Thierry Neuville remporte le rallye de Sardaigne!_12/06/16 - 14h17


Thierry Neuville a remporté le rallye automobile de Sardaigne, 6e manche du championnat du monde (WRC) dimanche à Alghero. Associé à Nicolas Gilsoul sur une Huyndai i20, le Saint-Vithois de 27 ans a décroché le 2e succès de sa carrière en Mondial, après celui enlevé en Allemagne en 2014 déjà au volant d'une Hyundai.
Neuville, qui a dominé toute la course, a devancé au classement final le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) de 24.8 secondes (officieux). Le champion du monde et leader du championnat 2016, le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), vainqueur les trois années précédentes en Sardaigne, a pris la 3e place à 1:37.8.
Cinquième vainqueur différent en six courses cette année, notre compatriote décroche son 2e podium de la saison après sa 3e place en ouverture au Monte Carlo. "Gagner, c'était l'objectif ce week-end, après deux rallyes moins réussis, en Argentine et au Portugal. Ici, on savait qu'avec notre position sur la route on pouvait bien démarrer. C'est bien parti et je me sentais vraiment à l'aise, ça faisait longtemps que ça n'avait plus aussi bien fonctionné dans une voiture de course", a réagi Neuville au dernier regroupement, avant le podium.
"Les réglages expliquent une grande partie des choses, on a fait une bonne séance d'essais ici en Sardaigne, avant le rallye. Ce sont des routes très techniques et je les apprécie énormément car je pilote en général très propre, j'essaie d'être toujours efficace. La voiture a tendance à se piloter un peu différemment ici et j'ai réussi à trouver le bon mélange", a encore ajouté Neuville, désormais 7e au Championnat du monde.
Au classement du Mondial, Ogier possède 132 points, grâce à sa victoire dans la Power Stage, et devance le Norvégien Andreas Mikkelsen (69) et l'Espagnol Dani Sordo (68). Le rallye de Pologne, 7e manche du WRC, est programmé du 30 juin au 3 juillet à Mikolaji, en Mazurie.