8. Paramètres de confidentialité modulables

Le menu confidentialité d'iOS
Android n’est pas un système d’exploitation payant pour les constructeurs. Pourtant, il ne s’agit pas d’une perte d’argent pourGoogle. En effet, pour la firme de Mountain View, Android est une véritable mine d’or en terme de données utilisateurs qu’elle va pouvoir monétiser grâce à la publicité ciblée en fonction de la localisation, des termes les plus recherchés ou des mots-clés dans les mails envoyés.
Depuis sa version 6, iOS permet de pouvoir modifier les accès des applications à certaines données du smartphone comme le GPS ou les SMS. Si Android permet déjà, au moment de l’installation d’une application, ou en navigant dans le menu dédié, de voir quels sont les accès dont disposent les applications installées, il n’est pas possible de refuser une autorisation.
Voir arriver une telle fonctionnalité sur Android permettrait àGoogle de mettre davantage les utilisateurs de son système d’exploitation en confiance. L’utilisateur pourrait ainsi refuser à une application, comme celle de la RATP, d’accéder à des informations personnelles comme le journal d’appels ou les contacts, loin d’être nécessaires pour le fonctionnement basique de l’application.