Page 182 sur 222 PremièrePremière ... 82132172180181182183184192 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 811 à 1 820 sur 2219
  1. #1811
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le mérite de se raser la tête lors du hajj
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Oum Houseyn (qu'Allah l'agrée), lors du pélerinage d'adieux, j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) invoquer trois fois en faveur de ceux qui rasent leurs têtes et une fois pour ceux qui raccourcissent leurs cheveux (*).
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1303)

    (*) Raser sa tête (pour les hommes) ou raccourcir les cheveux fait partie des rites du pèlerinage.
    Ainsi ce hadith nous montre le mérite de cet acte car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a invoqué en faveur de ceux qui le pratiquent.
    De plus ce hadith nous montre que, pour les hommes, le fait de raser la tête est meilleur que le fait de raccourcir les cheveux car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a invoqué 3 fois en faveur des premiers et une seule fois en faveur des autres.


    عن أم الحصين رضي الله عنها أنها سمعت النبي صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع دعا للمحلقين ثلاثا وللمقصرين مرة واحدة
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٠٣)

  2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #1812
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Selon Anas Ibn Mâlik : « Il fut un temps où une fillette esclave quelconque de Médine pouvait prendre le Prophète -aleyhi salat wa salam- par la main, et le conduire pour ses affaires, là où elle voulait ».

    [Al-Bukhârî]

    Ibn Hajar a apporté cette précision : « Dans la variante recensée par Ahmad, on lit ceci : « Elle se dirigeait avec lui pour régler ses affaires ».

    Ce hadith renferme plusieurs figures d’humilité : La fillette y est mentionnée au lieu de l’homme, l’esclave y est citée au détriment de la femme libre. Il y a généralisation à toutes les femmes à travers l’emploi du terme « quelconque », il y est fait mention de la disponibilité du Prophète -aleyhi salat wa salam- pour tout lieu « là où elle voulait ».

    Aussi, l’expression « Prendre par la main » signifie une mise à disposition totale, qui vaut même lorsque la femme sollicite l’assistance du Prophète r pour une affaire qu’elle désire régler à l’extérieur de la ville.

    Ceci indique la grande humilité du Prophète -aleyhi salat wa salam- et qu’il est au-dessus de toute forme d’orgueil »

    [Fath al-Bârî, t.10 p.490]

    -AQ-

  4. #1813
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    224

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  5. #1814
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le paradis est sous les pieds des parents
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Jahima (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour le consulter concernant le djihad.
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « As-tu tes parents ? (*) » J'ai dit: Oui.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à eux car le paradis est sous leurs pieds ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2485)

    (*) C'est à dire sont-ils encore vivants ?


    عن جاهمة رضي الله عنه قال : أتيت النبي صلى الله عليه وسلم أستشيره في الجهاد
    فقال النبي صلى الله عليه وسلم : ألك والدان ؟
    قلت : نعم
    قال النبي صلى الله عليه وسلم : الزمهما فإن الجنة تحت أرجلهما
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٨٥)

  6. #1815
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le miel : médicament pour le ventre
    Le Coran affirme que le miel est un moyen de guérison pour les gens. D’ailleurs tous les médecins reconnaissent les nombreux bienfaits du miel, et maintes expériences et recherches ont été effectuées à ce propos ; mais il n’est pas lieu, dans cet article, de les citer en détail. En effet nous tenons à mettre ici l’accent sur le miel dans la Sunna en tant que médicament contre la diarrhée et les maux de ventre.
    D’après Abû Sa’îd al-Khudrî qu’Allah soit satisfait de lui, un homme alla voir le Prophète (aleyhi salat wa salam) et lui dit : « Mon frère souffre de maux de ventre ». Le Prophète (aleyhi salat wa salam) lui conseilla : « Donne-lui du miel ». Il revint se plaignant une autre fois, et le Prophète (aleyhi salat wa salam) lui conseilla de nouveau : « Donne-lui du miel ». La troisième fois, le Prophète (aleyhi salat wa salam) lui donna la même réponse. L’homme revint une quatrième fois et lui dit : « Je lui en ai donné en vain ».
    Le Prophète (aleyhi salat wa salam) lui dit : « Allah a dit vrai et le ventre de ton frère a menti. Donne-lui du miel ». Il lui en donna de nouveau et il fut guéri (Boukhari).
    Dans une autre variante, l’homme dit : « Mon frère a le ventre relâché ». Le Prophète (aleyhi salat wa salam) lui dit :
    « Donne-lui du miel ». L’homme s’exécuta et dit : « Je lui en ai donné, mais cela n’a fait que relâcher davantage son ventre ».
    Or, le relâchement du ventre est ce qu’on appelle aujourd’hui la diarrhée, et des expériences ont prouvé que le miel diminue la durée de la diarrhée chez les patients atteints de gastro-entérite, car le miel est connu pour être un antibactérien efficace. Dr. Saket, un bactériologue, a effectué une expérience pour tester l’effet du miel comme antibactérien. Il a implanté les bactéries de plusieurs maladies dans des ruches, et constaté que toutes les bactéries, avaient été complètement exterminées, dont celle du typhus en 48 heures, celle de la fièvre typhoïde en 24 heures et celle de la dysenterie en 10 heures.
    Les expériences ont également montré que le miel était un substitut au glucose, donné habituellement aux diarrhéiques, car le fructose qu’il contient stimule l’absorption de l’eau dans les intestins sans accroître celle du sodium.
    Quand le miel a été également donné sous forme de suppositoire aux patients atteints de colite ulcéreuse, il a eu raison de ces ulcères. Une autre expérience concernant l’effet du miel sur les acides gastriques a prouvé que le miel réduisait la sécrétion de l’acide chlorhydrique jusqu’à lui faire atteindre un niveau normal et aidait ainsi à la guérison de l’ulcère gastroduodénal.
    En dépit des grandes quantités de sucre que contient le miel, les recherches nutritives ont prouvé la différence entre elles et le sucre ordinaire. En effet le sucre du miel ne produit ni fermentation ni croissance bactérienne. Raison pour laquelle les enfants qui prennent du miel comme traitement ont moins besoin d’antibiotiques que ceux qui ne le prennent pas.
    Ainsi il s’avère que le miel est le meilleur médicament pour les maux de ventre et les cas de diarrhée grave. Il est facilement digéré et absorbé. Voilà pourquoi le Prophète (aleyhi salat wa salam) a conseillé à l’homme dans le hadith de continuer à donner du miel à son frère jusqu’à ce qu’il soit guéri, avec la volonté d’Allah, exalté soit-Il. Cela dévoile un autre aspect, récemment découvert, de l’inimitabilité de la Sunna. Qu’Allah accorde Son salut et Sa bénédiction les plus nobles au sceau des prophètes.
    Source : section arabophone d’Islamweb
    -AQ-

  7. #1816
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    224

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Abu Hurayrah , le Messager de Dieu a dit :

    Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.

    (Cela a été rapporté par Muslim - et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

  8. #1817
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le tawaf autour de la ka'ba
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun homme n'a levé son pied ou l'a posé sans qu'il ne lui soit inscrit 10 bonnes actions, qu'il lui soit enlevé 10 péchés et qu'il soit élevé de 10 degrés (*) ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)

    (*) Les savants précisent que ce hadith concerne le tawaf (circumambulation) autour de la ka'ba.


    عن بن عمر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما رفع رجل قدما ولا وضعها إلا كتب له عشر حسنات وحط عنه عشر سيئات ورفع له عشر درجات
    (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٣٩)

  9. #1818
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    224

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy , Le Messager de Dieu dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit.

    Quand le Prophète eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit ? Il dirent : Dieu et son Prophète le savent mieux. Il dit : « Dieu a dit : ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant, et un autre est devenu mécréant. Celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la grâce de Dieu et de Sa miséricorde. Voilà celui qui croit en Moi et qui nie le pouvoir des astres. Quant à celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie grâce à la conjonction des astres, voilà celui qui a mécru en moi et qui croit aux astres.

    (Rapporté par al-Bukhari et aussi par Malik et an-Nasa'i)

  10. #1819
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Ibn Taymiyya a dit: « Il se pourrait qu’un mécréant se repente de sa mécréance et devienne un homme sincère. Il est aussi possible qu’un individu libertin ou désobéissant regrette son libertinage et son insoumission pour devenir un homme sincère »

    Quelle que soit l’énormité des péchés, le pardon d’Allah est encore plus grand. Allah absoudra les fautes de celui qui est sincère dans son repentir.

    {Le juste milieu dans la da‘wa ~ éditions al hadith}

    -AQ-

  11. #1820
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le paradis lui est obligatoire
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui n'associe rien à Allah après avoir eu la foi, accomplit la prière prescrite, s’acquitte de la zakat obligatoire, jeûne le ramadan, écoute et obéit (*) et meurt sur cela le paradis lui est obligatoire ».
    (Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°1047 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

    (*) C'est à dire au gouverneur musulman dans ce qui n'est pas désobéissance à Allah.


    عن أبي موسى رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من لم يشرك بالله شيئا بعد أن آمن و أقام الصلاة المكتوبة و أدى الزكاة المفروضة و صام رمضان و سمع و أطاع فمات على ذلك وجبت له الجنة
    (رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ١٠٤٧ و صححه الشيخ لألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •