7. Sauvegarde des applications


Les applications achetées ou déjà téléchargées dans le Play Store
Android est un système d’exploitation très abouti. Malgré le nombre impressionnant de terminaux et de versions, Google garde en mémoire les applications déjà achetées ou téléchargées afin d’y accéder simplement à chaque changement de smartphone.

Pourtant, l’OS de Google a encore beaucoup de progrès à faire en la matière, à commencer par lamise en mémoire des applications qui sont les plus utilisées ou, à défaut, qui restent installéessur un terminal. En effet, après avoir testé plusieurs dizaines, voire centaines d’application, Android ne fait pas la distinction entre celles qui ont été instantanément supprimées et celles qui sont encore utilisées sur un autre terminal.

Par ailleurs, Android ne propose aucun système de sauvegarde des données au sein même d’une application. On aimerait en effet que l’API propose aux développeurs de stocker certaines données liées au compte Google. Ainsi, lors de l’installation d’un jeu sur un autre smartphone, ou après une restauration, l’utilisateur pourrait conserver ses dernières sauvegardes. Idem pour une application de podcasts ou de magazine qui garderait en mémoire les différents abonnements d’un smartphone à un autre.