Quand les joueurs de La Rochelle brûlent des vélos et un bateau
Les joueurs de La Rochelle fêtent leur montée en Top 14 le 25 mai 2014.
TOP 14 - Une soirée arrosée qui dégénère…
Ils auraient mieux fait d’aller se coucher. Vendredi, les joueurs et le staff du club de rugby de la Rochelle, promu en Top 14 cette saison, prennent la direction de l’île d’Aix (Charente-Maritime) pour un petit week-end de détente. Tout commence par une soirée passée à regarder les quarts de finale du Mondial France-Allemagne et Brésil-Colombie. Ils la prolongent sur le port avec les autochtones. «Les gens étaient contents de nous croiser, on a même dansé avec eux», raconte Pierre Venayre, directeur sportif du club, à Sud Ouest.
Le club de voile sera dédommagé
De retour à leur camping, les joueurs, aidés par quelques insulaires, se mettent en tête d’allumer un feu de camp pour prolonger les agapes. Pourquoi pas, sauf que deux vélos et un caisson d’Optimist du club nautique voisin finissent dans les flammes et que d’autres cycles sont jetés à la mer. Alertés par le tintamarre, les gendarmes de l’île interviennent à deux reprises pour demander au groupe de diminuer le volume sonore.
Dès le lendemain, les joueurs se rendent compte des conséquences de leurs actes. «[Ils] sont des grands garçons et se sont engagés à dédommager le club de voile. Je n’ai pas eu à leur dire quoi que ce soit, c’est venu d’eux, explique Pierre Venayre au quotidien régional. La bêtise est faite, ils l’assument.» Un bon début de saison en tout cas.