Peterhansel s'impose et prend la tête_13/01/2016 à 20h30


Stéphane Peterhansel (Peugeot) a remporté mercredi la 10e étape du Dakar-2016, 763 kilomètres entre Belen et La Rioja, en Argentine, et pris avec autorité la tête du classement général, à trois jours de l'arrivée à Rosario.Peterhansel a parcouru les 244 kilomètres de la spéciale en 3 h 58 min 32 sec pour devancer son coéquipier Cyril Despres, à 5 min 40 sec, et le Russe Vladimir Vasilyev (Toyota), à 12 min 56. Sébastien Loeb a signé le cinquième temps du jour, à 17 min 40 sec. Au classement général, Peterhansel compte désormais tout juste une heure d'avance sur son plus proche poursuivant, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini). Le vainqueur 2015, parti en tonneau dès les premiers kilomètres, a perdu près d'une heure. Le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) complète le podium, à 1 h 12 min 31 sec. L'Espagnol Carlos Sainz, en tête au départ de l'étape, attendait toujours en milieu d'après-midi l'assistance à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de la spéciale après une casse mécanique qui a ruiné tous ses espoirs de victoire.


Les images de l'accident de Loeb



Accident de Sébastien Loeb
Lundi, 30 km avant l'arrivée de la 8e étape, une mésaventure arrive à Sébastien Loeb et Daniel Elena. Au volant de sa Peugeot, le nonuple champion du monde des rallyes est victime d'un accident.



"Dans un rio (Ndlr : le lit d'une rivière asséchée) assez large, assez rapide, d'un coup, ça faisait une cassure. Ça ne se voyait pas. On est descendu dedans à grande vitesse. On a ‘pris la marche’ pour remonter de l'autre côté, ça nous a envoyé en tonneaux", assurait Sébastien Loeb à l'issue de l'étape.



"On a eu un peu de boulot (sur la voiture). Le radiateur était cassé, on a réussi à le shunter, à remettre de l'eau dedans. On a changé les deux roues arrière qui étaient cassées. (...) On a pu repartir mais ça fait perdre une heure", avouait-il au moment d'expliquer les différents incidents sur sa voiture.



Auteur d'un superbe début de course, avec trois victoires lors de la première semaine, Sébastien Loeb voit ses rêves de victoire s'envoler.



"Ce n'est pas évident d'arriver au Dakar pour la première fois et d'être au top sur tous les terrains. On a été bien sur le type de terrain de la première semaine. On savait que ça se compliquerait, ça c'est compliqué assez rapidement... Je n'ai pas l'expérience du hors-piste. Je ne savais même pas trop à quoi m'attendre", soufflait le champion français à l'arrivée face aux nombreux dégâts occasionnés par cet incident.



Le Français, obligé de parer au plus pressé, a tenté de réparer sa voiture le plus vite possible, avec l'aide de son fidèle coéquipier, Daniel Elena.



Après plusieurs tonneaux dans un parcours sinueux, la tôle de la Peugeot a forcément été endommagée, comme on peut le voir sur ces images.



A l'arrivée de la 8e étape, Loeb accuse un retard de 1h08 sur Nasser Al Attiyah, le vainqueur du jour. Et la voiture peine à cacher les traces de l'accident.



Visage marqué, mâchoire serrée, regard noir, Sébastien Loeb a la mine des mauvais jours au moment de l'arrivée.



A l'arrivée, Sébastien Loeb ne cachait pas sa déception. Le Français peut dire adieu à ses rêves de victoire dans son premier Dakar.