Il te suffit de mentionner ce qui se trouve vraiment chez ton frère Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Amr Ibn Chou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), ils ont mentionné un homme auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en disant: Il ne mange jamais avant qu'on ne l'ait servie et il ne monte jamais sur une monture avant qu'elle lui ait été préparée (1).
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Vous lui avez fait de la médisance ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Nous avons dit ce qui est vraiment en lui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il te suffit de mentionner ce qui se trouve vraiment chez ton frère » (2).
(Rapporté par Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2836)
(1) C'est à dire qu'il ne préparait pas le repas ou la monture et attendait qu'on le fasse pour lui.
(2) C'est à dire que pour tomber dans la médisance il suffit de mentionner des choses qui sont vraies concernant un musulman mais qu'il n'aimerait pas entendre. Si les choses qui sont mentionnées ne sont pas vraies alors il ne s'agit plus de médisance mais de calomnie ce qui est encore plus grave.
عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده أنهم ذكروا عند رسول الله صلى الله عليه وسلم رجلا فقالوا : لا يأكل حتى يطعم ولا يرحل حتى يرحل له .
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اغتبتموه
قالوا : يا رسول الله ! إنما حدثنا بما فيه !
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : حسبك إذا ذكرت أخاك بما فيه
(رواه الأصبهاني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٨٣٦)
« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- demanda :
“Ô Mu‘âdh ! Sais-tu quel est le droit d’Allah sur les serviteurs ?”
– “Allah et Son Messager savent mieux”, répondis-je.
Il dit : “Qu’on adore Allah sans rien Lui associer”.
Il poursuivit : “Sais-tu quel est leur droit sur Lui s’ils s’y conforment ?”
Je répondis : “Allah et Son Messager savent mieux”.
Il dit : “Qu’Il ne les châtie point” ».
{Sahih Muslim ~ n°145 ~ éditions al hadith}
« “Celui qui meurt en sachant qu’il n’y a point de divinité si ce n’est Allah entrera au Paradis ” ».
{Sahih Muslim ~ n°136 ~ éditions al hadith}
Reconnaître ce témoignage de foi par la langue est un des piliers de la foi pour celui qui en est capable. Ainsi, celui qui sait qu’il n’y a de divinité qu’Allah, mais refuse de le reconnaître par la langue, en étant capable de le prononcer, n’est pas croyant.
Voir al-Bahr al-Muhît t.1 p.547.
-AQ-![]()
Quel bon jour est celui durant lequel Allah descend vers le ciel de l'ici-bas Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un jour dans lequel Allah affranchi autant de serviteurs du feu que le jour de 'Arafat et certes il s'approche puis il se vante d'eux auprès des anges et il dit: Que veulent ceux là ? ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1348)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من يوم أكثر من أن يعتق الله فيه عبيدا من النار من يوم عرفة وإنه ليدنو ثم يباهي بهم الملائكة فيقول : ما أراد هؤلاء ؟
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٤٨)
D'après Abou Saleh, Oum Salama (qu'Allah l'agrée), l'épouse du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), a dit (*): « Quel bon jour est celui durant lequel Allah descend vers le ciel de l'ici-bas ! ».
Quelqu'un a dit: De quel jour s'agit t-il ?
Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour de 'Arafat ».
(Rapporté par Daraqoutni dans Kitab An Nouzoul n°95 et authentifié par Cheikh Ali Nasir Faqihi dans sa correction de cet ouvrage)
(*) Nous voyons ici qu'il s'agit de la parole de Oum Salama (qu'Allah l'agrée) et elle n'a pas dit: « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit ».
Ce type de texte chez les savants du hadith s’appelle le Mawqouf Marfou' Houkman, c'est à dire qu'il a le même jugement qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). En effet, les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne reçoivent aucune révélation d'Allah et s'ils informent d'une chose de l'invisible c'est qu'ils ont forcément entendu cela du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
عن أبي صالح قالت أم سلمة رضي الله عنها : نعم يوم ينزل الله فيه إلى السماء الدنيا
قيل : أي يوم هذا ؟
قالت أم سلمة رضي الله عنها : يوم عرفة
(رواه الدارقطني في كتاب النزول رقم ٩٥ و حسنه الشيخ علي ناصر الفقيهي في تحقيق هذا الكتاب)
Le droit d’Allah sur Ses serviteurs
حق الله على العباد
D’après Mou’âdh ibn jabal رضي الله عنه :
كنت رديف النبي صلى الله عليه و سلم على حمار ، فقال لي : « أتدري ما حق الله على العباد وما حق العباد على الله ؟ قلت : الله ورسوله أعلم. قال حق الله على العباد أن يعبدوه ولا يشركوا به شيئاً، وحق العباد على الله أن لا يعذب من لا يشرك به شيئاًِ. قلت : يا رسول الله أفلا أبشر الناس ؟. قال : لا تبشرهم فيتكلوا ».
J’étais monté en croupe avec le Prophète صلى الله عليه و سلم sur un âne, quant il me dit : « Connais-tu le droit d’Allah sur Ses serviteurs et le droit des serviteurs auprès d’Allah ? ». Je dis : « Allah et son Messager en son plus informés ». Il dit : « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est de L’adorer sans rien Lui associer et le droit des serviteurs auprès d’Allah est de ne pas châtier ceux qui ne Lui ont rien associé ». Je dis : « Ô Messager d’Allah, Puis-je annoncer la bonne nouvelle aux gens ? ». Il dit : « Non ! Ne leurs dit rien de peur qu’ils aient confiance».
Dans ce Hadith le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم explique le but pour lequel Allah a créé la création, qui n’est autre que d'adorer Allah Seul en Lui vouant un culte exclusif et avec sincérité envers Lui. En vérité c’est un droit immense qui ne peut être attribué qu’à Allah L’Immense Créateur Généreux qui accorde les bienfaits. De même, le saint Messager صلى الله عليه و سلم a expliqué ce que les serviteurs sont en droit de recevoir de la part d'Allah comme récompense s’ils remplissaient cet immense devoir (sincérité de l'adoration), qu’Il les sauverait du châtiment du feu de l’enfer et les ferais entrer dans les jardins bénis du paradis.
Ceci est une chose plaisante pour le croyant et il s’en réjoui et c'est pourquoi Mou’âdh a demandé la permission du Prophète صلى الله عليه و سلم : « …Puis-je annoncer la bonne nouvelle aux gens ? …».
Cependant, le Messager صلى الله عليه و سلم a interdit à Mou’âdh de le faire pour le bien de sa communauté et pour son amour envers elle, de sorte qu'ils rivalisent dans les bonnes œuvres et dans ce qui rapproche vers Allah, et qu’ils se surpassent afin de parvenir ainsi par cet effort, ce combat et cette rivalité, à un rang élevé auprès d'Allah.
Par opposition à ceci, s’ils s'abstenaient de faire de bonnes actions et comptaient sur cette promesse, alors ils perdraient beaucoup de bien et manqueraient une grande récompense.
‘Umar Ibn al-Khattâb a dit :
« Retenez vos âmes de leurs désirs, car elles sont d’une ambition sordide. La vérité est lourde mais digeste, alors que le faux est léger mais indigeste. Il vaut mieux s’éloigner du péché que d’endurer le repentir. Combien de regards n’ont-ils pas engendré le désir ? Et combien de désirs furtifs n’ont-ils pas occasionné une longue amertume ? »
{Al-bayân wal-tabyîn, p.454.}
-AQ-![]()
Celui qui croit en Allah et au jour dernier... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il honore son voisin.
Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il ne rentre au hammam qu'en portant un izar (*).
Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise.
Celle parmi vos femmes qui croit en Allah et au jour dernier, qu'elle ne rentre pas au hammam ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°166)
(*) Le izar est le nom du vêtement que les arabes portaient pour couvrir le bas du corps.
عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليكرم جاره ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يدخل الحمام إلا بمئزر ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت ومن كان يُؤمنُ باللهِ واليومِ الآخرِ من نسائِكم فلا تدخلِ الحمامَ
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٦)
D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :
« Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il honore son voisin.
Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il ne rentre au hammam qu'en portant un izar (*).
Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise.
Celle parmi vos femmes qui croit en Allah et au jour dernier, qu'elle ne rentre pas au hammam ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°166)
(*) Le izar est le nom du vêtement que les arabes portaient pour couvrir le bas du corps.