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Re : France Télévisions
France Télévisions se dote d’une plate-forme vidéo unique
La nouvelle plate-forme vidéo du groupe public va regrouper le direct, le replay, la vente à l’acte, mais aussi des contenus exclusifs ou en avant première.
Une plate-forme unique pour tous les contenus vidéo du groupe. C'est ce que crée ce mardi France Télévisions avec son nouveau portail france.tv. Cet espace unique regroupera le direct, le replay (aujourd'hui sur Pluzz), la vente à l'acte (actuellement sur Pluzz VàD), mais aussi des contenus exclusifs n'ayant pas vocation à être diffusés à l'antenne, ou encore des vidéos dévoilées en avant première. « L'idée est de rassembler tous nos contenus au même endroit pour leur donner plus de visibilité et les rendre plus accessibles pour l'utilisateur », explique la direction de groupe public. Le tout, en mêlant le linéaire avec le non linéaire, et le gratuit avec le payant.
300 sites fermés
Au total, ce sont plus de 300 sites Web qui vont être fermés, et notamment tous les sites des différentes chaînes du groupe - ce qui permettra au passage de réaliser des économies, « même si ce n'est pas le but recherché », souligne la direction. Et 5 millions d'adresses URL seront redirigées vers le nouveau portail.
Le nouvel espace accueillera près de 500 nouveaux programmes tous les jours. Toutes les chaînes du groupe y seront disponibles en direct comme en replay - les programmes en rattrapage seront mis à disposition dans les 15 mn suivant la fin de leur diffusion en linéaire. Le catalogue de VàD sera étoffé de plus de 150 nouveautés du cinéma et de l'audiovisuel chaque mois, en version française ou originale sous-titrée. Les contenus des « verticales » du groupe (Ludo, Zouzous, francetveducation, francetvsport...) rejoindront la plate-forme, à commencer par Brut tout de suite et Culture Box en septembre.
La SVoD à l'automne
Le lancement de cette plate-forme s'inscrit dans la stratégie déployée par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte , pour positionner le groupe comme un éditeur de services vidéo. De nouvelle fonctionnalités seront ajoutées au service dans les mois qui viennent : les utilisateurs pourront ainsi, à terme, interrompre le visionnage d'une vidéo sur un écran et la poursuivre sur un autre, reprendre au début la diffusion d'un programme déjà en cours de diffusion, ou encore effectuer et retrouver l'intégralité de leurs achats sur l'ensemble de leurs équipements - PC, smartphones ou tablettes. A l'automne, la plate-forme sera enrichie d'un service de vente de vidéos par abonnement (SVoD), dernier étage de la fusée de cette stratégie.
Au total, France Télévisions totalise aujourd'hui 480 millions de vidéos vues par mois en comptant Pluzz, Pluzz VàD et les réseaux sociaux. L'objectif de Delphine Ernotte est de porter ce chiffre à 1 milliard par mois d'ici à 2020.
Que fera E. Macron de l’audiovisuel public ?
France-Télévisions.jpg
A peine élu, qu’il convient déjà de s’interroger sur les réformes de l’audiovisuel public dans les 5 ans à venir. En effet Emmanuel Macron n’a pas masqué sa volonté d’une refonte profonde de France Télévisions mais pas seulement.
Son programme concentre plusieurs réformes destinées à faire évoluer l’organisation, le fonctionnement et la gouvernance de ces médias. Par ordre :
– Le rapprochement des sociétés audiovisuelles publiques, et le fusionnement de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya). L’INA pourrait également être concerné.
– La nomination des dirigeants du groupe ne se ferait plus par le CSA, mais par le conseil d’administration des groupes, après un appel public à candidature. Le CSA se verrait alors retirer l’un de ses principaux pouvoirs.
– Réduction du nombre de chaînes ou radios publiques, sont directement concernées France 4 et Le Moov’, qui engrangent les plus petites audiences de l’audiovisuel public. Reste à savoir ce que deviendrait France Ô.
– Simplifier la réglementation audiovisuelle en matière de publicité, de financement et de diffusion. S’agit-il de rouvrir la porte à la publicité après 20h sur les chaînes publiques ou réformer la chronologie des médias, réduisant le délai entre la sortie en salles d’un film et sa diffusion à la télévision ?
Le ministère de la culture probablement en charge des médias dans le nouveau gouvernement devrait au cours des prochains indiquer la feuille de route.
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