Les mérites du mois de Chaabâne
Chaabane est le 8ème mois du calendrier musulman. Il est donc situé juste entre Rajab et Ramadan. Le mois de Chaabane
Ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan inchallah.
En effet, le jeûne de Chaabane, prescrit par le prophète (Salla Allah àlayhi wa Salam), prépare psychologiquement aux nouvelles habitudes quotidiennes du mois de Ramadan. Le prophète (Salla Allah àlayhi wa Salam) disait: "Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan!"(Rapporté par Ahmed et Annassaï.)Aïcha (Radia Allah ànha) a déclaré: "Le Messager d’Allah (Salla Allah àlayhi wa Salam) jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours)." (Rapporté par Al-Bokhari et Muslim). Le compagnon Oussama ibn Zaïd (Radia Allah ành) a rapporté que:"Le Messager d’Allah (Salla Allah àlayhi wa Salam) jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais. Et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabane. Je lui posais la question à ce sujet : "Cher Messager d’Allah! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus. Et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes. "Quels sont ces deux jours?" Demanda-t-il. Le lundi et le jeudi lui répondis-je. Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées. Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabane. Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadan. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées." (Rapporté par Ahmed et Annassaï).
Le jeûne pendant le mois de Chaabane
Or, selon Abû houraira (Radia Allah ành), le Messager d’Allah (Salla Allah àlayhi wa Salam) a dit : "Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane." (Rapporté par Abou Dawoud et AttiRmidhi)
Ce récit semble contredire ceux précédemment cités. Et plusieurs hypothèses ont été émises par les savants à propos de cela.
Nous retiendrons en particulier celle qui déclare qu'en réalité, les textes concordent, car l’interdiction du Hadith de Abou Houraira concerne uniquement celui qui voudrait commencer à jeûner à partir du milieu de Chaabane. Quant à celui qui jeûne pendant tout le mois ou presque, il n’est pas concerné par cette interdiction.
Pour ce qui est du jeûne sans interruption ou du jeûne pendant la fin du mois de Chaabane en conjonction avec Ramadân, il n’est pas recommandé de jeûner durant cette période, en vertu d’un hadith prophétique rapporté par Abû Dâwûd, et sur lequel Ash-Shâfi`î s’est fondé pour interdire le jeûne des deux jours précédant le Ramadân. Un groupe de narrateurs ont en effet rapporté le hadith suivant, dans lequel le Messager de Dieu (Salla Allah àlayhi wa Salam) dit : « Nul parmi vous ne doit jeûner un ou deux jours avant le mois de Ramadân, à moins qu’il ait l’habitude d’observer régulièrement un jeûne volontaire, auquel cas il lui est permis de jeûner ces jours-là ».
إذا انتصف شعبان فلا تصوموا
"Cessez de jeûner dès la mi-Cha'ban".
[Abou Dawoud n°3237, At-Tirmidhi n°738, et Ibn Majah n°1651, déclaré authentique par Cheikh Al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi n°590]
Les savants ont divergés concernant l'authenticité de ce Hadith.
Un groupe de savants comme Cheikh Al Albani l'a jugé authentique.
D'autres savants comme l'Imam Ahmad Ibn Hambal et Yahya Ibn Ma'ine ainsi que d'autres, l'ont jugés comme étant Marginal. A ce propos Ach-Chawakani mentionne que la majorité des savants déclare ce Hadith non- Authentique.
Parmi ceux qui l'ont jugés authentique, certains d'entre se basent sur ce Hadith pour affirmer qu'il est interdit de jeûner la deuxième moitié de Cha'abane.
Un autre groupe de savants, affirme que ce hadith est authentique.
Toutefois ils l'expliquent en disant que l'interdiction mentionnée dans ce hadith ne concerne pas :
-Celui qui a jeûné la première quinzaine de Chaabane et qui souhaite poursuivre son jeûne en jeûnant l'autre moitié.
-Celui qui a l'habitude de jeûner les lundis et jeudis ou de jeûner un jour sur deux.
-Ainsi que Celui qui jeûne la deuxième quinzaine de Chaabane dans le but de rattraper des jeûnes obligatoires manqués ou des jeunes liées à un serment.
En effet il existe d'autres Hadith démontrant que le messager d'Allah (salla Allah aleyhi wa salam) a jeûné durant la deuxième quinzaine de chaabane, parmi ces Hadith :
A-:"Le Prophète ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bàn. Il jeûnait entièrement Sha'bàn"
B-" II jeûnait entièrement Sha'bàn sauf quelques jours ".
[Boukhari 1156 et Mouslim 1969]
Ce Hadith prouve donc que le prophète 'alayhi salat wa salâm jeûnait après la deuxième partie de Chaabane.
L'Imam An-nawawi a d'ailleurs intitulé un des chapitres de son ouvrage ryad As-salihine :
« Chapitre sur l'interdiction de jeûner après la mi-Chaabane sauf pour celui qui poursuit un jeûne commencé auparavant et celui qui a l'habitude de jeûner le lundi et le jeudi ».
Quant à l'interdiction mentionnée dans le Hadith rapporté par Abou Houreira, elle concerne celui qui volontairement n'a pas jeûné la première quinzaine de Chaabane et qui souhaite jeûner l'autre moitié.
Ainsi, si une personne n'a pas jeûné la première moitié de Chaaban, qu'elle n'a pas l'habitude de jeûner les lundis et jeudis où de jeûner un jour sur deux et qu'elle n'a pas de jeûne obligatoire à rattraper, c'est cette personne qui est concernée par l'interdiction mentionnée dans le Hadith d'Abou Houreira.
Ces explications sont un résumé des propos de :
-Cheikh Salih Al Fawzan Charh Boulough Al Maram :
-Cheikh Salih Al Otheimine Charh Boulough Al Maram: 34éme Min
-Cheikh Abdel Mouhssine Al Abbad Charh Sunane Abi Dawud Cours n° 176 43 min 25 sec.
-Cheikh Abdoullah Ibn Abdurahmane Al Bassam dans son Charh Boulough Al Maram Tome 2 P 736.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous allons rentrer dans le mois de Cha'ban 1433 soit le mercredi 20 juin soit le jeudi 21 juin.
Incha'Allah
Voici venu le mois de Chaabane ! Comme chaque année, il dégage un doux parfum de Ramadan.
Nous approchons donc du mois béni, durant lequel les bonnes actions sont nombreuses et les récompenses énormes. Il est donc de notre devoir d'accueillir, avec respect et repentir,
ce mois dont la venue est imminente. Il est également de notre devoir de passer le mois de chaaban dans l'obéissance d'Allah en prenant exemple sur notre noble messager Muhammad
(salla Allah aleyhi wa salam). Il faudrait, en effet, y multiplier les invocations, le jeûne
et la lecture du Coran. Ainsi, nous accueillerons le mois de Ramadan avec davantage de foi, de ferveur et de piété.
D'après Aicha (radia Allaho anha), le Prophète (salla Allah aleyhi wa salam) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n'ai pas vu le Prophète (salla Allah aleyhi wa salam) jeûner un mois complet à l'exception du ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que cha'ban.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)
عن عائشة رضي الله عنها كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم حتى نقول : لا يفطر . و يفطر حتى نقول : لا يصوم . وما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم استكمل صيام شهر قط إلا رمضان . وما رأيته في شهر أكثر منه صياما في شعبان
D'après Ousama Ibn Zayd (radia Allaho anho), j'ai dit: Ô Messager d'Allah, je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de cha'ban! Alors le Prophète (salla Allah aleyhi wa salam) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)
عن أسامة بن زيد رضي الله عنه قلت : يا رسول الله ! لم أرك تصوم من شهر من الشهور ما تصوم من شعبان ؟ قال : ذلك شهر يغفل الناس عنه بين رجب ورمضان وهو شهر ترفع فيه الأعمال إلى رب العالمين، فأحب أن يرفع عملي وأنا صائم
Cheikh Otheymine a dit: « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de cha'ban est comme les prières rawatib en ce qui concerne les prières obligatoires (...) ainsi il est recommandé de jeûner durant le mois de cha'ban et les 6 jours de chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ».
(Fatawa Siyam p 780)