Matches truqués : Murray était au courant de certaines pratiques_19/01/2016 à 10h08
Le Britannique a déclaré qu'il était au courant de certaines pratiques, mais qu'il ne pensait pas qu'elles étaient aussi répandues que l'ont affirmé les médias de son pays. «Je ne savais pas qu'autant de matchs avaient été signalés (comme suspects). Je savais qu'il y en avait eu quelques-uns, mais pas autant», a-t-il dit, précisant que lui-même n'avait jamais été approché par des corrupteurs.
La BBC et le site BuzzFeed ont affirmé dimanche que seize joueurs, dont huit sont inscrits à l'Open d'Australie, étaient soupçonnés d'être impliqués dans des matchs truqués au cours de la dernière décennie. Ayant eu accès à des documents confidentiels, ces médias accusent également l'ATP, instance dirigeante du tennis professionnel, d'avoir cherché à étouffer plusieurs affaires.
Andy Murray a estimé mardi que les tournois de tennis ne devraient pas être sponsorisés par des sociétés de paris, à la suite des révélations de médias britanniques sur des matchs truqués. «Je n'y suis pas vraiment favorable. Je pense que c'est un peu hypocrite. Je ne crois pas que les joueurs soient autorisés à être sponsorisés par des sociétés de paris, mais les tournois le sont. C'est un peu étrange», a dit l'Écossais à Melbourne après sa victoire au premier tour de l'Open d'Australie contre l'Allemand Alexandre Zverev.
Murray considère que les autorités du tennis devraient faire plus pour mettre en garde les jeunes joueurs contre les dangers qui les guettent. «Quand des gens proposent de telles sommes, à un certain âge, on peut commettre des erreurs. C'est pourquoi je pense que les jeunes joueurs devraient être mieux informés du comportement à adopter dans ces cas-là et du fait que cela peut affecter leur carrière et leur sport en général», a dit le N.2 mondial.
Halep, n°2 mondiale, sortie dès le premier tour_19/01/2016 à 11h02
Simona Halep s’est inclinée d’entrée face à la Chinoise Shuai Zhang (132e), issue des qualifications. La numéro 2 mondiale a été battue en deux manches, 6-4, 6-3 par Zhang.
Simple dames (1er tour) :
Cornet (Fra) - Jovanovski 6-1 6-0
Muguruza (Esp, 3) – Kontaveit (Est) 6-0, 6-4
Konta (G-B) – V. Williams (E-U, 8) 6-4, 6-2
Keys (E-U, 15) - Diyas (Kaz) 7-6 (7-5), 6-1
Sevastova (Let) – Wolfe (Aus) 6-0, 4-2, ab.
Pliskova (Rtc, 9) – Birrell (Aus) 6-4, 6-4
Jankovic (Ser, 19) – Hercog (Slo) 6-3, 6-3
Makarova (Rus, 21) – Inglis (Aus) 6-3, 6-0
Flipkens (Bel) – Lucis-Baroni (Cro) 5-7, 6-2, 7-5
Strycova (Rtc) – Garcia (Fra) 6-2, 6-4
Beck (All) – Hon (Aus) 6-0, 6-3
Siegemund (All) – Bertens (P-B) 6-4, 7-5
Bacsinszky (Sui) - Siniakova (Rtc) 6-3, 7-5
King (E-U) – Barthel (All) 3-6, 7-5, 6-4
Svitolina (Ukr, 18) – Duval (E-U) 6-2, 6-3
Maria (All) – Govortsova (Blr) 6-4, 6-3
Shvedova (Kaz) – Pironkova 6-4, 6-4
Ivanovic (Ser, 20) – Patterson (Aus) 6-3, 6-2
Lepchenko (E-U) – Tsurenko (Ukr, 31) 6-7 (5-7), 6-2, 6-3
Osaka (Jap) – Vekic (Cro) 6-3, 6-2
Lisicki (All, 30) – Cetkova (Rtc) 6-4, 6-4
Georges (All) – Mitu (Rou) 6-3, 6-4
Kerber (All, 7) – Doi (Jap) 6-7 (4-7), 7-6 (8-6), 6-3
Zheng (Chi) – Witthoeft (All) 6-1, 6-2
Dulgheru (Rou) – Sanders (Aus) 6-4, 6-2
Arruabarrena (Esp) – Zanevska (Ukr) 6-7 (4-7), 6-3, 6-3
Kovinic (Mon) – Crawford (E-U) 6-2, 6-4
Allertova (Rtc) – Mattek-Sands (E-U) 6-4, 6-7 (5-7), 6-3
Larsson (Sue) – Begu (Rou, 29) 6-3, 6-2
Brengle (E-U) – Vandeweghe (E-U) 6-3, 6-4
Zhang (Chi) – Halep (Rou, 2) 6-4, 6-3
Robert : «Un match parfait»_19/01/2016 à 11h04
Stéphane Robert s’est qualifié pour le 2e tour de l’Open d’Australie après sa victoire ce mardi en trois sets (6-2, 6-2, 6-2) face au lucky loser américain Bjorn Fratangelo. C’est sa première victoire dans le tableau final d’un Grand Chelem depuis deux ans (déjà à Melbourne). Il a déclaré à Tennisactu.net : «J'ai fait un très très bon match, un match parfait. J'ai réussi tout ce que j'ai tenté, j'ai maîtrisé le service et le retour, en fait, j'étais dans mon élément aujourd'hui. En plus, j'ai sauvé toutes les balles de break que j'ai eu à sauver, j'étais solide dans les moments chauds. J'ai fini comme mon dernier match de qualification : à la fin, je suis resté très calme, je ne faisais qu'un avec la balle. Généralement, quand je suis dans cet état-là, je suis assez tranquille et je joue bien».
Le calvaire de Nadal en 10 clichés_19/01/2016 à 11h25
Rafael Nadal a pris la porte dès le 1er tour de l'Open d'Australie.
L'ombre de Nadal
L'ombre de Nadal ne planera plus à Melbourne cette année. La tête de série numéro 5 a disparu d'entrée.
Gouttes de sueur
Sous la chaleur australienne, le Majorquin a subi la puissance de son compatriote Fernando Verdasco.
Poing rageur
Nadal avait pourtant fait le plus dur en égalisant à une manche partout, et même en prenant l'avantage en s'adjugeant le 3e set (7-6 4-6 3-6).
Nadal en plein doute
Des questions plein la tête. Nadal est passé à deux points du deuxième tour dans le quatrième set, perdu une nouvelle fois au tie-break (7-6).
Le bandeau de Nadal
L'ancien numéro 1 mondial a mené 2-0 dans le 5e set. A même eu une balle de double break. Sans parvenir à ses fins. Pour son plus grand désarroi.
Nadal grimaçant
La suite ? Un chemin de croix avec 6 jeux d'affilée en faveur de Verdasco face à un Nadal dépassé.
Nadal n'en croit pas ses yeux
Après 4h41 d'un combat intense, le taureau de Manacor devait s'avouer vaincu. Une première élimination au 1er tour d'un Grand Chelem depuis 2013 à Wimbledon. Jusqu'ici, il s'agissait de sa seule et unique sortie de piste aussi prématurée dans un tournoi majeur.
Poignée de mains
La poignée de mains entre les deux Espagnols à l'issue du match. Pour Verdasco, il s'agit seulement de son 3e succès contre son compatriote en 17 confrontations.
Nadal salue le public
Un petit salut au public au moment de quitter la Rod Laver Arena...
Triste sortie
... Avant de quitter le court la tête basse et de rejoindre les vestiaires. Après une année 2015 bien triste, sans titre en Grand Chelem (une première depuis 2004), Nadal débute l'année 2016 par un échec retentissant. S'en relèvera-t-il ?
Mahut : «Un premier tour est toujours un peu crispant»_19/01/2016 à 11h44
Après sa victoire en quatre sets sur Cecchinato (4-6, 6-2, 6-2, 6-2), Nicola Mahut a déclaré à L’Equipe : «J’ai beau avoir plus de trente ans et de l’expérience, un premier tour est toujours un peu tendu. On a tous envie de bien faire. J’étais un peu crispé au début. Du coup, ça partait un peu moins bien qu’à l’entraînement ou la semaine dernière. L’avantage du cinq sets, c’est que tu sais que tu as le temps de revenir et mettre ton jeu en place. C’est ce qui s’est passé et je suis très content de ma performance aujourd’hui. C’est la première fois que je vais jouer Monf’ en Grand Chelem, c’est un beau challenge pour moi».