-
Re : Tennis
Que peuvent espérer les Françaises à Melbourne ?_ 15/01/2016 à 13h32

Emmenées par la numéro 1 française, Kristina Mladenovic, les Bleues chercheront à se faire une (petite) place de choix à Melbourne. Mais le tirage au sort n’a pas été tendre avec elles…
Emmenées par la numéro 1 française, Kristina Mladenovic, les Bleues chercheront à se faire une (petite) place de choix à Melbourne. Mais le tirage au sort n’a pas été tendre avec elles…
Battue d’entrée à Brisbane, puis à Sydney, par ses compatriotes Alizé Cornet et Caroline Garcia, la numéro un française Kristina Mladenovic n’aborde pas, a priori, l’Open d’Australie dans les meilleures dispositions. D’autant que le tirage au sort ne lui pas fait de cadeaux. La Nordiste, tête de série 29, affronte Dominika Cibulkova, finaliste à Melbourne il y a deux ans et 37e mondiale et demi-finaliste à Hobart cette semaine. Quart de finaliste au dernier US Open, Mladenovic n’a d’ailleurs jamais encore dépassé le 2e tour à Melbourne. Mais la 30e joueuse mondiale, qui a retrouvé Georges Goven comme coach à l’automne, demeure quand même la meilleure chance bleue. Depuis la retraite surprise de Marion Bartoli quelques mois après son sacre à Wimbledon en 2013, le tennis féminin français se cherche une nouvelle figure emblématique. A Kristina Mladenovic, 23 ans, ancienne numéro 1 mondiale chez les juniors de confirmer, elle qui a attendu sa 20e tentative en Grand Chelem pour atteindre les quarts de finale.
Cornet est en forme
Et si la surprise venait d’Alizé Cornet ? Finaliste à Hobart après son succès expéditif, vendredi en demi-finale contre Johanna Larsson (6-1, 6-1, en 53 minutes) et en quête d’un cinquième titre sur le circuit, Alizé Cornet affiche de belles promesses. Après une année 2015 très décevante où elle a cédé son rang de numéro 1 française, Alizé Cornet retrouve le sourire, elle qui n’avait plus atteint le dernier carré d’un tournoi depuis septembre 2014 à Guangzhou. A l’instar de Jérémy Chardy, la Niçoise de 25 ans a échangé parfois avec Novak Djokovic lors de sa préparation hivernale au Monte-Carlo Country Club. Cela semble porter ses fruits. 8e de finaliste en 2009, la 42e à la WTA peut créer la surprise et fêter son 26e anniversaire (le 22 janvier) par une deuxième semaine à Melbourne. Après un premier tour, a priori abordable, contre la 82e mondiale, la Serbe Bojana Jovanovski, Cornet devrait croiser Simona Halep, la numéro 2 mondiale. Autant dire que la Françaises devra sortir son meilleur tennis pour éviter la sortie de route prématurée…
Garcia pourrait retrouver Muguruza en 16es
Même réflexion pour Caroline Garcia, la tête de série 32, qui affronte au premier tour, la 48e mondiale Barbora Strycova. La numéro 2 française semble également en forme en ce début de saison. Impressionnante en Hopman Cup, où elle a remporté ses trois simples, la Lyonnaise rêve de faire mieux qu’un 3e tour à l’Open d’Australie qu’elle a atteint en 2015. Pour cela elle devra probablement se débarrasser de la numéro trois mondiale Garbin Muguruza a à ce stade de la compétition. Pas simple. Dominée, non sans une belle résistance par Simona Halep, numéro deux mondiale, en huitième de finale du tournoi de Sydney (6-4, 2-6, 6-1), la 34e joueuse mondiale a récupéré le dossard de tête de série 32 car Lucie Safarova (9e) est forfait, et Flavia Pennetta, désormais retraitée, est encore 7e mondiale au classement WTA.
Sortie d’entrée la saison dernière à Roland-Garros, Wimbledon et à l’US Open, Garcia tarde à exploiter son gros potentiel. C’est le moment de faire parler d’elle. Enfin Océane Dodin (19 ans, 154eme) qui avait accédé au deuxième tour l'année dernière, a bénéficié d’une wild-card et va rejoindre les trois françaises (seulement) déjà qualifiées pour le tour principal. Il y aura peut-être une Française de plus lundi dans le grand tableau. Tombeuse de Francesca Schiavone, Virginie Razzano (32 ans, 209e) était la seule Française au rendez-vous du troisième tour des qualifications.
Serena Williams à la poursuite de Steffi Graf_15/01/2016 à 13h33

L’Américaine de 34 ans égalera les 22 victoires en Grand Chelem de l’Allemande Steffi Graf si elle s’impose lors de cet Open d’Australie.
Si elle a toujours déclaré que les records ne l’intéressaient pas et que son moteur restait le plaisir de jouer et de gagner, il ne déplairait évidemment pas à Serena de dépasser Steffi Graf. En attendant, elle peut égaler la championne allemande à l’issue de la quinzaine australienne. Malgré une alerte physique lors de la Hopman Cup à Perth où elle a jeté l’éponge en raison d’une blessure au genou, l’Américaine sera bel et bien là à Melbourne et elle ne semble pas inquiète. «Mon corps se sent bien», a affirmé l’Américaine de 34 ans dans une interview accordée au Herald Sun de Melbourne. «Honnêtement, j’ai eu un moment difficile, mais à présent tout va beaucoup mieux. J’ai eu plusieurs jours d’entrainement et cela semble aller très bien. Je sais ce que je dois faire sur et en dehors des courts pour gagner des grands tournois. C’est ce que j’aime faire», a-t-elle lancé. Difficile de la contredire. Victorieuse à Melbourne à six reprises, elle peut ainsi égaler les 22 titres détenus en Grand Chelem par Steffi Graf. La cadette des Williams ne pointe qu’à trois longueurs de Margaret Court (24 entre 1960 et 1973), détentrice du record absolu. Un exploit également à sa portée.
Le top 10 en souffrance
En vingt ans de présence sur le circuit – elle est professionnelle depuis septembre 1995- la cadette des Williams n’avait jamais paru aussi dominatrice qu’en 2015. Plus que jamais, il y a elle et les autres. D’autant que ses rivales sont un peu dans le flou en ce début d’année. Aucune joueuse du top 10 n’a en effet été épargnée par les soucis physiques. Dans ce contexte, difficile de contrarier les desseins de l’impitoyable Américaine. Garbine Muguruza, numéro 3 mondiale, a abandonné à Brisbane en raison d’une blessure au pied gauche. Maria Sharapova, numéro 4, souffre de l’avant-bras et a jeté l’éponge également à Brisbane. Petra Kvitova, numéro 6, a renoncé à Sydney en raison d’une gastro-entérite. Titrée à Shenzen, Agnieszka Radwanska, numéro 5, a fait l’impasse sur Sydney en raison de douleurs à la jambe gauche. Dans ce contexte Victoria Azazenka, vainqueur du tournoi en 2012 et 2013, et victorieuse à Brisbane, pourrait créer la surprise… L’Américaine ne devrait en tout cas pas trop trembler au premier tour contre Camilia Giorgi, 35e et pourrait retrouver en quarts Maria Sharapova, l'une de ses victimes favorites. Autant dire que son tableau est dégagé.
Le Grand Chelem calendaire dans le viseur
Mais une fois encore, Serena sera sa propre pire ennemie. L’élimination en demi-finales de l’US Open par l’improbable Roberta Vinci aura été la seule fausse note d’une partition quasi-parfaite en 2015 avec 53 victoires en 56 matches : cinq titres, dont trois du Grand Chelem en onze tournois joués. Marquée par la surprenante défaite à domicile- Vinci ne lui avait jamais pris un set lors de leurs quatre duels précédents- la numéro un mondiale avait écourté sa saison 2015 bouclée par cet échec inattendu. Elle n'a plus joué en compétition depuis septembre dernier mais elle ne craint pas le manque de rythme. Élue personnalité sportive de l’année 2015 par le magazine Sports Illustrated, l’Américaine a été la première joueuse de tennis en activité à recevoir ce trophée depuis Chris Evert en 1976. Insatiable Serena. Service et coups surpuissants délivrés en rafale, la numéro un mondiale la plus âgée de l’ère moderne, n’a jamais semblé aussi jeune. Elle, dont la carrière a souvent été émaillée de multiples blessures. L’élève de Patrick Mouratoglou veut marquer définitivement l’histoire. Avec sa puissance dévastatrice et son mental de fer comme armes. Car au-delà, du record de victoires en Grand Chelem, elle vise le Grand Chelem calendaire. Exploit réalisé par Graf en 1988. Un exploit qui la ferait définitivement entrer dans la légende du tennis.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
-
-
La paire Garcia – Maldenovic s’incline en finale_15/01/2016 à 16h11

La paire française composée de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic est passée à un cheveu du titre en double à Sydney. Les tricolores se sont inclinées en finale du tournoi contre la paire numéro une mondiale, Hingis – Mirza (1-6, 7-5, 10-5) après avoir mené 6-1, 5-2 dans le deuxième set.
-
Cornet écrase Bouchard et s'offre un titre_ 16/01/2016 à 08h53
Alizé Cornet débarquera à Melbourne en pleine confiance. La Français a remporté le 5e titre de sa carrière en dominant la Canadienne Eugénie Bouchard (6/1 6/2), en finale du tournoi de Hobart. En seulement 68 minutes sur le court, la 42e mondiale a validé un joli succès.
Résultat de la finale :
Cornet (Fra) - Bouchard (Can) 6/1 6/2
Cornet: «C'est la meilleure façon de commencer l'année»_16/01/2016 à 09h08
«C'est la meilleure façon de commencer l'année, a lancé Alizé Cornet, sourire aux lèvres, après son succès en finale du tournoi de Hobart face à Eugénie Bouchard (6/1 6/2). Chaque fois que nous avons joué l'une contre l'autre, ça a été une dure bataille et au moins deux heures, trois sets ou deux sets serrés. Cette fois, j'ai simplement été un peu meilleure dès le début du match.»
-
Auckland: Bautista s'impose face à un Sock malade
4c9e9a4602ebf096ed5585c53d2bf9a079a665c3.jpg
L'Espagnol Roberto Bautista Agut, 25e mondial, a remporté le tournoi ATP d'Auckland, son 3e titre sur le circuit, en profitant de l'abandon de l'Américain Jack Sock (26e), malade, au début du 2e set. Bautista a facilement remporté le 1er set 6-1 et menait 1-0 dans le second lorsque Sock a jeté l'éponge après seulement 24 minutes de jeu, victime d'une grippe. L'Américain, âgé de 23 ans, a reçu des soins médicaux à la fin de la première manche et voulait poursuivre. Mais ayant perdu sa mise en jeu pour la 3e fois dès l'entame du second set, il s'est résigné à l'abandon. "Je suis très heureux, a commenté Bautista. J'ai eu une semaine incroyable avec plein de belles victoires, j'ai joué un très bon tennis"
-
Murray parviendra-t-il à arracher l’étiquette de maudit ?_16/01/2016 à 12h10

Le n°2 mondial, accompagné d’Amélie Mauresmo, vise le titre à Melbourne, un tournoi dans lequel il a déjà collectionné quatre finales malheureuses.
Andy Murray a fait de l’Open d’Australie son objectif n°1 de l’année 2016. L’Ecossais replonge dans la compétition avec le premier Grand Chelem de la saison après une saison 2015 illuminée par l’épilogue lui permettant, comme Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer, de remporter la Coupe Davis. Le n°2 mondial a fait de Melbourne un cap à ne pas rater après avoir perdu 4 finales (en 2010 contre Federer, en 2011, 2013 et 2015 contre Djokovic, sans oublier une demi-finale malheureuse en 2012 contre Djokovic). Une malédiction si tenace, que dans l’ère Open rares sont les cas de joueurs (ou joueuses) du circuit professionnel ayant disputé autant de finales d’un tournoi du Grand Chelem sans parvenir à brandir la coupe (Borg a perdu 4 finales à New York ; Federer a perdu 3 finales avant de s’imposer à Roland).
A Melbourne, plus qu’ailleurs la frustration d’Andy Murray, défilé de gestes lents de pas lourds accompagnant une mine boudeuse, s’est souvent exprimée. Comme les images de son visage blême lors des cérémonies de remise de prix. En 2010, il avait amusé et ému la Rod Laver Arena lorsqu’il avait, durant son discours, lâché d’une voix tremblante et remplie de sanglots : «Je ne peux pas jouer comme Roger mais je peux pleurer comme lui.»
Le 1er février dernier, Andy Murray encaissait sa 6e défaite en 8 finales de Grand Chelem (7-6, 6-7, 6-3, 6-0). Il regrettait : «le plus frustrant a été la 3e manche. Je mène 2-0 et je me laisse distraire parce qu’il avait l’air mal en point et si en finale de Grand Chelem votre adversaire semble cramper alors qu’il reste tant de chemin à accomplir, ça vous donne plutôt un bon feeling. Jusque-là, je jouais très bien et je me suis absenté pendant dix ou quinze minutes. Lui, s’est bien remis dedans. On peut dire que ça s’est joué sur le mental.» Melbourne restant sa seule finale de Grand Chelem en 2015 (demi-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon, 8e de finaliste de l’US Open).

A l’attaque de son 11e Open d’Australie, Andy Murray (dans sa moitié basse du tableau figurent notamment Nadal et Ferrer, il s’élancera contre l’Allemand Alexander Zverev, 18 ans, 83e joueur mondial, et pourrait ensuite croiser Tomic en 8es et ferrer en quarts) a raconté dans le Telegraph avoir mis toutes les chances de son côté, lors d’une préparation plus longue à Perth, notamment pour apprivoiser les conditions climatiques extrêmes et les chaleurs accablantes pouvant sévir : «J’ai joué quatre finales, plus une demi-finales mais je n’ai pas réussi à franchir la dernière haie. J’espère, si je continue à m’en donner les moyens, être capable de le réaliser. Cela représenterait beaucoup.»
Sur sa route pourrait se dresser Novak Djokovic ce faux jumeau (il sont nés en mai 1987, l’Ecossais est l’ainé d’une semaine, ont partagé depuis leur adolescence stages, matches de double ou tournoi, avant d’occuper les deux premières places du classement mondial) qu’il a vu grandir et n’a vaincu qu’une fois (lors de la finale de Wimbledon en 2013) lors de leurs quinze dernières rencontres. Djokovic, une source d’inspiration, de motivation : «Il faut continuer à apprendre, à regarder ses matches, voir s’il n’y a pas de faiblesse sur lesquelles capitaliser. Il est très difficile de maintenir ce niveau sur une longue période.» Un événement plus intime pourrait toutefois venir contrarier ses plans. Son épouse attend un heureux événement. Elle n’a pas fait le voyage en Australie. Si elle devait accoucher durant l’Open d’Australie, le n°2 mondial a indiqué qu’il sauterait dans le premier avion pour assister à la naissance. Lors de la Hopman Cup, il avait raconté : «Je serai déçu de me retrouver dans cette situation, de ne pas pouvoir jouer la finale, mais je serais encore plus déçu de gagner l'Open d'Australie et de manquer la naissance de l'enfant.»
-
Youzhny retrouve le Top 100_17/01/2016 à 12h27

Mikhail Youzhny (33 ans) va retrouver le Top 100 après ses deux titres en deux semaines, dans la même ville, Bangkok. Après avoir battu le Japonais Go Saeda la semaine dernière, le Russe a triomphé du Tchèque Adam Pavlasek (6-4, 6-1). Virtuellement 84e du classement ATP, Youzhny ne sera pas de la partie à l’Open d’Australie, préférant se consacrer à un nouveau tournoi challenger.
-
Djokovic: «C’est toujours un plaisir d’être de retour sur le court»_18/01/2016 à 08h02
Djokovic
Hyeon Chung
«C’est toujours un plaisir d’être de retour sur le court où j’ai connu le plus de succès (5 de ses 10 couronnes en Grand Chelem, 4 des 5 derniers titres à Melbourne). J’ai joué contre une des étoiles montantes. Il est solide, a le jeu pour être l’un des meilleurs (…) J’ai connu beaucoup de moments forts en 2015, être de retour au tennis était vraiment important pour moi. Tout débute en Australie. J’espère continuer sur ma lancée», a déclaré Novak Djokovic après son succès contre le Coréen Hyeon Chung (6-3, 6-2, 6-4 en 1h55), lors du 1er tour de l'Open d'Australie.
Dodin éliminée par une Japonaise _18/01/2016 à 08h20
Océane Dodin
Kurumi Nara
L’aventure d’Océane Dodin à Melbourne s’arrête dès le premier tour. La Française, invitée dans le grand tableau, s’est inclinée face à la Japonaise Kurumi Nara, 94e mondiale (7-6, 6-2). Son adversaire du jour retrouvera la Russe Margarita Gasparyan, qui a dominé Sara Errani (1-6, 7-5, 6-1).
Les résultats du premier tour:
Nara (Jap) - Dodin (Fra) 7-6 6-2
Mladenovic (Fra, 28) - Cibulkova (Svq) 6-3, 6-4
S. Williams (E-U, 1) - Giorgi (Ita) 6-4, 7-5
Kvitova (Rtc, 6) - Kumkhum (Tha) 6-3, 6-1
Mladenovic : «Tomber contre Cibulkova, c’était un cauchemar»_18/01/2016 à 08h12
kristina mladenovic
Dominika Cibulkova
«Tomber contre elle, ce n'était vraiment pas le meilleur tirage pour se mettre en route. C'était même un cauchemar. Je suis ravie de l'avoir enfin battue après cinq défaites. En plus il y avait la manière», a déclaré Kristina Mladenovic, après son succès contre la Slovaque Dominika Cibulkova (6-3, 6-4) au premier tour de Melbourne.
Scandale matches truqués: Paire réclame «les noms» des tricheurs_18/01/2016 à 08h26
Benoit Paire
«Ce qu’il me faut, ce sont les noms. C’est bien de dire qu’il y a la moitié [des joueurs] qui sont ici mais autant les citer et les sanctionner. Des révélations comme ça sans donner les noms et avoir d’explications, c’est dommage. J’aurais aimé en savoir un petit peu plus et que ces tricheurs soient sanctionnés et exclus somme ceux qui se dopent», a déclaré Benoit Paire au sujet du scandale des matchs truqués et vraissemblablement couverts par l'ATP
Wozniacki éliminée par une «inconnue» kazakh_18/01/2016 à 08h45
Yulia Putintseva
Caroline WozniackiPremière surprise à Melbourne. Yulia Putintseva a battu Caroline Wozniacki (1-6, 7-6, 6-4), quelque peu diminuée par une douleur à la cheville, lors du premier tour de l’Open d’Australie.
Putintseva (Kaz) - Wozniacki (Dan, 16) 1-6, 7-6, 6-4
Dernière modification par chenoui70 ; 18/01/2016 à 07h27.
-
Dimitrov passe sans trembler_18/01/2016 à 12h20

Grigor Dimitrov s’est qualifié pour le second tour de l’Open d’Australie, ce lundi à Melbourne. Le Bulgare, tête de série numéro 27, a éliminé l’Italien Paolo Lorenzi (n. 57) en trois sets, 6-3, 7-6, 6-3. Au prochain tour, Dimitrov affrontera le vainqueur du match entre le Slovaque Jozef Kovalik et l’Argentin Marco Trungelliti.
Résultats du 1er tour :
Djokovic (Ser, 1) - Chung (Cds) 6-3, 6-2, 6-4
Kudla (E-U) - Krajinovic (Ser) 6-2, 6-1, 0-0 (abandon)
Delbonis (Arg) - Karlovic (Cro, 22) 7-6 (7/4), 6-4, 2-1 (abandon)
Olivo (Arg) - Veselý (Rtc) 7-6 (10/8), 2-6, 1-6, 6-4, 6-4
Donskoy (Rus) - Cervantes (Esp) 6-4, 3-6, 6-1, 6-4
Simon (Fra, 14) - Pospisil (Can) 6-7 (4/7), 6-3, 6-2, 6-4
Herbert (Fra) - Andújar (Esp) 5-7, 6-4, 7-6 (7/5), 6-2
García-López (Esp, 26) - Mathieu (Fra) 6-4, 6-4, 6-4
Brands (All) - Víctor Estrella (Dom) 6-4, 7-6 (7/1), 4-6, 6-1
Krajicek (E-U) - Di Wu (Chi) 6-4, 6-1, 6-3
Nishikori (Jap, 7) - Kohlschreiber (All) 6-4, 6-3, 6-3
Dolgopolov (Ukr) - Berankis (Lit) 6-1, 3-6, 6-4, 6-2
Thiem (Aut, 19) - Mayer (Arg) 6-2, 7-6 (8/6), 4-6, 7-6 (7/0)
Almagro (Esp) - Benneteau (Fra) 6-3, 6-7 (5/7), 6-3, 7-6 (7/1)
Dzumhur (Bos) - Edmund (G-B) 1-6, 7-6 (7/4), 4-6, 6-3, 6-1
Goffin (Bel, 15) - Stakhovsky (Ukr) 3-6, 6-3, 6-4, 6-4
Cilic (Cro, 12) - de Bakker (P-B) 6-7 (4/7), 7-5, 6-2, 6-4
Ramos (Esp) - Coric (Cro) 6-2, 6-2, 6-3
Lajovic (Ser) - Querrey (E-U) 6-7 (5/7), 4-6, 6-4, 6-2 (abandon)
Basic (Bos) - Haase (P-B) 7-6 (7/4), 6-4, 6-4
Berdych (Rtc, 6) - Bhambri (Ind) 7-5, 6-1, 6-2
Rubin (E-U) - Paire (Fra, 18) 7-6 (7/4), 7-6 (8/6), 7-6 (7-5)
Federer (Sui, 3) - Basilashvili (Geo) 6-2, 6-1, 6-2
Dimitrov (Bul, 27) - Lorenzi (Ita) 6-3, 7-6, 6-3
Bouchard se rassure et attend Radwanska_18/01/2016 à 11h26

Deux jours après avoir chuté en finale du tournoi de Hobart, la Canadienne Eugenie Bouchard s’est brillamment imposée au premier tour de l’Open d’Australie face à la Serbe Aleksandra Krunic, 6-3, 6-4. L’ancienne numéro 5 mondiale aura fort à faire au deuxième tour, face à la tête de série numéro 4, la Polonaise Agnieszka Radwanska.
Sharapova (Rus, 5) - Hibino (Jap) 6-1, 6-3
Bouchard (Can) – Krunic (Ser) 6-3, 6-4
Federer et les matches truqués : «J’aimerais entendre des noms»_ 18/01/2016 à 12h51
«Je ne sais pas exactement ce qu'il y a de nouveau. J'entends qu'on lance de vieux noms. Cette affaire a été traitée», a déclaré le Suisse, sans préciser à quelle affaire il faisait référence, après sa victoire au premier tour de l'Open d'Australie.
Relancé par un journaliste à propos de la présence de vainqueurs de tournoi du Grand Chelem parmi les joueurs soupçonnés, Federer a répondu: «Qui? Quoi? C'est jeté comme ça. C'est facile de faire ça. J'aimerais entendre des noms. Au moins ce serait concret et on pourrait en débattre. Cela n'a aucun sens de donner une réponse qui serait pure spéculation».
Le recordman des titres en Grand Chelem (17) a réaffirmé qu'il n'avait lui-même jamais été approché, contrairement à Novak Djokovic qui a de nouveau raconté lundi la tentative de corruption dont il a fait indirectement l'objet en 2007.
«Je n'ai jamais été approché. Je n'en avais même jamais entendu parlé jusqu'à ce qu'un joueur aborde le sujet lors d'une réunion. Je ne savais pas que ça existait», a-t-il déclaré. Federer a affirmé que le problème devrait être pris très au sérieux. «Il faut être très agressif, comme avec le dopage. (Le tennis) est intéressant pour les fans si on ne connaît pas le résultat. Dans le cas contraire, pas la peine de venir au stade», a-t-il dit.
La BBC et le site BuzzFeed ont affirmé dimanche que seize joueurs étaient soupçonnés d'être impliqués dans des matches truqués au cours de la dernière décennie, dont certains sont inscrits à l'Open d'Australie. Ces médias, qui ont eu accès à des documents confidentiels, accusent également l'ATP, instance dirigeante du tennis professionnel, d'avoir cherché à étouffer plusieurs affaires.
Petkovic chute (encore) au premier tour_18/01/2016 à 13h10

Pour la troisième année consécutive, la tête de série numéro 24 Andrea Petkovic a chuté au premier tour de l'Open d'Australie. Cette fois, son bourreau s'appelle Elizaveta Kulichkova, 109e mondiale. L'Allemande a été battue 7-5, 6-4 par la jeune Russe de 19 ans. Cette dernière affrontera la Roumaine Monica Niculescu (n. 40), au second tour.
Sharapova (Rus, 5) - Hibino (Jap) 6-1, 6-3
Bouchard (Can) – Krunic (Ser) 6-3, 6-4
Petkovic (All, 24) – Kulichkova (Ukr) 7-5, 6-4
Tsonga écarte Bagdhatis pour son entrée en lice_18/01/2016 à 13h15

Après avoir connu un petit retard à l'allumage, Jo-Wilfried Tsonga a écarté Marcos Bagdhatis (6-4, 4-6, 6-4, 6-2) lors du premier tour de l'Open d'Australie. Le Français retrouvera l'Australien Omar Jasika au 2e tour.
Résultats du 1er tour :
Tsonga (Fra, 9) - Baghdatis (Chy) 6-4, 4-6, 6-4, 6-2
Djokovic (Ser, 1) - Chung (Cds) 6-3, 6-2, 6-4
Kudla (E-U) - Krajinovic (Ser) 6-2, 6-1, 0-0 (abandon)
Delbonis (Arg) - Karlovic (Cro, 22) 7-6 (7/4), 6-4, 2-1 (abandon)
Olivo (Arg) - Veselý (Rtc) 7-6 (10/8), 2-6, 1-6, 6-4, 6-4
Donskoy (Rus) - Cervantes (Esp) 6-4, 3-6, 6-1, 6-4
Simon (Fra, 14) - Pospisil (Can) 6-7 (4/7), 6-3, 6-2, 6-4
Herbert (Fra) - Andújar (Esp) 5-7, 6-4, 7-6 (7/5), 6-2
García-López (Esp, 26) - Mathieu (Fra) 6-4, 6-4, 6-4
Brands (All) - Víctor Estrella (Dom) 6-4, 7-6 (7/1), 4-6, 6-1
Krajicek (E-U) - Di Wu (Chi) 6-4, 6-1, 6-3
Nishikori (Jap, 7) - Kohlschreiber (All) 6-4, 6-3, 6-3
Dolgopolov (Ukr) - Berankis (Lit) 6-1, 3-6, 6-4, 6-2
Thiem (Aut, 19) - Mayer (Arg) 6-2, 7-6 (8/6), 4-6, 7-6 (7/0)
Almagro (Esp) - Benneteau (Fra) 6-3, 6-7 (5/7), 6-3, 7-6 (7/1)
Dzumhur (Bos) - Edmund (G-B) 1-6, 7-6 (7/4), 4-6, 6-3, 6-1
Goffin (Bel, 15) - Stakhovsky (Ukr) 3-6, 6-3, 6-4, 6-4
Cilic (Cro, 12) - de Bakker (P-B) 6-7 (4/7), 7-5, 6-2, 6-4
Ramos (Esp) - Coric (Cro) 6-2, 6-2, 6-3
Lajovic (Ser) - Querrey (E-U) 6-7 (5/7), 4-6, 6-4, 6-2 (abandon)
Basic (Bos) - Haase (P-B) 7-6 (7/4), 6-4, 6-4
Berdych (Rtc, 6) - Bhambri (Ind) 7-5, 6-1, 6-2
Rubin (E-U) - Paire (Fra, 18) 7-6 (7/4), 7-6 (8/6), 7-6 (7-5)
Federer (Sui, 3) - Basilashvili (Geo) 6-2, 6-1, 6-2
Dimitrov (Bul, 27) - Lorenzi (Ita) 6-3, 7-6, 6-3
Sharapova sera bien là_18/01/2016 à 15h49

C’est Anastasia Myskina, la capitaine de l’équipe russe, qui a confirmé la nouvelle sur le site de la Fédération russe de tennis : Maria Sharapova participera au match d’ouverture de la Fed Cup version 2016, contre les Pays-Bas (à Moscou les 6 et 7 février).
Myskina a déclaré : «Nous sommes heureuses que la meilleure joueuse russe soit à nouveau dans l'équipe. C'est sa propre décision. Elle a dit que c'était très important pour elle de jouer devant son public».
Les autres joueuses retenues sont Svetlana Kuznetsova, Ekaterina Makarova et Anastasia Pavlyuchenkova.
Découvrez les matches de la nuit_18/01/2016 à 16h14
Nadal contre Verdasco, les acteurs du choc ibéro-espagnol qui avait enflammé la Road Laver Arena en 2009 au niveau des demi-finales se retrouve mardi dès le premier tour de l'Open d'Australie. L'autre cador de la partie inférieure du tableau, Andy Murray, sera opposé à l'un des grands espoirs du circuit, l'Allemand Alexander Zverev. La soirée risque d'être émouvante si Lleyton Hewitt, l'ancien N.1 australien, perd contre son compatriote James Duckworth. Il s'agirait alors du dernier match de la carrière de l'ancien vainqueur de Wimbledon et de l'US Open. Dans le camp français, on suivra l'entrée en lice de Gaël Monfils face au Japonais Yuichi Sugita et de Jérémy Chardy contre le fantasque letton Ernests Gulbis.
Les principaux matches :
Rod Laver Arena (à partir de 11h locales, 1h en France)
Kontaveit (Est) - Garbiñe Muguruza (Esp/3)
V. Williams (E-U/N.8) - Konta (G-B)
Nadal (Esp/5) - Verdasco (Esp)
A partir de 19h locales (9h en France)
Duckworth (Aus) - Hewitt (Aus)
Azarenka (Blr/N.14) - Van Yutvanck (Bel)
Les Français
Hisense Arena
Mannarino (Fra) - Groth (Aus)
Court 2
Raonic (Can/13) - Pouille (Fra)
Court 5
Cecchinato (Ira) - Mahut (Fra)
Monfils (Fra/23) - Sugita (Jpn)
Jovanovski (Srb) - Cornet (Fra)
Court 19
Gulbis (Let) - Chardy (Fra/30)
Court 11
Robert (Fra) - Fratangelo (E-U)
-
open-australie-2016-pronostics-favoris-L-8NmvR3.png
Tous les matchs de mardi 19 janv :
T1 simples Hommes
À partir de 1h
Rafael Nadal (ESP) [5] - Fernando Verdasco (ESP)
James Duckworth (AUS) - Lleyton Hewitt (AUS)
Alexander Zverev (ALL) - Andy Murray (GBR) [2]
Dmitry Tursunov (RUS) - Stan Wawrinka (SUI) [4]
Adrian Mannarino (FRA) - Sam Groth (AUS)
Bernard Tomic (AUS) [16] - Denis Istomin (UZB)
Milos Raonic (CAN) [13] - Lucas Pouille (FRA)
Jerzy Janowicz (POL) - John Isner (USA) [10]
Rajeev Ram (USA) - Kevin Anderson (RSA) [11]
David Ferrer (ESP) [8] - Peter Gojowczyk (ALL)
Santiago Giraldo (COL) - Donald Young (USA)
Marco Cecchinato (ITA) - Nicolas Mahut (FRA)
John Millman (AUS) - Diego Schwartzman (ARG)
Gael Monfils (FRA) [23] - Yuichi Sugita (JPN)
Matthew Ebden (AUS) - Marcel Granollers (ESP)
Thomaz Bellucci (BRE) - Jordan Thompson (AUS)
Gilles Muller (LUX) - Fabio Fognini (ITA) [20]
Taro Daniel (JPN) - Lukas Rosol (RTC)
Steve Darcis (BEL) - Guido Pella (ARG)
Simone Bolelli (ITA) - Brian Baker (USA)
Feliciano Lopez (ESP) [18] - Daniel Evans (GBR)
Aljaz Bedene (GBR) - Steve Johnson (USA) [31]
Malek Jaziri (TUN) - Tommy Robredo (ESP)
Jack Sock (USA) [25] - Taylor Fritz (USA)
Joao Sousa (POR) [32] - Mikhail Kukushkin (KAZ)
Benjamin Becker (ALL) - Dudi Sela (ISR)
Ernests Gulbis (LAT) - Jeremy Chardy (FRA) [30]
Stephane Robert (FRA) - Bjorn Fratangelo (USA)
Ryan Harrison (USA) - Andrey Kuznetsov (RUS)
Gimeno-Traver D face à Smyczek T [Q]
-
Matches truqués, retour sur les faits_18/01/2016 à 18h22
La BBC a lâché une petite bombe ce matin en évoquant le cas de 16 joueurs du top 50 qui auraient été impliqués dans des matches truqués il y a quelques années. Retour sur les faits avec Martin Couturié, rédacteur en chef au service des sports.

Le match Davydenko-Vassallo Argüello au coeur de l'enquête
La rencontre Nikolay Davydenko - Martin Vassallo Argüello se situe au centre des révélations de la BBC et de BuzzFeed. Explications.
Daydenko-Vassallo Argüello ou comment corrompre un joueur pour qu'il commence un match en surclassant son adversaire, avant de s'écrouler au moment où la cote du pari est la plus propice, offrant ainsi un profit maximal au parieur corrupteur… Nikolay Davydenko a-t-il volontairement abandonné un match à Sopot en 2007 ? Alors que des joueurs du Top 50, y compris des vainqueurs de Grand Chelem, sont suspectés d'avoir truqué des rencontres et l’ATP d’avoir fermé les yeux. Buzzfeed et la BBC ont pris l'exemple dans leur enquête d'une rencontre impliquant le Russe Nikolay Davydenko et l'Argentin Martin Vassallo Argüello pour montrer comment un match peut-être truqué. Cette rencontre suspecte s’est déroulée le 2 août 2007 au tournoi de Sopot. Rappel des faits. Davydenko, à l’époque quatrième mondial, défend son titre en Pologne. Sur le papier il n’y a pas, a priori, de match. Pourtant c'est sur le modeste Vassallo, numéro 87 à l'ATP, que des centaines de milliers de livres sterling ont été pariés chez un bookmaker anglais. Davydenko, a remporté la première manche 6-2, s’est détaché dans la deuxième manche, avec un break d’avance. Au même moment la société de pari en ligne Betfair est en pleine effervescence. Les parieurs misant en effet sur la défaite du grand favori, pariant jusqu'à 4,7 millions d’euros en faveur de l’inconnu argentin. Soit dix fois le montant habituel pour un match de ce type. Surprenant !
Et sur le terrain le changement de décor se produit. Davydenko se plaint de la cheville puis de l’orteil et s’incline 6-3 dans la deuxième manche. Et jette l’éponge après trois jeux seulement dans le dernier set (1-2). C’est le jakpot pour les parieurs sauf que les paris… ont été bloqués. Le chef de la cellule anti-corruption de Betfaire à Londres a alerté l'ATP qui a annoncé dans la foulée que tous les paris liés à ce match étaient annulés. Une enquête s’ouvrira mais malgré le scandale, les deux joueurs sont blanchis, faute d'éléments permettant de désigner le responsable éventuel de la fraude. Face aux enquêteurs, en septembre 2007, Nikolay Davydenko niera tout.
Neuf ans plus tard, les deux joueurs n’ont toujours pas été inquiétés. Et pourtant les preuves sont nombreuses. Durant leurs investigations, les enquêteurs ont prouvé que Martin Vassallo avait été en contact par téléphone avec des parieurs italiens. L’enquêteur pour l'ATP, Mark Phillips, a poussé ses investigations autour des comptes en banque de ces parieurs suspects découvrant un réseau de 28 joueurs professionnels en lien avec des groupes mafieux venant du nord de l'Italie, de Russie et de Sicile.
Règles de messages