Novak Djokovic remporte son 62e titre face à Milos Raonic


Le N.1 mondial n'a laissé aucune chance au Canadien en finale du Masters 1000 d'Indian Wells.Encore une victoire pour Novak Djokovic. Le N.1 mondial n'a laissé aucune chance à Milos Raonic, diminué physiquement, et a enlevé pour la troisième année de suite le Masters 1000 d'Indian Wells, dimanche 20 mars.Après deux rencontres délicates face àJo-Wilfried Tsonga en quarts de finale - 7-6 (7/2), 7-6 (7/2) - puis Rafael Nadal en demi-finales - 7-6 (7/5), 6-2 -, Djokovic s'est ressaisi et a joué à son meilleur niveau pour expédier la finale face à Milos Raonic. Il n'a laissé que deux petits jeux à son adversaire canadien (6-2, 6-0) en une heure et 17 minutes de jeu, soit l'une des finales les plus rapides de l'histoire du tournoi. "Je suis très content d'avoir réussi à hausser le niveau de mon jeu au fil du tournoi", a noté "Djoko", qui disputait sa 18e finale sur ses 19 derniers tournois. "Je sais comment aborder ces grands matches, j'ai ma routine et j'arrive à me mettre dans l'état d'esprit qui me permet de gagner".
Milos Raonic impuissant face au Serbe

Du haut de ses 25 ans, Milos Raonic a perdu, lui, sa troisième finale d'un Masters 1000 et attend toujours de remporter un titre prestigieux. Le N.14 mondial n'a pas pu faire grand-chose face au Serbe, d'autant que le physique n'a pas suivi : "Après quelques jeux, j'ai ressenti une douleur, j'espère juste que cela n'a rien à voir avec la précédente blessure", a-t-il expliqué, sans vouloir donner plus de détails. "Mais cela ne m'a pas affecté plus que cela, il a beaucoup mieux joué que moi".Le Canadien n'a pourtant pas déçu pour son retour dans le circuit. Depuis l'Open d'Australie , où il avait atteint le dernier carré, il n'avait pas pu jouer à cause d'une blessure aux adducteurs. "Il y a beaucoup de points positifs à retenir de cette semaine, même si je suis très déçu pour le moment. Il y a encore deux semaines, je ne pouvais pas faire de mouvements latéraux, je ne pouvais pas jouer, donc atteindre la finale d'un des tournois les plus importants de l'année est très positif", a-t-il insisté.
Roland-Garros en ligne de mire

Avec ce nouveau sacre à Indian Wells, Djokovic continue à 28 ans d'affoler les statistiques : il a remporté son 62e titre, son 27e dans un Masters 1000, égalant ainsi Rafael Nadal, qui comptait jusque-là le plus de succès dans cette catégorie de tournois. Il est aussi entré dans l'histoire du tournoi en devenant le premier à s'y imposer cinq fois (2008, 2011, 2014, 2015, 2016) et tentera, comme en 2011, 2014 et 2015, de réaliser à partir de jeudi le doublé Indian Wells/Miami la même année. Je me suis rapproché de la victoire à Roland-Garros plusieurs fois, il ne me manque pas grand-chose, je continue d'y croire, peut-être que cette année sera la bonne.Novak Djokovic En Floride, il devra tout de même se méfier de Roger Federer , qui fera son retour après un mois et demi d'absence en raison d'une blessure à un genou. Le Suisse semble être le seul à pouvoir perturber celui qui vise déjà un autre titre prestigieux : Roland-Garros, le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Le tournoi français "est cette année encore l'une de mes priorités", a confié le champion après sa victoire. "J'ai l'impression que je suis de plus en plus proche de m'y imposer". En 2014, il s'était incliné en finale face à l'Espagnol Rafael Nadal et puis face au Suisse Stan Wawrinka, en 2015. "J'ai grandi en jouant sur la terre battue, j'adore jouer sur cette surface, je me suis rapproché de la victoire à Roland-Garros plusieurs fois, il ne me manque pas grand-chose, je continue d'y croire, peut-être que cette année sera la bonne."








Azarenka s'impose à Indian Wells contre Serena Williams




La Bélarusse Victoria Azarenka (WTA 15) a battu pour la quatrième fois de sa carrière l'Américaine Serena Williams, en quête d'un titre depuis huit mois, 6-4, 6-4, dimanche en finale du tournoi d'Indian Wells, disputé sur surface dure et doté de 6.844.139 dollars. La rencontre a duré 1 heure et 29 minutes.
Azarenka, 26 ans, a ainsi empoché le 19e titre de sa carrière, le deuxième dans la tournoi californien, quatre ans après son premier sacre en 2012. L'ancienne N.1 mondiale, dont la progression a été perturbée par des blessures en 2013 et 2014, n'avait plus battu Williams, qu'elle a affrontée 21 fois, depuis 2013.

Déception pour Serena
Elle a surtout prolongé l'attente de l'Américaine qui vient d'enchaîner trois grosses désillusions, en demi-finale de l'US Open en septembre 2015, ce qui l'a privé du Grand Chelem, contre l'Italienne Roberta Vinci, en finale de l'Open d'Australie 2016, face à l'Allemande Angelique Kerber, et cette défaite en finale à Indian Wells.

Break d'entrée
Azarenka pris d'entrée le service de sa rivale et a empoché la première manche en 45 minutes. Le scénario s'est répété dans le second set et la Bélarusse a même mené 5-1, avant d'être rattrapée par l'enjeu et de céder son service à 5-2, après deux double-fautes et deux fautes. Mais elle a retrouvé son efficacité au service à 5-4.

Retour à Indian Wells
Williams avait fait son retour à Indian Wells en 2015 après avoir boycotté le tournoi, l'un des plus importants du circuit pendant quatorze ans, après y avoir été victime d'insultes à caractère raciste par des spectateurs en 2001 lors de la finale contre Kim Clijsters. L'an dernier, elle avait été obligée de déclarer forfait juste avant sa demi-finale contre la Roumaine Simona Halep, en raison d'une blessure à un genou.

Serena Williams, 34 ans, lauréate en 1999 et 2001, visait un 70e titre.