu la vie entre 2003 et 2009 dans cette guerre qui a fait des dizaines de milliers de victimes irakiennes. « Le monde doit avoir conscience du fait qu’il y a un terroriste
dans ce monde et son nom est Tony Blair », a ajouté, en larmes, Sarah O’Connor,
la sœur d’un soldat mort en 2005 alors que des manifestants s’étaient rassemblés
à l’appel de la coalition « Stop the War », scandant « Blair a menti,
des milliers de personnes sont mortes ». « Tony Blair est un criminel de guerre »,
a déclaré un retraité de 78 ans.
عيد مبارك سعيد لكم و للأمة العربية و الإسلامي
يا من احبهم في الله .. ويا من احن واشتاق اليهم كل يوم .. لا املك سوى الدعاء لكم بالصحة والعافية وللجزائر والامة الإسلامية بالخير والمن والبركات .. يارب الف رحمة على أرواح موتانا، والشفاء للمرضى واللطف بذوي الحاجة.. يارب

Répondre avec citation