12. Meilleure optimisation de l’autonomie


Mode veille du HTC One
Les smartphones servent aujourd’hui à tout, à se localiser, à naviguer sur Internet, à regarder des vidéos ou écouter de la musique. Avec leurs larges écrans et leur grande connectivité il est logique que la batterie subisse l’augmentation de cesperformances.

Malgré l’augmentation de la capacité des batteriesproportionnelle à celle des écrans des terminaux Android, Google pourrait prendre exemple sur certaines surcouches de constructeurs afin de permettre à l’utilisateur de mieux optimiser l’autonomie de son terminal, y compris en cas d’usage intensif.

On pourrait ainsi imaginer un ajout somme toute simple à effectuer qui consisterait à remplacer la jauge de batterie dans la barre de notification par le pourcentage d’autonomie restant, plus fiable et surtout bien plus précis qu’un simple passage du vert à l’orange puis au rouge. Google pourrait également intégrer des modes veille ou sommeil dans le système d’exploitation en s’inspirant par exemple de celui présent dans le HTC One. Le mode veille smartphone du Taïwanais permet en effet de couper les différents protocoles de communication après que l’écran a été éteint pendant un certain temps. Ainsi l’utilisateur ne reçoit plus de notifications s’il n’allume pas son écran mais peut économiser une grande partie de sa batterie.