Alors que Canal+ pensait avoir obtenu les droits exclusifs du Top 14 jusqu'en 2019, l'Autorité de la concurrence, saisie par beIN Sports, a décidé de suspendre l'accord passé entre la chaîne cryptée et la Ligue nationale de rugby.

C'est un nouveau coup dur pour Canal+ dans son combat contre beIN Sports. Bien décidé à grappiller des parts de marché à son concurrent sur les droits d'exploitation audiovisuelle des événements sportifs, le groupe qatarien livre une lutte sans merci à la chaîne cryptée. C'est vrai pour le football, mais aussi le rugby.

Alors que Canal+ pensait avoir fait le plus dur en janvier dernier en obtenant les droits exclusifs du Top 14 jusqu'en 2019 en échange de la coquette somme de 355 millions d'euros, beIN Sports avait saisi en mars dernier l'Autorité de la concurrence pour dénoncer ce contrat passé avec la Ligue nationale de rugby. La chaîne qatarienne dénonçait alors l'incohérence de la LNR, qui, après avoir dénoncé le contrat avec C+ en décembre et lancé un appel d'offres, faisait machine arrière le 10 janvier, trois jours avant la date limite du dépôt des candidatures.

Dans sa décision de ce mardi, l'autorité administrative indépendante chargée de régler ce genre de litiges a décidé de donner raison au plaignant en suspendant l'accord entre Canal+ et la LNR. La chaîne cryptée conserve encore l'exclusivité pour cette saison mais pas au-delà. "Il est enjoint à la Ligue nationale de rugby de procéder à une nouvelle attribution des droits d'exploitation audiovisuelle du Top 14 au titre de la saison 2015/2016 et des saisons suivantes, dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 31 janvier 2015, à l'issue d'une procédure transparente, non discriminatoire et pour une durée qui ne soit pas disproportionnée."

Canal+ ne pourra ainsi plus se targuer d'être le diffuseur exclusif duTop 14 jusqu'en 2019 et devra se lancer dans une nouvelle bataille face à beIN Sports pour espérer conserver son avantage.