Affichage des résultats 1 à 10 sur 174

Discussion: Rugby

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    4 904
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

    Re : Rencontre Résultats Classement

    Pro D2-9éme Journée :

    Albi-Tarbes
    19-16






    Maîtres du jeu en première mi-temps, les Albigeois ont été récompensés d'un bel essai du troisième ligne tonguien Tavalea sur une passe au pied de Romain Barthélémy (19e).Bénéficiant toujours des performances de l'excellent Mathieu Peluchon dans l'exercice des tirs au but (100% de réussite), les jaunes et noirs auraient pu creuser l'écart peu avant la demi-heure de jeu sur une action collective non conclue individuellement par l'ailier Gabriel Lacroix, préférant filer seul à l'en-but alors que des solutions se présentaient à lui. Le jeune international, visiblement pas dans son assiette ce week-end, est sorti prématurément sur blessure (coude) peu après l'heure de jeu sur une nouvelle occasion d'essai en coin, côté droit.

    Une fin de match à suspense

    Face à une équipe tarbaise solide en conquête, le SCA n'a pu développer son jeu en début de deuxième mi-temps, privé de ballon pendant une dizaine de minutes. A peu près à l'équilibre en mêlée, moins bien en touche (cinq perdues), les Albigeois s'en sont remis à la botte de Peluchon pour accentuer leur avance (66e) avant de voir revenir le TPR à un essai transformé à cinq minutes du coup de sifflet final. Un essai du demi de mêlée Queheille après une mêlée à cinq mètres dans le camp albigeois et la pression revenait côté tarnais. A quatorze contre quinze pour la fin du match (exclusion temporaire de Bonnet pour faute technique à la 74e), le SCA était tout près de voir filer la victoire, le trois-quarts centre Siale, échouant de peu au pied des poteaux tarnais. Queheille a rajouté une pénalité pour Tarbes dans les dernières secondes, permettant aux Pyrénéens de décrocher le bonus défensif. Pour Albi, le coup de sifflet final sonnait comme une libération. Enfin le SCA a retrouvé le chemin de la victoire, mais que ce fut difficile !








    Une balance de points très positive : Stade Aurillacois 19-12 SU Agen





    Le Stade Aurillacois peut retirer beaucoup de positif de sa victoire face à Agen. Le rendement des Cantaliens aurait même du leur assurer un succès bien plus net. Il est en tout cas important avant d’accueillir Albi.

    Bien préparé, bien récité et bien maîtrisé. Le Stade Aurillacois mérite les encouragements pour sa victoire face à Agen (19-12). De beaux encouragements même, car les Cantaliens ont dominé les débats. Il ne manque que quelques points en plus au pied et au moins un deuxième essai pour mériter des félicitations du jury.


    Les Stadistes craignaient des Agenais au complet et restant sur trois succès de rang. Cette saine appréhension les a poussés à élever le curseur dans tous les secteurs. Conquête, notamment sur les touches défensives et la mêlée, conservation du ballon, défense : au niveau de la stratégie et de l'engagement, les hommes de Jérémy Davidson et Thierry Peuchlestrade ont parfaitement géré leur affaire.


    « Nous avons bien attaqué ce match, se réjouit ce dernier. L'équipe a fait preuve de beaucoup d'envie et de pertinence dans ce qu'elle a proposé. Tout a bien fonctionné. On a été chercher la victoire avec les tripes et le c'ur. Il a seulement manqué quelques petits points en plus. On est resté sous la menace d'un essai transformé d'Agen, mais on mérite les quatre points ».


    Il y aurait eu comme une forme d'injustice, si la victoire n'était pas revenue à une équipe cantalienne plus séduisante, entreprenante, enthousiaste et volontaire aussi. Même s'ils terminent seulement à sept longueurs au final, les Agenais ont affiché un trop plein d'indiscipline leur valant quatre cartons jaunes justifiés, ainsi que des carences en conquête et dans les duels.




    Un constat fait par Mathieu Blin, le manager visiteur, mais dont on ne doit pas dissocier les Cantaliens. Si Agen s'est montré si terne, Aurillac n'y est pas étranger. « C'était en effet un match plein, poursuit Thierry Peuchlestrade. On a vu un très beau visage d'Aurillac, celui d'une équipe qui a imposé des temps de jeu et mis son adversaire à la faute. Avoir battu Agen est une bonne chose pour le classement mais surtout dans les têtes ».


    Mathieu Lescure ne dit pas le contraire. Le troisième ligne sait combien la confiance capitalisée face à un client du calibre d'Agen peut s'avérer bénéfique. « Il n'y a que du positif à battre une telle cylindrée. Nous savons qu'on a un peu manqué d'efficacité sur deux ou trois temps forts, mais l'équipe s'est montrée à la fois sérieuse, appliquée et concentrée. Elle a rendu une bonne copie. C'est bien pour le moral ».


    Une vision à longue échéance

    Et important pour se préparer à d'autres problèmes, samedi prochain, lors de la réception d'Albi (20 heures). Les Aurillacois remettent en effet tous les compteurs à zéro à partir d'aujourd'hui. Jérémy Davidson sait toutefois qu'il peut s'appuyer sur certaines données et une vision à longue échéance en matière de gestion humaine dont Aurillac commence à récolter les premiers fruits.


    « Je suis satisfait de la prestation de Khatiashvili par exemple, souligne le technicien irlandais. Il a appris grâce au temps de jeu qu'il a eu à l'extérieur. En raison des blessures de Taukeiaho et de Tokotuu en première ligne, il a été titulaire et McAllister a intégré le groupe pour la première fois. C'est bien qu'il soit rentré, cela fait taire certains bruits comme quoi sa carrière était finie et qu'on ne le verrait pas de la saison ».










    A quand remonte la dernière "fanny" de Bourgoin ?





    Battu 19-0 samedi dernier à Béziers lors de la 9e journée de Pro D2, le CS Bourgoin-Jallieu n'avait plus vécu un match sans marquer de points depuis trois ans et demi.



    Le 23 avril 2011, le CSBJ s'était incliné 33-0 face au Stade Toulousain au stade Ernest-Wallon, pour le compte de la 25e journée du Top 14 2010-2011. Et le contexte de l'époque était bien différent : déjà condamnés à la relégation, les Ciel et Grenat disputaient un match sans enjeu, avec beaucoup de jeunes dans leur effectif. Alors que les Haut-Garonnais, leaders du championnat, étaient sur la route du 18e de leurs 19 Boucliers de Brennus.

    En 2014-2015, Bourgoin se déplaçait à Béziers avec quelques ambitions ; au moins celle de prendre un point de bonus défensif, pour se redonner de l'allant en bas de tableau de Pro D2. Au lieu de ça, les Nord-Isérois ont sombré au stade de la Méditerranée, encaissant 19 points sans en rendre un seul aux Biterrois.

    Pour l'anecdote, quatre joueurs berjalliens ont vécu les deux matchs (Toulouse - CSBJ et Béziers - CSBJ) : le 2e ligne Léandre Cotte (première titularisation à l'époque), le flanker Bogdan Leonte, le demi de mêlée Jérémy Gondrand et le centre Walter Argoud. Sachant que Camille Levast, 2e ligne en 2010-2011, est désormais le directeur sportif du CSBJ.







    BOPB-Usap (23-18) - Biarritz remporte le choc entre anciens du Top 14





    Meilleur dans le combat et plus discipliné, Biarritz a remporté le choc de la 9e journée de Pro D2 en disposant de Perpignan (23-18).


    L'ultimatum lancé par Serge Blanco, le président de Biarritz, à ses joueurs a semble-t-il été entendu. Pour le choc de cette 9e journée, les Basques n'avaient pas le droit à un nouveau faux-pas. Ils ne se sont pas ratés. Leur victoire ce samedi est méritée et même si la rencontre a été de petite qualité, avec de trop nombreuses fautes techniques (23-18). Pour Perpignan, le point de bonus défensif est un moindre mal tant les Catalans ont eu du mal à mettre leur jeu en place, abusant notamment de trop nombreuses chandelles.

    Toutes ces chandelles et coups de pied n'auront pas éclairer le jeu loin de là. Toutes ces actions ont permis aux Basques de relancer et revenir à chaque fois dans le camp catalan. Au final cette rencontre aura connu un coup de folie de huit minutes exactement avec pas moins de quatre essais dans ce temps-là, la mi-temps se glissant dans ces 8 minutes toutefois. Pendant ces minutes de déraison, les deux équipes se seront répondues du tac au tac: Davies (40e) répondant à Mjekewu (37e), et le même Mjekewu (45e) ripostant à Hewitt (41e). Durant les 32 autres minutes du match, pas grand chose à se mettre sous la dent, les fautes techniques se répondant aussi...

    Au final, les fautes perpignanaises leur auront été fatales, Lucu réussissant neuf points de pénalité qui feront la différence sur le tableau d'affichage. 23-18 pour les Basques, le résultat semblant logique, les Biarrots tentant plus de choses que les coéquipiers de Jean-Pierre Perez. Mais le chemin semble encore long pour l'équipe de Biarritz tant la copie rendue fut pale. Et même si, en ce 1er novembre, ils ne sont pas encore morts pour la remontée en Top 14, ils sont encore loin du paradis... Les Catalans eux ne méritaient vraiment pas mieux que ce point de bonus défensif.











    Mont-de-Marsan-Pau (15-6) - Mont-de-Marsan prouve que Pau n'est pas invincible





    Fébrile en touche et en panne de réussite au pied, Pau, leader invaincu de Pro D2, a connu son premeir coup d'arrêt de la saison à Mont-de-Marsan (15-6).


    Pas de passe de neuf pour la Section Paloise. Au terme d’un match poussif et peu inspiré, ce sont finalement les Montois qui l’ont emporté 15-6 face à des Palois méconnaissables et en manque de réussite. Aucun essai dans cette rencontre, la faute à trop de maladresses et d’imprécisions notamment côté palois. Les Béarnais conservent toutefois leur première place au classement mais n'a plus que neuf longueurs d'avance sur Béziers, son dauphin.

    C’est donc la fin de l’invincibilité paloise. L’entame de match était définitivement à l’avantage des Montois et Pau n’a pu reprendre le contrôle du ballon qu’à la fin de la première mi-temps en profitant des fautes landaises. Pour autant, il n’y a pas vraiment eu d’éclats palois ni de véritable inspiration même si les joueurs de David Aucagne ont semblé mettre un peu plus de vitesse dans la seconde période. Les deux équipes ont multiplié tout au long du match les turs-overs et les fautes. Le manque de réussite des buteurs palois n’a rien arrangé pour la Section, Marques ratant plusieurs tentatives. Au contraire de l'impeccable James.

    Pau pourra regretter son manque de discipline sur les touches, qui l’a sûrement empêché de marquer l’essai qui aurait tout changé. Malgré quelques percées intéressantes, ni le collectif ni les individualités n’ont permis à Pau, méconnaissable ce soir, de prendre le dessus. C’est donc aux Montois qu’on accorderait le bon point de ce dimanche soir. Mont-de-Marsan a montré plus d’envie que Pau sur leur terrain de Guy-Boniface et plus de maîtrise technique. La Section Paloise s’est faite voler ses touches à de nombreuses reprises et la défense montoise était à souligner face aux assauts palois. Mont-de-Marsan remporte donc une belle victoire sur le leader du championnat et sans même leur laisser le bonus défensif, pourtant accessible en fin de match. Une victoire qui fait du bien avant la semaine prochaine et le déplacement à Tarbes. Les Béarnais quant à eux ont tout intérêt à se reprendre avant la venue de Biarritz dans leur antre du Hameau.







    Rugby / Carcassonne : l'USC déroule contre Dax (40-17) et confirme






    Opposés à Dax ce samedi lors de la 9e journée de Pro D2, les Carcassonnais ont repris leur marche en avant, et de quelle manière ! Grâce à quatre essais de Grammatico, Butoniduealuvu, Brana et Caminati, les Canaris ont balayés les Landais et pointent désormais à la 4e place avant de se rendre à Bourgoin lors de la prochaine journée.








    Colomiers – Massy 15-7 Massy laisse échapper le bonus




    Il n’aura manqué que dix minutes à Massy hier pour décrocher le point du bonus défensif à Colomiers. L’unique essai du match inscrit par Christophe Desassis en sortie de mêlée n’a finalement pas résisté à la botte de David Skrela, auteur de cinq pénalités.

    Le promu essonnien, auteur d’une grosse seconde période, peut aussi regretter les occasions manquées par Macalou et Lilomaiava, qui a fini à l’hôpital pour une blessure à un genou.

    « Les Columérins ont assuré l'essentiel, hier soir, en dominant Massy. Mais dans une rencontre qu'ils ont bien contrôlée dans l'ensemble, ils n'ont pas su se montrer décisifs sur leurs temps forts laissant ainsi toujours la porte entrouverte à leurs adversaires.Dominateurs en première période, les Columérins ont été récompensés par la botte de David Skrela. Cependant, à trois reprises, ils auraient dû tuer le match sur des occasions nettes qu'ils n'ont pas su concrétiser, à l'image de cette percée de Bolakoro dont la passe à hauteur pour Batlle se terminait par un ballon tombé alors que l'essai était imparable (24e).

    Mené
    12-0 à la pause, Massy n'a jamais renoncé, bien au contraire. Une volonté récompensée peu après l'heure de jeu, lorsque Desassis aplatit au sortir d'une mêlée. De quoi inquiéter les Columérins ? Pas plus que ça en fait. Leur sérénité et leur solidité défensive ont fait le reste et David Skrela n'a pas tremblé lorsqu'il a fallu passer la pénalité décisive qui privait au passage Massy du bonus.

    Bref, Colomiers s'est contenté de peu mais l'a emporté au final. Un troisième succès de rang qui maintient la dynamique.

    On a été très bien dans l’état d’esprit, et c’est rageant d’échouer si près du bonus défensif qui nous aurait fait un bien fou au moral et d’un point de vue comptable », déplore le coach massicois Olivier Nier, même si son équipe conserve ses deux points d’avance sur la zone rouge avant de recevoir Béziers dimanche prochain.










    Le RCNM a des certitudes après sa victoire à Montauban





    Narbonne, vainqueur pour la première fois à l'extérieur (18-17), est revenu de Montauban avec quelques doutes en moins. Au classement, il s'éloigne de la zone rouge.

    "On ne peut pas gagner, à ce niveau, en jouant 15 minutes. Quand on cherche un adversaire ambitieux, on le trouve". La réaction d'un supporter montalbanais, déçu, est sans équivoque. Son équipe est passée à côté et Narbonne a su la faire déjouer au cours d'un duel étriqué entre deux équipes au jeu similaire. Cette victoire (18-17), la première à l'extérieur pour les joueurs de Justin Harrison, valide des choix, ne confirme pas tout et n'enlève pas certains problèmes en mêlée. C'est le constat au terme des 80 minutes d'un combat difficile et haletant."En seconde période, on est pris sur la conquête, les mauls pénétrants et ils reviennent au score, analyse le pilier Tommy Raynaud. En première, on met beaucoup de volume de jeu, ils ont zéro ballon et on joue partout. On aurait très bien pu perdre le match".


    La paire Smith-Rattez complémentaire


    La pénalité de la gagne, à trois minutes de la fin, le RCNM est allé la chercher... au courage : "C'est ce qui nous manquait depuis le début de la saison. Cette fois, à l'extérieur, on a su jouer en équipe, on a été bon, excellent même, dans l'envie",rajoute le jeune pilier international des moins de 20 ans. À la mi-temps, le RCNM virait en tête 15 à 6 grâce à son collectif bien aiguisé : Zanon et Manchia au four et au moulin, Elsom en guerrier, Herjean en éjecteur de ballons, Boidin et Hegarty auteurs de belles premières et, enfin, Smith et Rattez, complémentaires au centre... "Tout le monde a fait un gros match, confirme l'arrière Quentin Etienne.On était venu ici avec pas mal d'ambition. On a fait un gros match en défense. Même si ça a été compliqué en mêlées, on a réussi à tenir. On a deux-trois occasions qui ne passent pas en première période. C'est notre point faible, quand on casse les lignes, on ne concrétise pas".


    Toujours sous pression au classement, Narbonne se donne quand même une sacrée bouffée d'oxygène. Il n'est plus qu'à 6 points du premier demi-finaliste et à 4 longueurs du premier relégable ! Pour la venue de Colomiers, Justin Harrison doit réajuster son pack. Le seconde ligne Nic Strauss est suspendu, Etienne Herjean peut toujours avancer d'un cran, tout comme Rocky Elsom. "On ne va pas affronter une petite équipe et on a tous envie de signer deux victoires consécutives", termine Raynaud. Le ton est donné, il ne reste plus qu'à confirmer
    Dernière modification par edenmartine ; 04/11/2014 à 11h35.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •