« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- disait régulièrement dans son inclination et sa prosternation :
“Pureté à Toi, ô Allah notre Seigneur et par Ta louange ! Ô Allah ! Pardonne-moi !”
سُبْـحانَكَ اللّهُـمَّ رَبَّـنا وَبِحَـمْدِكَ ، اللّهُـمَّ اغْفِرْ لي
Subhânaka l-lâhumma rabbanâ wa bi-hamdika. Allâhumma ghfir lî.
[Al-Bukhârî n°817]
Une partie des vingt cinq parties de la prophétie Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la bonne voie, la belle apparence et la modération sont une partie des vingt cinq parties de la prophétie ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4776 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Le cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad a dit dans son explication de ce hadith : « Il est demandé aux suiveurs des prophètes de prendre exemple sur eux... ».
(Charh Sounan Abi Daoud cours n°544)
عن عبد الله ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الهدي الصالح والسمت الصالح والاقتصاد جزء من خمسة وعشرين جزأ من النبوة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٧٧٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Le passage sur le sirat Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat (1) est fin comme la lame de l'épée, il est dangereux et glissant.
Les gens vont le traverser en fonction de leur lumière (2), certains vont le traverser comme une étoile filante, certains vont le traverser comme un clin d'oeil, certains vont le traverser comme le vent, certains en courant, certains en trottinant.
Ils vont le traverser en fonction de leurs actes au point où celui dont la lumière est sur ses gros orteils (3) aura une main qui tombe et l'autre accrochée, un pied qui tombe et l'autre accroché, les côtés de son corps seront touchés par le feu ».
(Rapporté par Al Hakim et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3629)
(1) Le sirat est un pont au dessus de l'enfer que les gens vont traverser le jour du jugement et certaines personnes ne pourront le traverser et vont tomber dans le feu.
(2) C'est à dire que les gens seront dans l'obscurité et ils vont traverser le sirat en fonction de leurs lumières qui elle dépend de leurs actes. Plus leurs actes étaient bons dans l'ici-bas plus leur lumière sera grande.
(3) C'est à dire que sa lumière est tellement petite qu'elle n'éclaire que ses gros orteils.
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الصراط كحد السيف دحض مزلة . فيمرون على قدر نورهم فمنهم من يمر كانقضاض الكوكب ومنهم من يمر كالطرف ومنهم من يمر كالريح ومنهم من يمر كشد الرجل ويرمل رملا . فيمرون على قدر أعمالهم حتى يمر الذي نوره على إبهام قدميه تخر يد وتعلق يد وتخر رجل وتعلق رجل فتصيب جوانبه النار
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٢٩)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Ammar Ibn Yasir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Trois personnes ne rentreront jamais au paradis: le dayouth, la femme masculine et l'alcoolique ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! L'alcoolique nous le connaissons mais qu'est-ce que le dayouth ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est celui qui ne prête pas attention à qui rentre auprès de sa famille (1) ».
Ils ont dit: Et qu'est-ce que la femme masculine ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celle qui ressemble aux hommes (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2071)
(1) Le mot dayouth a été défini dans le dictionnaire -Lisan Al Arab- comme étant celui qui n'a pas de jalousie vis-à-vis de sa famille. C'est à dire que le dayouth est un homme qui ne ressent pas de jalousie et accepte le mal et les comportements mauvais vis-à-vis des femmes de sa famille.
(2) C'est à dire dans l'habillement, dans la démarche, dans la manière de parler...
عن عمار بن ياسر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاثة لا يدخلون الجنة أبدا : الديوث والرجلة من النساء ومدمن الخمر
قالوا : يا رسول الله ! أما مدمن الخمر فقد عرفناه فما الديوث ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الذي لا يبالي من دخل على أهله
قلنا : فما الرجلة من النساء ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : التي تشبه بالرجال
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٧١)
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« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
“Ne t’informerais-je point de la parole la plus aimée d’Allah ?”
Je répondis : “Ô Messager d’Allah ! Informe-moi de la parole la plus aimée d’Allah !”
Il dit alors : “La parole la plus aimée d’Allah est :
Pureté à Allah et par Sa louange
سُبْحان اللهِ وبِحمْدِهِ
Soubhanallahi wa bihamidi
{Sahih Muslim ~ n°6926 ~ éditions al hadith}
-AQ-
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- entra chez Um Mubashshir al-Ansâriyya qui était dans une de ses palmeraies et lui demanda :
« Qui a planté ces palmiers ? Un musulman ou un mécréant ? »
Elle répondit : « Non, un musulman ».
Il déclara alors : « Un musulman ne plante pas de plante ni ne cultive de terre, dont un humain, une bête ou toute autre chose se nourrit, sans que ce soit pour lui une aumône ».
{Sahih Muslim ~ 3969 ~ éditions al hadith}
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