Les Algériens fêtent l’Aïd demain mercredi.
Contrairement à la Serbie, où la famille de…... Milovan Rajevac l’a célébré plus tôt ! Je voyais bien cet écriteau, une ardoise d’enfant griffonnée d’un chiffre et posée sur un tas de tomates sans goût, parce qu’il ne faut plus se mentir, nos tomates sont sans goût depuis des lustres, et même si je suis un «ancien», je peine à me remémorer les saveurs de la tomate d’antan, avant la grande attaque OGM. Mais ce n’est pas le propos ! Le propos, c’est ce chiffre tracé à la craie blanche sur une ardoise scolaire : 140 dinars le kilo. Et là, je l’avoue, je suis un peu hésitant. Qui doit-on incriminer ? Qui doit-on accuser ? Et qui doit-on emprisonner ? Si ! Si ! Si ! Vous avez bien lu ! J’ai écrit «emprisonner». Faut pas se brimer les mecs ! On emprisonne bien pour une interview certes corsée, mais une interview, bark – général Benhadid —, on emprisonne bien pour l’enregistrement d’une émission satirique bark – KBC —alors pourquoi ne pas se lâcher et envisager dans ce beau et vaste pays civil des peines d’emprisonnement lorsqu’on se retrouve face à une tomate à 140 dinars ? Mais voilà ! J’hésite ! Faut-il emprisonner le spéculateur, le maillon fort du circuit qui impacte ainsi de manière furieuse sur le cours de la tomate fade ? Ou alors doit-on embastiller celles et ceux qui l’achètent à ce prix-là. Pour vous, la réponse est claire ? Vous en avez de la chance ! Moi, je le rappelle et j’insiste, j’hésite ! En ces périodes d’emprisonnements arbitraires, de lois bafouées et d’atteintes répétées aux droits citoyens, je peux bien vous l’avouer à vous, amis lectrices et lecteurs, je serais bien tenté par une atteinte de plus, une entorse aux droits de l’Homme. Allez ! Disons-le tout de go, je fermerais les yeux un chouia, beaucoup, à la folie, passionnément s’il parvenait à mes oreilles une vaste rafle d’acheteurs de tomates transgéniques à 140 dinars le kilo. Oui, je sais, c’est lâche de ma part. Une partie de la population qu’on emprisonne, et je m’en félicite. En même temps, ne pas acheter de la tomate «Sangou» à 140 dinars le kilo ne te fera pas paraître moins viril dans le quartier. En même temps, monter les escaliers de ton immeuble sans tomates à 140 dinars le kilo dans ton panier ne te fera pas passer pour une ringarde auprès de tes voisines. En même temps, se passer de tomates à 140 dinars le kilo n’affectera pas ton teint poupin et l’éclat naturel de ta peau de bébé. Alors, oui ! J’hésite. Mais là, du coup, depuis 30 lignes, j’hésite un peu moins. Et je ferme les yeux un peu plus sur l’idée d’une rafle géante dans le gang des «Acheteurs de tomates à 140 dinars le kilo». Tout en fumant du thé et en restant éveillé à ce cauchemar qui continue.
|