Page 190 sur 222 PremièrePremière ... 90140180188189190191192200 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 891 à 1 900 sur 2219
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Re : Hadhith et Dou3ae du jour

Il n'y a aucun homme musulman qui invoque par elle pour quoi que ce soit sans que Allah l'exauce
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 verset 87 et 88: « Et Dhou Noun lorsqu'il partit irrité il pensa que nous n'allions pas l'éprouver et il appela dans les ténèbres: Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Toi, gloire à Toi, j'étais certes parmi les injustes. Alors nous l'avons exaucé et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que nous sauvons les croyants ».

قال الله تعالى : وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لّا إِلَهَ إِلاَّ أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَنَجَّيْنَاهُ مِنَ الْغَمِّ وَكَذَلِكَ نُنجِي الْمُؤْمِنِينَ
    (سورة الأنبياء ٨٧ و ٨٨)

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'invocation de Dhou Noun (*) lorsqu'il invoqua dans le ventre de la baleine: -Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Toi, gloire à Toi, j'étais certes parmi les injustes-. Certes il n’y a aucun homme musulman qui invoque par elle pour quoi que ce soit sans que Allah l'exauce ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3505 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) Il s'agit de l'envoyé d'Allah, Younous, (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Voici l'invocation dont il est question:

En phonétique: la ilaha illa anta sobhanak inni kountou mina thalimin

En arabe:
    لا إِلَهَ إِلاَّ أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : دعوة ذي النون إذ دعا وهو في بطن الحوت : لا إله إلا أنت سبحانك إني كنت من الظالمين . فإنه لم يدع بها رجل مسلم في شيء قط إلا استجاب الله له
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٠٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

{Mais non !, Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer}

وَلَآ أُقۡسِمُ بِٱلنَّفۡسِ ٱللَّوَّامَةِ

[Coran, 75 ~ 2]

Sa‘îd Ibn Jubayr a dit en commentant le verset : « L’âme critique est celle qui blâme pour le bien et pour le mal ».

[Tafsîr al-Tabarî, t.12 p.327.]

Al-Hasan al-Basrî a dit : « Le croyant ne cesse de faire son examen de conscience, en disant : « Quelle est l’intention qui a motivé ma parole ? Qu’ai-je cherché en mangeant ? Qu’ai-je cherché par le discours de mon âme ?». Ainsi, il ne cesse de blâmer son âme, tandis que le dévergondé va de l’avant, ne blâmant guère son âme ».

[Al-zuhd de l’imam Ahmad, p.281]

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Hadith du jourLe Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: En Islam, on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un dommage.
    Apprenez de vos généalogies ce avec quoi vous pourrez lier vos liens de parenté

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprenez de vos généalogies ce avec quoi vous pourrez lier vos liens de parenté (*) car certes le fait de lier les liens de parenté est amour dans la famille, accroissement dans l'argent et allongement de la vie ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1979 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C’est-à-dire entretenir de bonnes relation avec les gens qui ont un lien de parenté avec la personne, leur faire du bien, leur rendre visite, les aider lorsqu’ils en ont besoin…

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تعلموا من أنسابكم ما تصلون به أرحامكم فإن صلة الرحم محبة في الأهل مثراة في المال منسأة في الأثر
    (رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٧٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

Thanks
    0
    Total, Thanks 127 fois
    Pouvoir de réputation
    134

D'après Aswad Ibn Asram (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Conseil moi.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Maîtrise ta main ».
    J'ai dit: Que dois-je maîtriser si je ne maîtrise pas ma main ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Maîtrise ta langue ».
    J'ai dit: Que dois-je maîtriser si je ne maîtrise pas ma langue ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne tend pas ta main si ce n'est pour un bien et ne prononce avec ta langue qu'une chose de bien ».
    (Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2867
    SlimH24.... Starsat 10000HD Geant 2500 HD....

Thanks
    287
    Pouvoir de réputation
    235

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Ne prononce avec ta langue qu'une chose de bien

D'après Aswad Ibn Asram (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Conseil moi.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Maîtrise ta main ».
    J'ai dit: Que dois-je maîtriser si je ne maîtrise pas ma main ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Maîtrise ta langue ».
    J'ai dit: Que dois-je maîtriser si je ne maîtrise pas ma langue ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne tend pas ta main si ce n'est pour un bien et ne prononce avec ta langue qu'une chose de bien ».
    (Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2867)

عن أسود بن أصرم رضي الله عنه قال : قلت يا رسول الله ! أوصني .
    فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تملك يدك
    قلت : فماذا أملك إذا لم أملك يدي ؟
    فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تملك لسانك
    قلت : فماذا أملك إذا لم أملك لساني ؟
    فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تبسط يدك إلا إلى خير ولا تقل بلسانك إلا معروفا
    (رواه ابن أبي دنيا و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٨٦٧)

Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :

« Certes, ceux que j’aime le plus d’entre vous et qui seront les plus proches de moi, au Jour de la Résurrection, sont ceux qui ont le meilleur comportement. En revanche, ceux que je déteste le plus et qui seront les plus éloignés de moi, au Jour de la Résurrection, sont les bavards, vantards et les gens verbeux ».

Les Compagnons s’enquirent : « Ô Messager d’Allah ! Nous connaissons les bavards et les hâbleurs, mais qui sont les êtres verbeux ? »

« Les arrogants » répondit-il »

[Al-Tirmidhî, n°2018. Authentifié par al-Albânî]

Le bavard est celui qui parle beaucoup, le vantard est celui qui prend les gens de haut, parle à pleine voix pour paraître éloquent et donner de l’importance à ses propos ; le verbeux, pour sa part, parle à pleine voix, s’étend sur son sujet et exagère dans son discours, par arrogance et fierté et pour montrer qu’il a plus de mérite qu’autrui.

{Riyâd al-Sâlihîn, al-Nawawî, p. 136.}

-AQ-

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

ALLAH (pureté à lui) à lui seul l'adoration , donc il faut faire comme eux et non les "adorer"
    Les awliya d'Allah

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Les awliya d'Allah (1) sont ceux qui lorsqu'ils sont vus, Allah est mentionné (2) ».
    (Rapporté Al Hakim Tirmidhi par et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2557)

(1) Le terme awliya est le pluriel de wali

Le wali d’Allah est toute personne qui a la foi et pratique la taqwa, c’est-à-dire qu’elle met entre elle et le châtiment d’Allah une protection en pratiquant ce qu’Allah a ordonné et en s’écartant de ce qu’il a interdit, et n’est pas un prophète.
    (Charh AL Arbain Nawawiya de cheikh Saleh Al Cheikh p 399)

Allah a décrit ses awliya comme étant les gens qui possèdent ces deux caractéristiques (la foi et la taqwa) dans les versets 62 et 63 de la sourate Younous (n°11).

(2) C'est à dire qu'il y a sur ces gens des signes évidents de piété et lorsqu'on les voit on se rappelle le bien.
    (Voir Fayd Al Qadir hadith n°2801)

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : أولياءُ اللهِ تعالى الذين إذا رُؤوا ذُكِرَ اللهُ
    (رواه الحكيم الترمذي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥٥٧)

Thanks
    287
    Pouvoir de réputation
    235

Le Commandeur des Croyants (Que la Paix soit sur lui) a dit:

« La bonté envers ses parents est la meilleure action obligatoire. » (Mizanoul Hikmah, Volume 10, page 709)

Imam As-Sadiq (Que la Paix soit sur lui) a dit:

« Les meilleures actions sont: le Salat à son heur e spirituelle (à sa toute première heure), la bonté envers ses parents et le Djihad dans la Voied'Allah. »

Règles de messages