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  1. #1
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    ALLAH (pureté à lui) à lui seul l'adoration , donc il faut faire comme eux et non les "adorer"
    Les awliya d'Allah
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Les awliya d'Allah (1) sont ceux qui lorsqu'ils sont vus, Allah est mentionné (2) ».
    (Rapporté Al Hakim Tirmidhi par et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2557)

    (1) Le terme awliya est le pluriel de wali

    Le wali d’Allah est toute personne qui a la foi et pratique la taqwa, c’est-à-dire qu’elle met entre elle et le châtiment d’Allah une protection en pratiquant ce qu’Allah a ordonné et en s’écartant de ce qu’il a interdit, et n’est pas un prophète.
    (Charh AL Arbain Nawawiya de cheikh Saleh Al Cheikh p 399)

    Allah a décrit ses awliya comme étant les gens qui possèdent ces deux caractéristiques (la foi et la taqwa) dans les versets 62 et 63 de la sourate Younous (n°11).

    (2) C'est à dire qu'il y a sur ces gens des signes évidents de piété et lorsqu'on les voit on se rappelle le bien.
    (Voir Fayd Al Qadir hadith n°2801)


    عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : أولياءُ اللهِ تعالى الذين إذا رُؤوا ذُكِرَ اللهُ
    (رواه الحكيم الترمذي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥٥٧)

  2. #2
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Commandeur des Croyants (Que la Paix soit sur lui) a dit:

    « La bonté envers ses parents est la meilleure action obligatoire. » (Mizanoul Hikmah, Volume 10, page 709)

    Imam As-Sadiq (Que la Paix soit sur lui) a dit:

    « Les meilleures actions sont: le Salat à son heur e spirituelle (à sa toute première heure), la bonté envers ses parents et le Djihad dans la Voied'Allah. »

  3. #3
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Abu Hurayrah, le Messager d'Allah aleyhi salat wa salam a dit :

    "L'enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves."

    La version rapportée par Muslim dit : « entouré » à la place de « voilé ».

    An Nawawi a commenté ce hadith:

    "Ceci est un exemple de la belle, éloquente et concise parole dont le prophète était capable, dans laquelle il donne une belle analogie.

    Cela signifie que rien ne vous aidera à atteindre le Paradis qu'au travers d'épreuves, et rien ne vous mènera à l'Enfer si ce ne sont les caprices et les désirs.

    Les deux sont voilés comme décrits, et quiconque arrache le voile atteindra ce qui était caché derrière celui-ci.

    Le voile du Paradis est arraché par les épreuves, et le voile de l'Enfer est arraché en cédant à ces caprices et désirs.

    L'épreuve englobe l'effort constant et patient dans l'adoration, contenir sa colère, pardonner, être patient, donner la charité, être gentil avec ceux qui vous maltraitent, résister aux désirs physiques...etc. "

    [Sharh an-Nawawi 'ala Muslim 17/165]

    -AQ-

  4. #4
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Coran viendra le jour du jugement et dira...
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le Coran viendra le jour du jugement et dira: Ô Seigneur ! Habille le (*) !
    Alors il lui sera mis la couronne de la noblesse.
    Puis il dira: Ô Seigneur ! Rajoute lui !
    Alors il sera habillé de la toge de la noblesse.
    Puis il dira: Ô Seigneur ! Sois satisfait de lui !
    Alors Allah sera satisfait de lui.
    Alors il lui sera dit: Lis et monte ! Et à chaque verset il aura une bonne action supplémentaire ».
    (Rapporté par Tirmidhi dan ses Sounan n°2915 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    (*) Ce hadith concerne la personne qui apprenait le Coran par coeur comme nous le comprenons de la dernière phrase.
    (Voir Touhfatoul Ahwadhi)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يجيء القرآن يوم القيامة فيقول : يا رب ! حله . فيلبس تاج الكرامة
    ثم يقول : يا رب ! زده . فيلبس حلة الكرامة
    ثم يقول : يا رب ! ارض عنه فيرضى عنه .
    فيقال له : اقرأ وارق ويزاد بكل آية حسنة
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٥ و صححه و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

  5. #5
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    « Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse »

    وَرِضۡوَٲنٌ۬*ۚ وَمَا ٱلۡحَيَوٰةُ ٱلدُّنۡيَآ إِلَّا مَتَـٰعُ ٱلۡغُرُورِ

    [Coran, al-Hadîd ~ 20]

    Ce verset signifie que la vie d’ici-bas est un plaisir éphémère et illusoire. En effet, cette vie présente trompe celui-ci et l’émerveille, si bien qu’il finit par croire qu’il n’y a pas d’autre demeure, et qu’il n’y a pas de retour après elle, alors qu’en vérité, elle est insignifiante et négligeable en comparaison avec l’au-delà.

    Tafsîr Ibn Kathîr, t.8, p. 24.

    -AQ-

  6. #6
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  7. #7
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Il a la même récompense que celui qui fait le hajj et la 'omra...
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh (1) en groupe puis reste jusqu'à ce qu'il prie pour Allah par la prière surérogatoire du doha (2) a la même récompense que celui qui fait le hajj et la 'omra et dont le hajj et la 'omra sont complets ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°469)

    (1) C'est à dire la prière obligatoire du matin.
    (2) C'est à dire une fois que le soleil est levé.


    عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صلى صلاة الصبح في جماعة ثم ثبت حتى يسبح لله سبحة الضحى كان له كأجر حاج و معتمر تاما له حجة و عمرته
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٦٩)

  8. #8
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    as salem wa aleykoum wa rahmatou li Llah wa barakatu




  9. #9
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Parmi les règles des ventes
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Hakim Ibn Hizam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le vendeur et l'acheteur ont le choix tant qu'ils ne se sont pas séparés (*). S'ils sont véridiques et exposent les défauts (2) leur vente est bénite par contre s'ils cachent et mentent la bénédiction sera retirée de leur vente ».
    (Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°2082 et Mouslim dans son Sahih n°1531)

    (1) C'est à dire que tant que le vendeur et l'achteur sont ensemble, chacun des deux peut décider de stopper la vente.

    (2) C'est à dire les défauts éventuels de la marchandise vendue.


    وعن حكيم بن حزام رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : البيعان بالخيار ما لم يتفرقا . فإن صدقا وبينا بورك لهما في بيعهما وإن كتما وكذبا محقت بركة بيعهما
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٨٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٥٣١)

  10. #10
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Selon Abû Hurayra, un homme sollicita le Prophète -aleyhi salat wa salam- :

    « Fais-moi des recommandations ! » Celui-ci lui dit : « Ne te mets pas en colère ! » Il répéta cette phrase à trois reprises.

    [Al-Bukhârî]

    La colère est l’un des attributs blâmables et l’une des armes d’Iblîs. Elle est toujours accompagnée du mal. Bien de meurtres et d’agressions sont imputables à la colère. De même, beaucoup de mots dont on aurait pu faire l’économie sont prononcés sous l’effet de cette émotion. Quantité de relations négatives entre époux, de divorces, etc. sont le résultat de la colère. Celle-ci se trouve, souvent, à l’origine de la rupture de relations familiales qu’Allah a ordonné de maintenir, d’échanges verbaux et de propos vexants au point de faire perdre la raison. Il ne sera alors plus possible de rétablir la concorde. Il en est ainsi dans beaucoup de situations. La colère est donc blâmable, car elle constitue l’un des moyens utilisés par Satan pour semer la discorde, parmi les croyants, et répandre la turpitude et les interdits en leur sein.

    Dans la sunna, de multiples hadiths proposent les moyens de traiter la colère, moyens que nous résumons dans les lignes qui suivent :

    - la colère se soigne par les ablutions, parce qu’elle bouillonne et que les ablutions représentent un moyen de la refroidir. La colère vient de Satan tandis que, à travers les ablutions, on adore Allah et on s’en remet à Lui. Elles calment donc la colère. Les ablutions sont, par conséquent, prescrites à celui qui est en colère.

    - si la personne qui est en colère est debout, elle devrait s’asseoir. Il s’agit de l’un des moyens d’apaiser la colère.

    - la personne coléreuse doit s’efforcer de réprimer sa colère et de la remplacer par des mots gentils, dans la mesure du possible.

    - il faut se taire ou ne rien dire qui puisse susciter le regret, ultérieurement.

    {Extrait de l’explication des 40 hadiths de l’imam al-nawawî ~ éditions al hadith}

    -AQ-

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