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Discussion: Ramadhan, jeûne

  1. #31
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h17.

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  3. #32
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h18.

  4. #33
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    Re : Ramadhan, jeûne


    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h18.

  5. #34
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    Re : Ramadhan, jeûne

    La dialyse du sang et l’annulation du jeûne




    Question :


    Certains malades souffrant d’une maladie rénale, qu’Allah les guérisse, doivent subir une dialyse du sang à raison de deux ou trois fois par semaine puisque leurs reins ne fonctionnent plus normalement.

    Il s’agit d’un rein artificiel qui se charge de purifier le sang de toute substance nuisible.

    Cette opération consiste à faire sortir l’ensemble du sang du malade de son corps par un tuyau, le purifier dans le rein artificiel ou on y ajoute des matières purificatrices avant de l’injecter de nouveau dans le corps du malade.

    Cette opération et donc d’une nécessité extrême pour sauver la vie du malade dont les reins ne fonctionnent plus.

    La question qui se pose est de savoir si cette dialyse du sang affecte la validité du jeûne ou non.

    Sachant que cette opération consiste simplement à purifier le sang du malade et que le coprs du malade ne reçoit rien de nutritif .

    De plus , le malade est gêné de rompre son jeûne.

    Prier de nous donner la réponse à cette question qui se pose avec acuité, qu’Allah vous en récompense largement.

    Réponse :

    La Commission Permanente a demandé un rapport scientifique détaillé sur ce sujet au directeur de l’Hospital Spécialiste Roi Fayçal (lettre numero 1756/2 datée du 14/8/1406 H ) et au Directeur de l’hôpital des forces armées à Riyadh ( lettre numero 1757/2 datée du 4/8/1406 H) en vue d’en savoir plus sur la nature des produits chimiques ajoutés au sang du malade et s’ils contiennent des substances nutritives ou non.
    La Commission a reçu deux rapports de leur part (lettre numero 5696 datée du 27/8 /1406) et (lettre numero 7807/15/10 datée du 19/8/1406 H) dont le contenu est le suivant :

    La dialyse du sang consiste à sortir le sang du malade et à l’injecter dans une machine (un rein artificiel) qui se charge de le purifier avant de le réinjecter dans le corps de l’intéréssé .

    Au cours de cette opération , des produits chimiques et nutritif (matières sucrées ou salées sont ajoutés au sang ).

    Après étude de la question et examen profond des rapports scientifiques précités portant sur la nature de la dialyse du sang , la Commission est d’avis que cette opération annule le jeûne.

    Et Allah Seul accorde la réussite .
    Que la paix et Sa bénédiction soient sur Son Messager , sur sa famille et sur ses compagnons .

    (source : Fatwa de la Commission Permanente des Recherches Scientifique et de l’iftâ’ 262/10)


    Comité permanent [des savants] de l'Ifta

  6. #35
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Je ne suis pas musulment, ni d'aucune religion dailleur, mais je les respecte toute.

    j'ais lut avec interect le post en entier, une paire de choses ne me sont pas claires.
    En partant du principe que toutes les religion sont basèe sur l'amour et la tolerence j'ais du mal a comprendre ses 2 points:

    La dialyse du sang consiste à sortir le sang du malade et à l’injecter dans une machine (un rein artificiel) qui se charge de le purifier avant de le réinjecter dans le corps de l’intéréssé .

    Au cours de cette opération , des produits chimiques et nutritif (matières sucrées ou salées sont ajoutés au sang ).

    Après étude de la question et examen profond des rapports scientifiques précités portant sur la nature de la dialyse du sang , la Commission est d’avis que cette opération annule le jeûne.

    Et Allah Seul accorde la réussite .
    Que la paix et Sa bénédiction soient sur Son Messager , sur sa famille et sur ses compagnons
    Le faire par ventouse (Al-Hijâma) ou par écoulement ou par extraction du sang pour en faire don dans le but de secourir un malade, tout cela fait rompre le jeûne.
    Je repete n'i voyais aucune critique ou autre, simple curiositèe et desir de savoir

  7. #36
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    Re : Ramadhan, jeûne

    SALUT Rino12345: Un malade peut "ne pas jeuner" si sa santé ne le permet pas je vais meme plus loin et dis qu'il n'a pas le droit de se faire du mal , jeuner et mettre sa vie en danger , lui seul son médecin et en dernier ALLAH peuvent apporter un jugement et seul ALLAH le jugera.
    Dernière modification par morocco ; 14/07/2013 à 14h36.

  8. #37
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Donc c'est moi qui comprends mal, "annule le jeune" dans ce cas veut dire qu'il est dispensè du jeune c'est comme ca ? (pas de cedille sur mon clavier sorry)

    Mais "tout cela fait rompre le jeûne" veut bien dire que un musulment ne peut donner son sang meme pour sauver une vie durant le ramadan?

  9. #38
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    Re : Le jeûne, une ascèse

    Citation Envoyé par sindbad001 Voir le message
    Le jeûne du mois deRamadhânest l'une des grandes obligations de l'islam. Allah - Exalté soit-Il -dit:
    { Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,
    ainsi atteindrez-vous la piété. }
    [ Sourate 2 - Verset 183 ]
    Le jeûne(sawm)occupe une très grande place dans l'éducation comportementale et spirituelle de chaque musulman. En effet, il vaut le quart de la foi tel que le précisent les deux hadîths du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -:
    « Le jeûne est la moitié de la patience (sabr) » et « la patience est la moitié de la foi. »

    C'est ainsi que le jeûne prend une grande importance dans le cheminement spirituel qui tend à parfaire la foi du croyant en lui procurant, à lui seul, un quart de sa foi. C'est une adoration qui, extérieurement, consiste à se priver de manger, de boire et de rapports sexuels avec son conjoint. Mais personne, mis à part Allah , ne peut savoir si le croyant l'observe véritablement ou non. C'est une responsabilisation personnelle et individuelle de chaque musulman devant son Créateur où personne ne peut intervenir, même pasles anges-témoinspuisqu'elle doit être accompagnée d'uneintention sincère.Elle est la seule adoration dont on ne connait pas la récompense, c'est Allah Lui-même qui s'en est chargé. Et quand Allah récompense directement,Il donne sans limite car Il est le Généreux (al Karîm).En effet, dans un hadîth qudsî, rapporté par le Prophète,Allah dit:
    « La récompense de chaque bonne action est multipliée par dix, jusqu'à sept cent fois plus,
    sauf le jeûne ; il est à Moi et c'est Moi Qui en récompense. »


    Commele jeûne(sawm)est la moitié dela patience(sabr),sa récompense est alors sans limite :{ [...] Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. }
    [ Sourate 39 - Verset 10 ]
    Le premier de ses mérites est qu'il est lui-même un culte par lequel l'homme témoignesa soumission à Allah ,et rien qu'à ce titre, le jeûne prend place parmiles cinq plus grands piliers de l'islam.Le Messager disait :
    « Le Paradis a une porte qui s'appelle ar-Rayyan par laquelle n'entrent que les jeûneurs »et « le jeûneur rencontre deux fois le bonheur, une première fois à la rupture de son jeûne, et une deuxième fois à la rencontre de son Seigneur. »
    Le mois de Ramadhân, mois de jeûne, est un mois particulièrement propice à l'excellence spirituelle, dans le sens où le jeûne est l'intériorisation d'une privation extérieure qui se fait dans le seul but de satisfaire le Majestueux. Le Prophètea dit:
    « Je jure par Celui qui détient Mon âme que l'haleine du jeûneur a meilleure odeur, auprès d'Allah, que celle du musc. Allah dit: 'il ne laisse ses désirs, sa nourriture que pour Moi, le jeûne est à Moi et c'est Moi qui en attribue la récompense. ' »

    C'est un mois au cours duquel Allah - Exalté soit-Il - ,par Sa faveur, facilite l'adoration aux croyants afin qu'ils s'imprègnent de la piété (taqwâ) le reste de l'année. C'est le sens du verset précédemment cité qui dit :
    { Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,
    ainsi atteindrez-vous la piété. }
    [ Sourate 2 - Verset 183 ]
    Un autre hadîth affirme:
    « Quand le mois de Ramadhân arrive, les portes du Paradis s'ouvrent et les portes de l'Enfer se ferment et les Diables (shayâtîn) sont enchaînés, et une voix appelle: ô celui qui voudrait le bien, approche ! et ô celui qui voudrait le mal, cesse ! »
    Ce qui signifie que l'état le plus propice pourfaire le bienets'approcher d'Allah est l'état de jeûne. Dans cet état, le serviteur est éloigné de la tentation. En ce mois saint, les diables étant enchainés, toutes les conditions sont réunies pourcombattre son ego(nafs).C'est un combat intérieur très rude qui prépare le croyant à affronter ses ennemis : son ego et Satan.
    Allah a rattaché le jeûne (sawm) à Lui-même et n'a pas divulgué sa récompense aux croyants pour deux raisons :

    - La première ,c'est que le jeûne est l'acte de s'abstenir. En lui-même, il n'est pas un acte exotérique (extérieur). Seul Allah peut savoir s'il est véritablement observé ou non, alors que le reste des actions obligatoires sont observées en public. Donc, le jeûne (sawm) est un acte intérieur accompli par pure patience (sabr) ;
    - La seconde ,c'est qu'il est un combat contre Satan, qui utilise les désirs et les instincts comme moyens de tentation. C'est pour cela que le Prophètea dit:« Satan (le Diable) court dans les veines de l'homme, rétrécissez-lui les passages par la faim. »

    Tant que le coeur n'a pas triomphé de Satan et que ce coeur reste l'assise des désirs et des passions, les Diables n'auront de cesse de l'assaillir et de l'assiéger. Le coeur ne peut donc, dans cet état, ressentir la Grandeur Divine (al-jalâl) et reste voilé à son Seigneur. Le Prophètea dit:
    « Si les Diables ne convoitaient pas les coeurs des humains, ces derniers auraient vu le Royaume des cieux. »
    À partir de là, le jeûne occupe une place fondamentale comme moyen d'acquérir une grande spiritualité au point de voir le voile se lever surle Royaume des cieux(al-Malakut).C'est la station(maqâm)dela contemplation (al-muchâhada).

    Des conseilles et directives très claires pour tous les humains. Que chacun trace sa route

  10. #39
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Donc c'est moi qui comprends mal, "annule le jeune" dans ce cas veut dire qu'il est dispensè du jeune c'est comme ca ? (pas de cedille sur mon clavier sorry)

    Mais "tout cela fait rompre le jeûne" veut bien dire que un musulment ne peut donner son sang meme pour sauver une vie durant le ramadan?

    SALUT "LES 3 RELIGIONS MONOTHEISTES citent CELUI QUI TUE UN ETRE C'est COMME S'IL TUAIT L'HUMANITEE TOUTE ENTIERE ET CELUI QUI SAUVE UNE VIE SAUVE L'HUMANITEE TOUTE ENTIERE : je n'ai pas dis sauver un musulman seulement ! Avoir à l'esprit ces règles simples c'est FONDAMENTAL DONC ne confondons pas "LE FONDAMENTALISME INTERDIT L'INTEGRISME et AYONS à l'esprit que "le CORAN EST UN RAPPEL POUR CELUI QUI VEUT SE RAPPELER ( la grande différence c'est l'image de DIEU " IL N'ENGENDRE PAS , IL N'AS PAS ETE ENGENDRE ET IL N'AS PAS SON PAREIL") .Tout ce qui peut nourrir casse le jeune : le dont du sang ne le casse pas c'est donc licite et la personne poursuit son jeune sauf en cas de problème et ALLAH EST PLUS SAVANT

  11. #40
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
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