صفحة 188 من 222 الأولىالأولى ... 88138178186187188189190198 ... الأخيرةالأخيرة
النتائج 1,871 إلى 1,880 من 2219

الموضوع: Hadhith et Dou3ae du jour

Thanks
    287
    42,506 Posts

Re : Hadhith et Dou3ae du jour

Le Proph�te � � a dit : � Toute nation a ses festivit�s et voici les v�tres. � Dans ce hadith le proph�te fait allusion aux deux f�tes musulmanes (les deux A�d) et pr�cise qu�elles sont des f�tes sp�cifiques aux musulmans.

Les musulmans n�ont pas de festivit� � l�exception de l�A�d al-Fitr et l�Aid al-Adh�. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : � Le Messager d�Allah () vint � M�dine alors que les habitants de cette cit� avaient deux f�tes. Durant ces deux jours, des d�fil�s et des festivit�s avaient lieu. Le Proph�te () interrogea les Ans�r (les musulmans de M�dine) � ce propos. Ils lui r�pondirent qu�avant l�Islam, ils avaient l�habitude d�organiser des d�fil�s durant ces deux jours de f�te. Le Proph�te () leur dit : � � la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, il s�agit de l�A�d al-fitr et de l�A�d al-Adha. � � (Rapport� par Abou Dawoud)

2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    287
    42,506 Posts

le proph�te (qu�Allah prie sur lui et le salue) a dit :

Quiconque aide un croyant � dissiper une affliction dans ce monde, Allah dissipera pour lui une affliction parmi les afflictions du jour du jugement

rapport� par Mouslim

Thanks
    642
    12,200 Posts

Selon Ab� Sa‘�d al-Khudr� :

� Le Proph�te -aleyhi salat wa salam- prit place un jour sur la chaire et nous nous ass�mes pour l’�couter. Il dit : � Les jouissances temporaires de ce bas monde et sa parure, qui vous seront accord�es, font partie des choses que je crains le plus pour vous apr�s mon d�part �.

[Al-Bukh�r� n�1465 ; Muslim n�1052.]

-AQ-

Thanks
    287
    42,506 Posts

D’apres Ab� Hourayra - رضي الله عنه -, le Proph�te - صلى الله عليه و سلم - a dit :

� Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la R�surrection. Quiconque rend les choses faciles � quelqu’une en difficult�, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son fr�re. Celui qui parcourt un chemin � la recherche de la science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. Toutes les fois que les gens se r�unissent dans l’une des maisons d’Allah pour r�citer le Livre d’Allah et pour l’�tudier entre eux, la s�r�nit� descend sur eux, la mis�ricorde les couvre, les anges les entourent de leurs ailes et Allah les mentionne devant ceux qui sont aupr�s de Lui. Quant � celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son appartenance [ nasah ] �

Thanks
    642
    12,200 Posts

� Certes, les actions ne sont r�tribu�es que selon les intentions qui les motivent, et chacun sera r�compens� conform�ment � son intention �.

[Boukhari n�1]

Les gens peuvent effectivement oublier de nourrir l’intention dans l’accomplissement d’une obligation. Ceci risque de rendre leur acte nul et non avenu, car la validit� de certains actes d�pend de l’intention.

Il arrive aussi aux gens, en accomplissant certaines oeuvres, d’omettre de nourrir l’intention d’escompter la r�tribution d’Allah. Ceci leur fait perdre nombre de r�compenses, car lorsque le serviteur noue une bonne intention dans l’accomplissement des choses permises, celles-ci se transforment en oeuvres pies.

-AQ-

Thanks
    287
    42,506 Posts

D'apr�s Abou Said al-Khoudri (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (Que les b�n�dictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :

"Celui qui a jeun� un jour pour Dieu et pour Lui plaire, Dieu �loignera son visage du feu (de l'enfer) de soixante dix ann�es.

Hadith relat� par Bukhari et Mouslim

Thanks
    642
    12,200 Posts

Il a tr�s longtemps vivait dans un grand palais un Roi .... Il �tait toujours accompagn� de son fid�le conseiller,un homme tr�s sage qui aimait allah et qui donnait des conseils au Roi quand il avait des probl�mes.

� chaque fois qu'un malheur arrivait au Roi,le conseiller le consolait en lui disant: Ce n'est pas grave Roi ... al hamdoulillah

Le Roi ne comprenait pas toujours et il lui arrivait de se f�cher,un jour,en allant � la chasse,le Roi se blessa et perdit trois doigts.

Tout le monde criait:Quel malheur!...Pauvre Roi!

Sauf le conseiller qui s'approcha du Roi et lui dit:"Mon Roi,ne pleurez pas comme �a!Ce n'est pas trop grave il vous reste encore des doigts;... al hamdoulillah"

Le Roi avait tr�s mal et se mis tr�s en col�re:"Conseiller!Tes paroles ne me plaisent pas! Au lieu de me consoler,tu dis que ce qui me fait mal est un bienfait D'Allah! Qu'on l'emm�ne en prison!"

Le Roi prit un nouveau conseiller et oublia celui qu'il avait jet� en prison.

Des ann�es plus tard,il partit dans la foret en promenade avec toute sa troupe quand des cannibales les attaqu�rent. Leur chef ordonna:"Capturez moi tous les hommes en bonne sant�.Par contre,les faibles et les malades lib�rez les car je n'aime pas les infirmes!"

Tout le monde fut captur�,sauf le Roi car il lui manquait trois doigts.Triste,il rentra seul au ch�teau et c'est alors qu'il se rappela que son premier conseiller �tait toujours en prison et alla vite le chercher.

"O,mon brave conseiller,pardonne moi de t'avoir laiss� si longtemps en prison.Tes paroles �taient pleines de v�rit�!Je suis en vie gr�ce au trois doigts qui me manque:C'est un bienfait D'allah mais je n'avait pas compris tout de suite.

Acceptes tu mes excuses,car c'est toi le plus sage!"

Le conseiller,heureux que le Roi avait compris que toutes les �preuves qui lui �taient arriv�es �tait un bien pour lui de la part d'Allah,lui r�pondit: "Mon Roi,ne t'excuse pas de m'avoir mis en prison,... al hamdoulillah"

Le Roi �tonn�,lui dit: "Mais tu n'es pas f�ch� contre moi??Je t'ai puni sans raison valable et ce,pendant des ann�es!"

Le conseiller, toujours aussi sage lui r�pondit en souriant:

"Mon Roi .... Si j'�tais rest� aupr�s de vous,les cannibales m'auraient fait prisonnier et je serais � cet instant mang�!Tout est un bienfait D'Allah, m�me si on ne le comprend pas tout de suite!"

-AQ-

Thanks
    0
    1 Post

Hadith du jour
    Le Proph�te Muhammad (sur lui la gr�ce et la paix) a dit: Allah m'a accord� qu'Il fera preuve de mansu�tude � l'�gard de ma communaut� lorsqu'elle p�che par erreur, oubli ou contrainte.
    Les jours blancs de Dhoul Hijja
    Au nom d'Allah, le Tout Mis�ricordieux, le Tr�s Mis�ricordieux.

Les jours blancs du mois de Dhoul Hijja 1435 seront le 7, le 8 et le 9 Octobre 2014 mais il y a une sp�cificit� propre au mois de Dhoul Hijja par rapport aux jours blancs habituels (voir remarque ci-dessous)

D'apr�s Abou Dhar (qu'Allah l'agr�e), le Proph�te (que la pri�re d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: � Si tu je�nes 3 jours dans le mois, alors je�ne le 13e, le 14e et le 15e �.
    (Rapport� par Tirmidhi dans ses Sounan n�761 qui l'a authentifi� et il a �galement �t� authentifi� par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

D'apr�s Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agr�e), le Proph�te (que la pri�re d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: � Le je�ne de trois jours chaque mois est comme le je�ne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e �.
    (Rapport� par Nasai n�2420 et authentifi� par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام ثلاثة أيام من كل شهر صيام الدهر ، وأيام البيض صبيحة ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة
    (رواه النسائي في سننه رقم ٢٤٢٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

Remarque :

Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit: � Il n'est pas permis de je�ner le 13e jour de Dhoul Hijja car le Proph�te (que la pri�re d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de je�ner les jours du Tachriq (*) et il a dit: - Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah - (Rapport� par Mouslim dans son Sahih n�1141)
    (…)
    Par contre il est possible de je�ner le 14 et le 15 et si on veut le 16 ou un autre jour de Dhoul Hijja afin de compl�ter 3 jours dans le mois et ceci est meilleur car le Proph�te (que la pri�re d'Allah et son salut soient sur lui) a conseill� a plusieurs compagnons (qu'Allah les agr�e) de je�ner 3 jours de chaque mois, que ces jours correspondent aux jours blancs ou pas �.
    (Majmou Al Fatawa vol 15 p 380)

(*) Les jours du Tachriq sont le 11e, le 12e et le 13e jour du mois de Dhoul Hijja.

Thanks
    642
    12,200 Posts

Ab� Hurayra rapporte que le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :

أَعْمَارُ أُمَّتِي مَا بَيْنَ السِّتِّينَ إِلَى السَّبْعِينَ، وَأَقَلُّهُمْ مَنْ يَجُوزُ ذَلِكَ

� La long�vit� de ma communaut� se situe entre soixante et soixante-dix ans. Mais peu d’entre eux iront au-del� �.

[ Cheikh al-Alb�n� l’a authentifi� dans Sah�h al-J�mi‘ n�1073.]

La dur�e de vie moyenne de la personne en rendement ne d�passe gu�re vingt ann�es de toute son existence. Si la dur�e de vie est de soixante ans, le tiers sera consacr� au sommeil – � supposer que cette personne dorme huit heures par jour, donc le tiers de sa journ�e – quinze ann�es sont n�cessaires pour l’enfance, l’adolescence et la pubert� en g�n�ral. Tout cela vient avant l’�ge de la responsabilit�. Il reste environ vingt-cinq ann�es dont deux ann�es approximativement s’�coulent pour manger, faire ses besoins et autres actes similaires – en comptant que cela requiert deux heures par jour. Il ne reste donc plus que le tiers de son existence : vingt-trois ann�es.

C’est le temps dont il faut profiter pour engranger le plus de bonnes actions possible. Ce petit tiers ne contribue qu’� regretter la courte dur�e que nous avons pour �tre productifs durant notre existence.

{Comment vivre plus longtemps ~ �ditions al hadith}

Le prophete -aleyhi salat wa salam a dit :

Tire b�n�fice de cinq choses avant cinq choses :

Ta vie avant ta mort, ta sant� avant ta maladie, ton temps libre avant ton activit�, ta jeunesse avant ta vieillesse, ta richesse avant ta pauvret�.

[ Hadith Authentique rapport� par El Hakim 306/4 ]

-AQ-

Thanks
    287
    42,506 Posts

le Messager de Dieu (Que les b�n�dictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :

� Evite les interdits et tu seras alors le plus pieux des hommes, satisfais-toi de la portion qu'Allah t'a donn�e et tu seras alors le plus riche des hommes, sois bienfaisant envers ton voisin et tu seras croyant. Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-m�me et tu seras musulman. N'abuse pas du rire, car l'abus de rire fait p�rir le c�ur � (Sunan d'at-Tirmiδ�, t.4, p.551 hadith no 2305).