Le 03 Juillet 2016

Génération Naftal-Rassurage !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
En France, les sacs plastiques sont désormais interdits.
C’est pas chez nous que ça risque d’arriver. Purée !
Toucher à une constante nationale ! La…
… ch’kara !
Je l’attendais avec ferveur. Je dirais même plus, je l’attendais avec «fiévreur». Et il est tombé, annonçant la fin proche du carême et l’imminence de l’Aïd : le communiqué de rassurage de Naftal. Je baigne dans la «Naftaline» depuis le berceau. Nouveau-né, déjà, j’entendais distinctement mon papa murmurer à ma maman qu’il «ne fallait pas s’inquiéter pour le départ au bled, puisque Naftal avait émis son communiqué de rassurage». Adolescent, dans la cour de l’école, je roulais en boules du papier journal que je scotchais pour en faire des ballons de foot de fortune. Et là aussi, sur ces bouts de pages, le même lambeau d’info : «Naftal tient à rassurer sa clientèle quant à la disponibilité du carburant durant les fêtes de l’Aïd.» Plus tard, jeune homme, c’est moi qui me tournais vers mes vieux parents installés à l’arrière de ma guimbarde, leur susurrant sur le chemin vers le village : «Papa ! Maman ! Pas d’inquiétude ! Nous ferons le plein en route. Naftal nous a rassuré quant à l’ouverture de ses pompes durant les fêtes.» Sociologiquement, et surtout psychologiquement, je suis donc un enfant de la Naftal-Génération. C’est-à-dire une catégorie de la population qui a eu cette chance du double rassurage. Rassurée par l’indépendance de 62. Et rassurée par la disponibilité du fuel et de l’essence les jours de l’Aïd. Je suis donc un citoyen heureux. Enfin, pas tout à fait ! Il me reste tout de même un truc à faire. Un désir à satisfaire. Un fantasme à assouvir. Je suis collectionneur. Et il est une pièce que je rêverai d’avoir chez moi, parmi le fatras de trucs que je collationne depuis des lustres. Mais pour ça, il faudrait que mes amis de Naftal m’aident, me donnent un coup de main : je souhaite ardemment acquérir, quel qu’en soit le prix, l’original du premier communiqué de Naftal rassurant dès l’aube de l’indépendance du moins sous la signature de l’ancêtre de Naftal — quant à la disponibilité du carburant durant les fêtes.Cette pièce-là, sur mes étagères, ça serait comme un totem ! En attendant que mon désir fou de collectionneur compulsif soit assouvi, je fume du thé et je reste éveillé,le cauchemar continue.

H. L.