-
Re : Rencontre Résultats Classement
Toulon sacré champion de France après sa victoire sur Castres (18-10)

Ils ont réussi le doublé championnat-Coupe d'Europe. Toulon est devenu champion de France de rugby après sa victoire sur Castres (18-10), samedi 31 mai au Stade de France (Seine-Saint-Denis).
Les hommes de Bernard Laporte ont inscrit 15 de leurs 18 points par l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, qui prend sa retraite après cette victoire.
Les Castrais, champions de France en titre, ont marqué l'unique essai de la rencontre par Max Evans, mais n'ont que très rarement mis en danger la défense varoise. "C'était un match fermé", a commenté François Hollande, présent au Stade de France.
La faillite du Castres Olympique est incarnée par le buteur tarnais, Rory Kockott, qui a manqué deux coups de pied cruciaux en fin de première période.
Lui, l'artisan du succès inattendu l'année dernière, déjà contre Toulon, n'a pas permis à son équipe de résister aux Galactiques toulonnais.
Cette défaite en finale ne gâche pas la belle saison castraise, qui a réussi l'exploit de battre Clermont chez lui en quarts de finale, ce que personne n'avait fait depuis cinq ans.
Le RCT décroche son premier Bouclier de Brennus depuis 1992 et est le premier club à réussir le doublé Top 14-Coupe d'Europe depuis le Stade Toulousain, au milieu des années 1990. A l'époque, les clubs anglais ne participaient pas à l'épreuve.
La fête sera belle dimanche, quand Jonny Wilkinson et ses partenaires ramèneront le trophée sur la rade.
"Je ne peux pas remercier assez le public français pour tout ce qu'il m'a donné, surtout à Toulon. Merci pour les souvenirs", déclare Jonny Wilkinson, qui reste classe jusque dans sa sortie.
Le rugbyman Jonny Wilkinson en trois points marquants
Légende du rugby, il arrête sa carrière après ses deux finales , en Top 14 et en Coupe d'Europe.

Jonny Wilkinson (avec la balle) lors d'un match amical de Toulon (Var) face au Racing Métro (Hauts-de-Seine), le 2 août 2013.
Légende du rugby, l'ouvreur Jonny Wilkinson a annoncé, qu'il prend sa retraite 35 ans dimanche.
Retour sur une carrière exceptionnelle et un joueur de talent.
1
Wilko, une légende du rugby en Angleterre
Jonny Wilkinson, surnommé affectueusement Wilko par ses compatriotes, est l'homme qui a offert la Coupe du monde de rugby à l'Angleterre en 2003.
Un graal obtenu à la dernière minute de la finale grâce à un drop du pied droit, censé être son mauvais pied.
En 91 sélections avec l'Angleterre et 6 avec la sélection des Lions britanniques et irlandais, Wilko a marqué 1 246 points, ce qui en fait le deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby derrière le Néo-Zélandais Daniel Carter (1 442).
Jonny Wilkinson avait déjà pris sa retraite internationale après la Coupe du monde 2011.
2
Un Toulonnais d'adoption
Après avoir réalisé la majeure partie de sa carrière dans le club anglais de Newcastle, Jonny Wilkinson rejoint le club de Toulon en 2009.
Une équipe dans laquelle l'ouvreur se sent bien, comme le rappelle Rugby 365, qui rappelle ses propos au micro de Canal+ : "Je suis privilégié, très chanceux, de jouer parmi un groupe comme ça, parmi ce championnat de France très fort, c’est une vraie chance et j’espère que ça se finira bien."
En 2012, après l'échec de l'Angleterre au Mondial, Jonny Wilkinson se confie : "Je crois que Toulon m'a sauvé la vie."
3
Un joueur obsessionnel et perfectionniste
Jonny Wilkinson est méticuleux et s'impose une discipline stricte, comme il l'expliquait au Guardian (en anglais) en 2005 : "Quand je me couche tous les soirs, je veux sentir que j'ai fait tout ce que je pouvais pour avancer dans la vie.
J'ai besoin d'une autosurveillance permanente, parce que se fixer des objectifs et les atteindre est crucial."
Le joueur anglais a fait d'un geste sa marque de fabrique. Avant chaque frappe, il joint les mains, les pouces vers le haut. Cette pose est"répétée inlassablement à l'entraînement". "Des fois, au bout d'une heure d'entraînement, je m'aperçois que je suis en train de buter", affirme Wilko.
Obsessionnel, perfectionniste, Jonny Wilkinson est un atout majeur dans une équipe, comme le souligne le président du club toulonnais, Mourad Boudjellal : "Quand tu as Jonny, tu as un avantage psychologique sur ton adversaire.
Tu as un capital points."
Ses deux derniers matchs sont les finales de la Coupe d'Europe, et du Top 14
Dernière modification par edenmartine ; 01/06/2014 à 07h56.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum