-
Re : Rugby
Alors que Canal+ pensait avoir obtenu les droits exclusifs du Top 14 jusqu'en 2019, l'Autorité de la concurrence, saisie par beIN Sports, a décidé de suspendre l'accord passé entre la chaîne cryptée et la Ligue nationale de rugby.
C'est un nouveau coup dur pour Canal+ dans son combat contre beIN Sports. Bien décidé à grappiller des parts de marché à son concurrent sur les droits d'exploitation audiovisuelle des événements sportifs, le groupe qatarien livre une lutte sans merci à la chaîne cryptée. C'est vrai pour le football, mais aussi le rugby.
Alors que Canal+ pensait avoir fait le plus dur en janvier dernier en obtenant les droits exclusifs du Top 14 jusqu'en 2019 en échange de la coquette somme de 355 millions d'euros, beIN Sports avait saisi en mars dernier l'Autorité de la concurrence pour dénoncer ce contrat passé avec la Ligue nationale de rugby. La chaîne qatarienne dénonçait alors l'incohérence de la LNR, qui, après avoir dénoncé le contrat avec C+ en décembre et lancé un appel d'offres, faisait machine arrière le 10 janvier, trois jours avant la date limite du dépôt des candidatures.
Dans sa décision de ce mardi, l'autorité administrative indépendante chargée de régler ce genre de litiges a décidé de donner raison au plaignant en suspendant l'accord entre Canal+ et la LNR. La chaîne cryptée conserve encore l'exclusivité pour cette saison mais pas au-delà. "Il est enjoint à la Ligue nationale de rugby de procéder à une nouvelle attribution des droits d'exploitation audiovisuelle du Top 14 au titre de la saison 2015/2016 et des saisons suivantes, dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 31 janvier 2015, à l'issue d'une procédure transparente, non discriminatoire et pour une durée qui ne soit pas disproportionnée."
Canal+ ne pourra ainsi plus se targuer d'être le diffuseur exclusif duTop 14 jusqu'en 2019 et devra se lancer dans une nouvelle bataille face à beIN Sports pour espérer conserver son avantage.
-
Re : Rugby
Toulon sur de bonnes bases
Pour son premier match amical et après seulement trois semaines de préparation, les Toulonnais ont montré de belles choses face à Toulouse (38-12).
La défense toulousaine a été à la peine face aux offensives toulonnaises. (Golesi) (L'Equipe)

Une défense de fer et la capacité à asphyxier son adversaire, voilà deux des éléments qui ont permis à Toulon d'être champion de France la saison dernière.
Pour leur premier match amical, et après seulement trois semaines de préparation, les Toulonnais ont montré qu'ils n'avaient pas oublié la recette. Malgré un manque de repère bien compréhensible, les Varois ont réalisé une bonne sortie face au Stade Toulousain (38-12) en inscrivant notamment six essais.
On retiendra le dernier, par le pilier Levan Chilachava (82e) qui venait conclure une série de temps de jeu interminable.
En début de rencontre, c'est en défense que les Toulousains ont été le plus à la peine, avant de se reprendre en faisant entrer la jeunesse qui composait son banc. Mais David Smith, par deux fois, et Sébastien Tillous-Borde, bonifiant une belle percée de Maxime Mermoz, avaient fait le plus dur en inscrivant trois essais qui mettaient les Toulonnais hors d'atteinte d'un Stade Toulousain encore trop tendre.
Clermont et Castres s'amusent
Dans les autres matches de la soirée, Clermont a surpassé Montpellier (35-19) malgré une entame laborieuse qui a vu les Jaunards souffrir en touche et en mêlée. Passées vingt minutes difficiles où le MHR marquait un essai par Galletier (13e), les Clermontois repartaient de l'avant et prenaient même le large grâce à un exploit de Nakaitaci (22e) et un essai de Stanley (27e). Malgré un MHR de nouveau dominateur en début de seconde période, l'ASM parvenait à garder le score et s'imposait largement.
Autre résultat de la soirée, la large victoire du Castres Olympique face au Stade Français (45-24).
Les Parisiens ont encaissé pas moins de sept essais (Dumora x2, Samson, Whetton, Martial, Capo Ortega, Gray et Grosso), mais on pu en inscrire quatre (M. Ioane x2, Camara et D. Ioane). Parions que leurs retrouvailles lors de la première journée de Top 14 présenteront des défenses plus en place. A noter la sortie précoce de Raphaël Lakafia après 9 minutes de jeu. Le Parisien a longtemps été sonné avant de pouvoir quitter le terrain.
-
Re : Rugby
Racing : Quatre ans de plus pour Sexton ?

Le Racing-Métro a proposé une prolongation de quatre ans à son ouvreur irlandais Jonathan Sexton (29 ans, 48 sélections). Mais ce dernier, qui possédait déjà une option pour 2015-2016, hésite à rentrer en Irlande, plus précisément au Leinster, à la fin de la saison.
« Il réfléchit et on a discuté avec lui, a déclaré Laurent Labit jeudi en conférence de presse. Il a dans les mains une proposition de quatre saisons supplémentaires au Racing. Le deal pour lui est simple : soit il prolonge avec nous et il finit ici, soit il rentre en Irlande. C'est la réflexion qu'il a aujourd'hui. On le savait et on est très serein avec ça. Il faut qu'il en parle avec son épouse. Il ne partira pas du Racing sans essayer de gagner quelque chose, sinon ça sera un échec pour lui. On peut être sûr de son investissement. On espère bien sûr qu'il va rester ici, surtout que son petit est né ici et que dans vingt ans ce sera l'ouvreur de l'équipe de France… »
La Rochelle : Alofa Alofa dans le groupe pour Toulon

L'encadrement de La Rochelle a communiqué le groupe qui se déplacera à Toulon samedi. Le Néo-Zélandais Alofa Alofa, arrivé voilà trois semaines, a été retenu. Charles Lagarde, touché contre Brive, est forfait. Loann Goujon est de retour.
Toulon : Tillous-Borde et Michalak sortent du groupe

Les entraîneurs toulonnais ont communiqué jeudi le groupe du RCT pour la réception de La Rochelle samedi (2eme journée du Top 14).
Sébastien Tillous-Borde et Frédéric Michalak sont laissés au repos, comme Guilhem Guirado. Leigh Halfpenny et Mamuka Gorgodze sont, eux, toujours blessés.
Toulon : O'Connor fixé dans un mois sur son avenir

L'Australien James O'Connor a rejoint Toulon cet été, mais il n'a pas abandonné l'idée de disputer la prochaine Coupe du monde avec les Wallabies. Une clause dans son contrat prévoit qu'il pourrait être libéré en janvier pour rejoindre une province australienne du Super 15.
« J'aimerais y prendre part, c'est normal, déclare O’Connor dans La Provence au sujet de la prochaine Coupe du monde. J'en saurai davantage dans un mois environ. D'ici là, j'aurai une discussion avec le staff du RCT pour prendre une décision qui ne sera pas facile. Dans un premier temps, de toute façon, il faudra qu'une province australienne souhaite m'engager. Ensuite, rien ne certifie que les sélectionneurs veuillent m'intégrer à leur squad pour la Coupe du monde. Forcément, s'ils n'envisagent pas de me convoquer, je resterai à Toulon, l'hiver prochain. Quoi qu'il en soit, et je tiens à le souligner, je suis très bien au RCT. Il y a une ambiance formidable ; je me régale. Vous savez, je suis jeune et je peux beaucoup apprendre ici auprès de joueurs expérimentés. »
-
Re : Rugby
Colomiers : La Sécu pousse un joueur vers la retraite
Gravement blessé aux cervicales depuis dix mois, Antoine Bourdin a appris que la Sécurité sociale ne le prendrait plus en charge à la fin du mois. Ce qui l'oblige à prendre sa retraite.

C’est une fin de carrière un peu triste pour Antoine Bourdin. Gravement blessé aux cervicales au cours d’un match de Pro D2 entre Tarbes et Colomiers il y a dix mois, le deuxième ligne de l’US Colomiers n’a plus mis les pieds sur un terrain de rugby depuis.
A 33 ans, juste avant une nouvelle intervention chirurgicale prévue le 27 août, l’ancien joueur de Narbonne s’est vu signifier par la Sécurité sociale la fin de sa prise en charge à la fin du mois, selon les informations de France Bleu Toulouse.
Une décision qui sonne la fin de sa carrière.
Une carrière qui n’aura donc jamais permis à Bourdin de goûter aux joies du Top 14.
Fidèle joueur de Pro D2, le deuxième ligne aura connu divers clubs entre 2005 et 2014, passant notamment par Bordeaux-Bègles, Limoges, Narbonne et surtout Colomiers depuis 2011. Sous contrat avec le club haut-garonnais, Antoine Bourdin va entamer une reconversion au sein du club, où il a déjà commencé à s’occuper des avants en compagnie de Bernard Goutta.
-
Re : Rugby
Rugby: Il inscrit le premier essai contre son camp de l'histoire

L'arbitre obligé d'accorder un essai manifestement inscrit contre son camp, dans un match du championnat australien, le 16 octobre 2014.
L'erreur d'arbitrage est manifeste... et offre au rugby ce qui peut être considéré comme le premier essai contre son camp de l'histoire. Normalement, cette situation ne peut pas se produire. Lorsqu'un joueur aplatit le ballon dans son propre en-but, l'équipe adverse bénéficie d'une mêlée à 5 mètres de la ligne d'essai. Mais, comme le rapporte le site rugbydump.comce jeudi, les arbitres de la rencontre opposant les Sydney Stars aux North Harbour Rays, dans le championnat australien, ont réécrit l'histoire.
Suite à un regroupement, l'arbitre du match, un certain Ian Smith, a du mal à voir qui a aplati et fait appel à la vidéo. Sur les images, on distingue assez clairement que c'est Mitch Lewis, desNorth Harbour Rays, qui a planté le ballon dans son en-but. Mais l'arbitre vidéo confirme alors à son collègue sur le terrain qu'il peut accorder l'essai. Ce dernier, semble-t-il le premier surpris, s'exécute, sous les regards incrédules des joueurs. L'arbitre vidéo a sans doute été trompé par la présence de couleur jaune sur le haut des maillots des deux équipes.
Désormais, même les rugbymen peuvent connaître la détresse d'inscrire un csc.
-
Re : Rugby
Top 14, transferts- Cette fois, c'est clair: Tales va quitter Castres
Après plusieurs semaines de rumeurs, l'ouvreur de Castres, Rémi Tales, a enfin dévoilé son envie de quitter le CO chez nos confrères de L'Equipe. On ne connaît pas son point de chute.
L'ouvreur du XV de France Rémi Tales a officialisé lundi son départ à la fin de la saison de Castres, où il arrive en fin de contrat, sans donner le nom de son futur club. "J'ai reçu des propositions qui ne m'ont pas laissé insensibles. Je suis à un tournant de ma carrière. Je me suis posé la question de finir ma carrière au Castres olympique. Mais l'envie et l'opportunité de découvrir autre chose ont été plus fortes. La décision a été très difficile à prendre car je suis très attaché au CO qui m'a permis d'être champion de France et de devenir international", a déclaré Tales (30 ans, 10 sél.) sur lequipe.fr.
Il n'a pas donné sa future destination
"J'avais envie que tout soit clair car depuis le début de saison, la situation est difficile à gérer. Quand on est indécis, ça peut également se ressentir sur le terrain. Avec le mauvais début de saison, tout le monde m'en parlait et beaucoup faisaient l'amalgame. C'était une période compliquée. On peut désormais passer à autre chose", a ajouté Tales pour expliquer le timing de cette annonce. Interrogé sur le fait de savoir s'il allait rejoindre au Racing-Métro, où il est régulièrement annoncé, ses anciens entraîneur au CO Laurent Labit et Laurent Travers, Tales a préféré brandir un "Joker !". Il a par ailleurs dit s'être "expliqué (au sujet de sa décision) avec les coaches" de Castres David Darricarère et Serge Milhas, qui ont annoncé leur intention d'enlever le capitanat à Tales puisqu'il était appelé à quitter le club.
"J'espère qu'ils ont compris que je resterai impliqué, comme je l'ai toujours été, malgré ma décision. (...) J'aimerais que mon futur n'ait pas d'influence sur ma saison actuelle", a souligné Tales, auteur d'un mauvais début de saison à l'image du CO, et concurrencé à l'ouverture par le Néo-Zélandais Dan Kirkpatrick. Tales est arrivé à Castres à l'été 2011 en provenance de La Rochelle, remportant le titre de champion de France en 2013 avant d'être battu en finale de la dernière édition par Toulon. Il est depuis la Tournée de juin 2013 en Nouvelle-Zélande l'un des cadres du manageur du XV de France Philippe Saint-André, qui l'a retenu dans le groupe de 30 joueurs appelés pour un stage préparatoire à Marcoussis (Essonne) de dimanche à mercredi en vue des tests de novembre.
Ma'a Nonu s'éloigne de Toulon
S'il ne sait pas encore quelles couleurs il défendra la saison prochaine, il semble acquis que Ma'a Nonu ne rejoindra pas Toulon. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord. Le Japon et les Saracens tiennent la corde pour enrôler le génial trois-quarts centre des All Blacks.
Le rêve de Mourad Boudjellal d'accueillir sur la Rade les "quatre fantastiques" du rugby mondial a pris du plomb dans l'aile ces derniers jours. Le président varois avait pourtant fait de Ma'a Nonu la tête de pont de son futur recrutement. Un fort intérêt que nous vous relations ces dernières semaines sur notre site, et qui s'est matérialisé jeudi dernier par une réunion qu'il a tenue dans la discrétion avec les représentants du joueur.
Selon nos informations, cette rencontre a été peu concluante et satisfaisante pour ces derniers, déçus par le contenu de l'offre. Si la durée du contrat n'est pas en cause, la proposition financière du champion de France et d'Europe en titre serait bien en dessous de ce que peuvent formuler les deux formations japonaises intéressées par la venue du joueur. Sauf revirement de situation, les chances de voir Ma'a Nonu fouler les pelouses de Top 14 la saison prochaine sont désormais très faibles.
Les Saracens encore en lice, le Japon tient la corde
La piste Toulon refroidie, ne restent plus en Europe que les Saracens dans la bataille pour le génial maori. Bénéficiant d'un Salary Cap plus souple en Premiership, la formation anglaise peut consentir à des efforts financiers supérieurs à ceux de Mourad Boudjellal pour se rapprocher des exigences salariales du joueur. On pourrait alors y voir une forme de revanche sur le RCT, quelques mois après la défaite en finale de H Cup.
Sauf que les Sarries devront faire face à la rude concurrence japonaise. Si le niveau du championnat nippon peut poser question, les moyens dont ses franchises disposent demeurent quant à eux de tout premier plan. Les deux équipes qui ont manifesté leur intérêt pour Nonu peuvent en tout cas s'aligner sur les prétentions du joueur. L'actuel centre des Blues d'Auckland ne débarquerait alors pas dans l'inconnu, lui qui a déjà effectué une pige au pays du Soleil Levant en 2011-2012.
Champions Cup - Montpellier: Cinq semaines d'absence pour Tuitavake
Le centre néo-zélandais de Montpellier, Anthony Tuitavake, victime d'une fracture du plancher orbital et du nez dimanche à Toulouse, sera indisponible pour une durée d'environ cinq semaines, a-t-on appris auprès du staff médical héraultais.
Tuitavake, âgé de 32 ans, sera opéré dans les prochains jours de la fracture du plancher orbital principale cause de son indisponibilité.
Le Néo-zélandais s'est blessé à l'occasion de la rencontre entre Toulouse et Montpellier (30-23), comptant pour la première journée de la Coupe d'Europe. Entré en cours de jeu pour remplacer Rene Ranger, il a été victime de cette double fracture à la 42e minute à la suite d'un plaquage.
Montpellier, qui occupe la troisième place de la poule 4, recevra samedi les Ecossais de Glasgow lors de la seconde journée de l'épreuve continentale.
Barbarians: Orioli, Debaty et Plisson convoqués face à la Namibie
Henri Mondino, président du comité Côte d'Azur, a annoncé les premiers noms des Barbarians français, dirigés par Bernard Laporte, pour affronter la Namibie (14 novembre). Avec une précision importante: "Les Barbarians sont membres de la FFR à part entière. Serge Blanco et Philippe Saint-André souhaitaient que des joueurs Français, proches de la sélection, soient intégrés à cette équipe".
Ainsi parmi les aspirants au XV de France on retrouve: Jean-Charles Orioli (Toulon), Vincent Debaty(Clermont), Julien Ledevedec (UBB), Benoit Paillaugue (Montpellier) et Jules Plisson (Stade Français).
Du côté des étrangers, trois noms sont déjà connus: René Ranger (Montpellier), George Smith (Lyon) etJames O'Connor (Toulon). Le reste du groupe de 23 joueurs sera dévoilé le 29 octobre prochain. A noter que pour la première fois, un amateur sera intégré à la sélection. Son nom n'a pas encore filtré mais il sera issu de la région toulonnaise.
Steffon Armitage de retour en Angleterre, Roberts et Lydiate au pays de Galles ?
En plein mois d’octobre, le marché des transferts bouge énormément. Les Fédérations anglaise et galloise souhaitent rapatrier certains joueurs dans l'optique du Mondial.
En quelques jours, le Top 14 pourrait bien perdre trois joueurs d’envergure.
Du côté de Toulon, Steffon Armitagefigure dans le viseur de la Fédération anglaise qui aimerait le récupérer afin de le rendre éligible pour le Mondial 2015. Midi Olympique mentionne que le RCT a été sondé pour un prêt immédiat du troisième ligne (29 ans ; 5 sélections) à une équipe anglaise.
Armitage, un temps annoncé comme potentiel élément retenu par le XV de France, serait plutôt favorable à un retour avec le XV de la Rose. De l’autre côté de la Manche, plusieurs clubs seraient enclin à attirer dans leurs filets ce redoutable troisième ligne, véritable poison dans les rucks et élu meilleur joueur ERC en 2014.
Si les noms des Wasps, Harlequins et Saracens circulent, Midi Olympique précise que l’ambitieuse formation de Bath tiendrait la corde. Le président varois, Mourad Boudjellal, ne lâchera pas son joyau à n’importe quelle condition. "Dans mon vocabulaire, le prêt n’existe pas. J’attends que Steffon me formalise personnellement sa demande !". Ce serait quand même un sacré coup dur pour le RCT.
Départ de Lydiate et Roberts cette semaine ?
Au Racing, les stars galloises ne se sentent pas à leur aise. Jamie Roberts, Dan Lydiate et Mike Phillips pourraient même faire leurs valises très rapidement. La Fédération galloise, désireuse de récupérer un maximum de ses cadres expatriés, aurait décidé de racheter au Racing les contrats de Lydiate et Roberts comme le rapporte l’Equipe. Le premier nommé (26 ans ; 40 sélections) n’a joué que 15 matchs de Top 14 depuis son arrivée alors que Roberts (27 ans ; 63 sélections) a vu DumoulinetChavancy lui passer devant dans la hiérarchie des centres franciliens. "Ils n’ont jamais été réellement performants depuis leur arrivée", a même déclaré Laurent Labit, coentraîneur du Racing.
L’opération pourrait avoir lieu très rapidement puisque la Fédération galloise espère les rapatrier… avant la fin de la semaine. Pour qu’ils puissent jouer dès ce week-end en Coupe d’Europe. Cardiff et Newport devraient être les points de chute. Pour Mike Phillips, en revanche, cela sera plus compliqué... Aucune offre n’a été formulée à son sujet par la WRU.
Top 14 - Stade toulousain: Thierry Dusautoir dans le flou sur son avenir
Au Stade toulousain depuis 2006, Thierry Dusautoir n'est toujours pas fixé sur son avenir, à un an de la fin de son contrat avec le club haut-garonnais. Une chose est sûre, le capitaine de l'équipe de France, à bientôt 33 ans, n'entend pas raccrocher tout de suite.
Cela pourrait bien être le feuilleton des prochaines semaines au chapitre des transferts. Où jouera Thierry Dusautoir la saison prochaine ? Lui-même ne connaît pas encore la réponse. Son contrat avec le Stade toulousain se termine à l'issu du championnat à venir, et toujours pas de prolongation en vue pour l'ancien Biarrot. "Il n'y a pour l'instant pas de discussion avec le Stade toulousain sur une prolongation de contrat. Il faudrait demander au président, car ce n'est pas quelque chose que je maîtrise".
Pièce maîtresse de la conquête et du vestiaire toulousain, Dusautoir n'aurait ainsi pas reçu de signe de sa direction pour le reconduire, lui qui entame sa neuvième saison avec les Rouge et Noir. La porte est d'ailleurs entrouverte à un éventuel départ. "Je pense déjà à terminer l'année de contrat qu'il me reste avec le Stade toulousain. Après, on verra si je continue avec l'effectif toulousain ou ailleurs".
Dusautoir: "Je me vois encore quelques années joueur de rugby"
S'il ne sait pas encore quelles couleurs il défendra la saison prochaine, le "Dark Destroyer" est en revanche certain d'une chose, il souhaite continuer à évoluer au plus haut niveau encore un moment. "J'ai déjà commencé à penser à mon après carrière avec ma société basée à Nice, mais me vois encore quelques années joueur de rugby. Je ne compte pas arrêter à la fin de la saison". Le capitaine des Bleus garde en ligne de mire de mener le XV de France lors de la prochaine Coupe du monde en septembre 2015. Sera t-il encore un joueur deToulouse ? Pas sûr.
Dernière modification par edenmartine ; 21/10/2014 à 07h50.
-
Re : Rugby
Jocelino Suta "fier et heureux" d'avoir prolongé au RCT
A 31 ans, Jocelino Suta vient de prolonger son contrat de trois saisons avec le RCT. Ravi de continuer l'aventure à Toulon, le deuxième ligne a livré son sentiment:
"En tant que plus ancien à Toulon, je voulais naturellement rester dans ce club où je me sens bien et où j'ai tout connu. Je suis désormais plus serein. En fin de contrat, ça traine toujours dans la tête de savoir si l'on va être prolongé ou pas. Le fait d'avoir signé permet de se concentrer uniquement sur les performances sur le terrain, ça me libère un peu. Au bout du contrat ça fera dix ans au club, c'est rare dans le monde professionnel. Je suis fier et très content".
Top 14 - Lyon: Jérémy Castex sera absent deux mois
Une nouvelle blessure touche le pack du Lou. Le pilier droit, Jérémy Castex, est victime d'une hernie lombaire et sera absent au moins deux mois. Il ne sera pas opéré mais devra passer par une phase de rééducation.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum