31 Décembre 2016

Tout c’bazar pour une porte entrouverte ?

Par Hakim Laâlam
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Il semble bien que les Français seraient derrière les ennuis
de Ali Haddad. Wallah que je m’en doutais un peu ! C ‘pôv'
gars a toujours eu des problèmes avec…
… li français !
Voilà ce que c’est ! Je ne peux pas vous laisser quelques jours seuls sans que vous ne fassiez des bêtises ! Six jours ! Juste six jours de congé, c’est tout ce que je demandais. Et là, quoi ? Je rentre au bout de ces six petits malheureux jours de repos durement négociés avec mon boss, et je découvre, effaré, que vous êtes retombés dans votre péché pas si mignon que ça ! M’enfin ! Regarder qui se cache derrière la porte d’un Conseil des ministres ! Zyeuter pour entrevoir le visage du Cadet ! C’est des choses à faire, ça ? D’abord, un rappel : la curiosité et le zyeutage là où il ne faut pas, c’est mal poli ! C’est même un brin pervers. Imaginez un peu que des gens en fassent de même avec vous ? Qu’ils guettent la porte de votre salon, ou pis, de votre salle de bains ou pis multiplié par deux, celle de votre chambre à coucher et qu’ils passent leur temps à essayer de deviner qui en pousse la porte, qui entre, qui sort ou qui s’y faufile ? Vous ne le supporteriez-pas, n’est-ce pas ? Alors ? C’est quoi ce voyeurisme, et surtout cette propension ensuite à se regrouper en B.V.A, en «Bande de Voyeurs Associés» et à comparer les résultats de vos zyeutages : «Mais si, j’te jure que c’est Saïd qui a poussé la porte du Conseil.» «Ah ! Si c’est bien lui, c’est qu’il va se passer quelque chose d’important dès ce 31 décembre à minuit et une minute !» Franchement ! C’est une attitude de gens civilisés que celle qui consiste à spéculer de manière éhontée autour d’un p’tit et banal poussage de portes ? Vous en poussez tous des portes, à longueur de journée, sans que cela n’émeuve la toile ni ne mette le feu aux rideaux du grand bazar dans lequel nous vivons. Si c’est bien le Cadet qui a entrouvert la porte du Conseil des ministres, et s’il s’est introduit dans la salle de ce Conseil, ça veut tout simplement vouloir dire qu’il avait la clé de cette salle. Ou alors mieux, que la porte du Conseil est toujours ouverte, que l’on peut y entrer sans frapper personne, ce qui est le must en termes de transparence et de démocratie participative. Oui ! Parfaitement ! Démocratie participative. Pourquoi diantre le Cadet n’aurait-il pas droit lui aussi de participer à la démocratie… participative. Serait-il condamné toute sa vie à ne fumer que du thé pour rester éveillé à son cauchemar qui continue ?

H. L.