Remaniement du gouvernement. Une nouveauté ! La création
d’un ministère des Affaires…… Etranges, du Surnaturel,
de la Roqia et des H’chaouch ! C’est dans ces grands moments de désarroi, de flou et d’incertitudes autour de notre avenir, et plus largement celui de la planète, que je prends l’exacte mesure de son absence, son absence cruelle. Que je prends conscience de l’importance de ses éclairages toujours judicieux. Que je me rends compte, l’âme en peine, que s’il avait été là, il nous aurait expliqué ce qui se passe, la signification du meurtre de l’ambassadeur russe en Turquie, les motivations du «camion fou» de Berlin et un tas d’autres choses tellement opaques à nos yeux privés de son docte et avisé avis. Lorsqu’il était là, il ne nous fallait pas attendre longtemps pour le voir réagir. Immédiatement, il disait ce qu’il fallait voir exactement, où il fallait voir, comment il fallait voir et surtout, ce qui allait se passer une fois que nous aurions vu, bien vu, vu selon ce qu’il nous conseillait si sagement de voir. Prenez cette histoire de RHB. Il aurait réglé la question en un tour de main, deux mouvements et un rire. Ah ! Ce rire tellement particulier. Seul lui savait rire comme ça. Inimitable. Aujourd’hui, hélas, des inconscients, des irresponsables nous ont privés de lui. L’ont fait disparaître au grand dam de nos peurs que plus personne n’arrive à canaliser, à calmer et à chasser. Je ne sais pas si ceux qui sont derrière son «effaçage» se rendent bien compte de l’ampleur des dégâts, du désastre de la pensée qu’ils ont occasionné. Je ne crois pas ! C’est d’autant plus affligeant. Je vais malgré tout tenter quelque chose. Oh ! je sais que c’est perdu d’avance, que ça ne servira à rien, que ça ne le fera pas revenir, ni lui ni ses analyses tellement profondes et tellement-tellement. Mais je le fais quand même ! Oui, je tente le coup de cet appel : «Ammar ! Ya Saâdani ! Ammar ! Ya Ammar, où es-tu ?» En attendant une hypothétique réponse, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
P. S.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Le Fumeur de Thé
|