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Discussion: Ramadhan, jeûne

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  1. #1
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h12.

  2. #2
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    Re : Ramadhan, jeûne

    "Il ni a rien au-dessus du jeûne de Daoud (صيام داود) "




    Question :


    J’aurais voulu savoir incha Allah : j'ai l'intention de faire le siyam de Daoud, mais est ce que je peux aussi rajouter celui du lundi-jeudi et les trois jours lunaires ?

    Par rapport à la parole du prophète ('ali salat wa salam) :

    "Il ni a rien au dessus du siyam de Daoud" ?

    barak allah ofik

    Réponse :

    Bismi Allah el Rahman el Rahim
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
    Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.
    Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

    Le Qadhi de la ville al-Qatif, Sheikh sa`d al-manhal (qu’Allah le préserve), répond :

    " Il n’y a pas de mal à ajouter au jeune de Dawoud les jours de jeune supplémentaires cités dans la question, car il représente une sunnah indépendante au jeune de Dawoud, et l’interdiction d`aller au-delà du jeûne de Dawoud, est de jeûner sans interruption (tous les jours).

    La condition ici, c’est que ce jeune ne soit pas préjudiciable à l’homme dans ses activités journalières qui lui permettent de travailler et donc de subvenir aux besoins de sa famille, car cela est obligatoire, et le surérogatoire ne peut-être prioritaire sur l’obligatoire lors d’incompatibilité.. "

    [Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 03/rajab/1433 – 23/05/2012 Joubail – Arabie Saoudite]


    Cheikh Sa`ad Al-Manhal

  3. #3
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h14.

  4. #4
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Le jeûne de trois jours dans le mois




    Selon Abdullah ibn Al ‘Aas -radiya Allahu ‘anhuma-, le Messager d'Allah sallallahu alayhi wa sallam a dit :


    "Le jeûne de trois jours de chaque mois est comme le jeûne de tout le temps"
    (Rapporté par Al Bukhari et Muslim)

    Question posée à Cheikh Al Uthaymin :

    Le jeûne de trois jours de chaque mois, est-ce qu'il doit être pratiqué les jours blancs seulement? Ou est-ce permis de les jeûner n'importe quel jour dans le mois ?

    Réponse :

    Il est permis à l'homme de les jeûner au début du mois, au milieu ou à la fin de celui-ci, que ce soit à la suite ou dispersé.

    Mais le meilleur est qu'il soit pratiqué lors des jours blancs qui sont le 13, 14, 15 du mois.

    ‘Aicha radiya Allahu 3anha a dit :

    " Le Prophète sallallahu alayhi wa sallam jeûnait de chaque mois 3 jours, il ne se souciait pas sur le faite qu'il les jeûne au début du mois ou à la fin"

    Note du traducteur :

    Question :

    Pourquoi le jeûne de trois jours de chaque mois est compté comme si on jeûnait tout le temps ?

    Réponse :

    Comme l'a dit Cheikh Abdul Muhsin Al Abbad lors de son explication de Bulugh Al Maram ce ramadan passé, c'est parce que la bonne action est multiplié par 10, donc 3 jours jeûnés équivaut à 30 jours, Allah dit (traduction rapprochée) :

    « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. » Sourate 6 verset 160

    Majmou3 al fatwa cheikh Al ‘Uthaymin (20/question 376)
    Retranscription: Abdulhaqq


    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

  5. #5
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h15.

  6. #6
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Le jeûne du jour de 'Achoura (10ème jour de Mouharram)





    Louange à Allah, Seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète Muhammed ainsi que ses proches, et ses compagnons.



    Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) a dit :

    « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».

    Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) répondit :

    « Il expie les péchés de l'année écoulée »
    Rapporté par Mouslim.

    Lorsque le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura.
    Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? »
    Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ».
    Le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».
    Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

    Il dit également :

    « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.»
    Rapporté par Mouslim.

    Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.

    Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»
    Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.»
    Rapporté par Ahmed.

    (Note du webmaster : Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

    Cependant, la portion de hadith : « Différenciez- vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achûrâ’]. » est faible.)

    Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants :


    Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
    De plus, le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

    Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.

    Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

    Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam), car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.

    Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits péchés à condition de s'écarter des grands péchés.

    Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) a dit :

    "pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois."

    Allah dit (traduction rapprochée) :

    « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »

    En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit (traduction rapprochée) :

    « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Les groupes, v.10)

    Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une récompense sans effort.

    De même qu'en été le jeûne constitue une des meilleures oeuvres.



    L'histoire de Moussa avec pharaon

    En résumé, lorsque Moussa quitta l'Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec son peuple.

    Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres, Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple s'approchaient d'eux.

    Les compagnons de Moussa s'écrièrent : ils nous ont rejoints! Allah inspira alors à Mussa de frapper la mer de son bâton.

    Il la frappa et s'ouvrirent douze chemins, comme le nombre de tribus.

    Lorsque Moussa et son peuple empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent.

    Puis, quand ils furent tous au complet, Allah donna l'ordre et la mer se rabattit sur eux, leurs corps périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l'enfer pour y brûler.


    Allah dit (traduction rapprochée) :

    « Le feu de l'enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où l'heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des châtiments.» (Celui qui pardonne v. 46)

    Ils servirent d'exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.

    Allah dit (traduction rapprochée) :

    « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : « Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël, et je suis parmi les soumis! » (Yûnus v .90)

    On lui répondit (traduction rapprochée) :

    « Maintenant ?! Alors qu'auparavant tu as désobéi et tu étais parmi les corrupteurs! Aujourd'hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois un signe pour tes successeurs. Mais beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à nos signes d'avertissement.» (Yûnus v .91-92)

    Puis la mer le rejeta, afin qu'ils s'assurent qu'il fut bien mort, alors qu'il disait (traduction rapprochée) :

    « Je suis votre seigneur le très haut! » (Les anges qui arrachent les âmes v. 24)

    Et aussi (traduction rapprochée) :

    « Je ne connais pas pour vous d'autre divinité que moi! » (Les récits v.38)

    Ainsi est la finalité de l'injustice et de la tyrannie, et le châtiment de l'au-delà est encore plus pénible et permanent.

    Dans les deux recueils authentiques de Boukhari et Mouslim, Ibn 'Abbas fut questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit :

    "je n'ai pas vu le prophète jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci" c'est-à-dire 'Achoura.

    Le jour de 'Achoura a un mérite.

    En effet, il est sacré de longue date, son jeûne était connu chez les prophètes de part son mérite.

    Nouh (Noé) et Moussa l'ont jeûné, les Gens du Livre le jeûnaient, de même les Qouraychites le jeûnaient à l'époque préislamique.

    Le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) l'a jeûné en quatre étapes :

    Il le jeûnait à La Mecque, sans ordonner aux gens de le jeûner.

    Dans les deux recueils authentiques d'après Aïcha (radiallahou anha) :

    «'Achoura était un jour de jeûne pour les Qouraychites à l'époque préislamique et le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) le jeûnait.
    Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner.
    Ensuite, quand fut révélée l'obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait que le Ramadan et délaissa le jeûne de 'Achoura.
    Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange.»

    Lorsqu'il arriva à Médine, il vit que les Gens du Livre jeûnaient ce jour et le vénéraient.
    Et il aimait faire comme les Gens du Livre dans les choses pour lesquelles il n'avait pas reçu d'ordre.
    Il le jeûna donc et ordonna aux gens de le jeûner, et les incita, à tel point qu'ils faisaient jeûner leurs enfants, comme cela est rapporté dans les deux recueils authentiques d'après Ibn 'Abbas et d'autres.

    Lorsque fut prescrit le jeûne du mois de Ramadan, le prophète r n'ordonna plus les compagnons de jeûner 'Achoura et n'insista plus à son sujet.
    Le hadith de Aïcha à ce sujet a été précité, et la plupart des savants jugent qu'il est conseillé de jeûner sans caractère renforcé.

    A la fin de sa vie, le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) décida de ne plus le jeûner seul, mais d'y ajouter un jour, afin de faire le contraire des Gens du Livre dans leur jeûne.

    Ibn El Qayyim a dit : « Le jeûne d'Achoura se fait de trois façons :

    La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.

    Ensuite, jeûner les neuvième et dixième, la plupart des hadiths concernent cela.

    Ensuite, jeûner le dixième seul.

    Certains prédécesseurs jeûnaient 'Achoura en voyage, parmi eux Ibn 'Abbas, et ils disaient :

    « le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours, alors que 'Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»

    Parmi les choses les plus extraordinaires rapportées au sujet de 'Achoura : le fait que les animaux sauvages, les fauves et les fourmis le jeûnaient !

    Parmi ses mérites : Allah pardonna à un peuple en ce jour et il pardonna à d'autres comme dans le hadith rapporté par El-Tirmidhi d'après 'Ali.

    Ceci incite à renouveler le repentir sincère à Allah le très haut, en ce jour de 'Achoura, en espérant qu'il accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah de ses péchés, Allah accepte son repentir.

    [Extraits de Latâif El Ma'ârif de Ibn Rajab et Zâd El ma'âd de Ibn El Qayyim]


    Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

  7. #7
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    Re : Ramadhan, jeûne

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