Que mettre sur son pain ?
2.Les confitures, encore au goût du jour ? 2.00000CJAM.jpg
La caractéristique nutritionnelle des confitures varie selon la nature du ou des fruits qui sont employés, ainsi que du sirop qui sera utilisé pour la cuisson. Malgré tout, la cuisson ôte la plupart des bienfaits nutritionnels des fruits utilisés.
On peut séparer les confitures en trois catégories selon leur valeur énergétique :
• Confiture sans saccharose (sucre blanc raffiné) ajouté : 130 à 140 kcal pour 100 g
• Confitures allégées en sucre : 170 à 200 kcal pour 100 g selon le fruit
• Confiture traditionnelle : 200 à 250 kcal pour 100 g selon le fruit
La confiture est un produit très sucré. Mais est-ce vraiment pour cela qu’elles sont boudées par les nutritionnistes ? Toutes les cellules de l’organisme ont besoin de sucre pour fonctionner, car ce dernier se transforme en énergie. Mais certains sucres sont moins bons que d’autres : il faut alors s’intéresser à l’index glycémique (IG). Il s'agit de la vitesse de passage des sucres d’un aliment dans le sang. Avec les sucres à IG élevé, la distribution est rapide. Un aliment à IG bas passe lentement dans le sang : la fourniture d’énergie est donc régulière et plus durable.
Les aliments à IG élevé vont donc provoquer un pic glycémique, qui va lui-même entraîner un pic d’insuline, favorisant le stockage de graisses dans l’organisme. Or, c’est précisément le cas pour la confiture, qui a un IG fort.
Ces sucres sont particulièrement rapides lorsqu’ils sont consommés isolément. Mais au cours du petit déjeuner, le pain va ralentir le sucre de la confiture qui l’accompagne, lui conférant une vitesse intermédiaire. Elles ne sont donc pas totalement à bannir. De plus, même si elle présente un faible intérêt nutritionnel, la confiture reste un aliment traditionnel apprécié de tous, en particulier des enfants. Sa consommation n’est donc pas encouragée, mais elle reste acceptable si elle n’excède pas 2 à 3 cuillères à café par jour (environ 80 calories) et si elle est accompagnée d’apports protéiques, qui vont limiter le pic glycémique.
Une purée de fruits frais ou une compote apparaissent comme des recours possibles.
|