10. Nouvel écran de verrouillage

Dashclock Widget pour Android 2.2
L’écran de verrouillage est l’un des plus gros challenges pour les designers, quel que soit le système d’exploitation. En effet, il s’agit d’un écran destiné à ne pas être affiché plus de quelques secondes mais qui, s’il est trop vide, pourrait bien s’avérer inutile.
Comment optimiser un écran qui est censé simplement bloquer le téléphone tout en lui permettant d’afficher quelques données essentielles pour l’utilisateur. Depuis la version 4.2 d’Android, Google permet à l’utilisateur d’intégrer des widgets directement sur l’écran de verrouillage de son appareil. Une fonction que certains fabricants, comme HTC, n’ont pas attendue en affichant aux choix l’agenda, les dernières notifications ou la météo directement à l’allumage de l’écran.
On aimerait ainsi que Google rachète DashClock Widget, un widget d’écran de verrouillage développé par l’un de ses propres salariés, Roman Nurik, en charge de design de l’interfaceAndroid. L’application permet d’afficher de nombreux types d’information sur son écran de verrouillage comme la météo, l’horloge, le nombre de mails non lu, le réveil ou le prochain évènement prévu dans Google Agenda, le tout dans une forme très épurée.