Attaque d'une prison par des islamistes aux Philippines_28/08/16

Des activistes islamistes ont lancé une attaque audacieuse contre une prison du sud des Philippines. Ils ont libéré huit de leurs membres et 20 autres détenus, a annoncé dimanche la police.
Ce raid a été mené samedi contre la prison de Marawi par une cinquantaine de combattants lourdement armés du groupe Maute, un des nombreux mouvements islamistes de l'île de Mindanao, a précisé Agustine Tello, commandant de la police locale.
Les huit combattants qu'ils ont libérés avaient été arrêtés le 22 août par des militaires opérant à un point de contrôle. Ces derniers avaient découvert des armes et des explosifs dans leur camionnette. Vingt prisonniers détenus pour d'autres raisons en ont profité pour s'évader.
Le groupe Maute est soupçonné d'être responsable de l'attaque meurtrière en février d'un camp militaire reculé de Butig, à Mindanao. Les assaillants avaient alors brandi des drapeaux noirs du groupe Etat islamique. L'attaque avait fait 12 morts parmi les assaillants et cinq morts parmi les militaires.








Huit soldats tués dans une attaque contre une patrouille militaire au Paraguay

Huit soldats ont été tué lors d'une attaque présumée de la guérilla au Paraguay, a affirmé le ministre de l'Intérieur Francisco de Vargas samedi.

L'attaque semble être le fait de l'Armée populaire du Paraguay (EPP), un groupe de dissidents actif dans le sud de ce pays d'Amérique latine, selon le ministre.
L'attaque a visé une patrouille militaire à Horqueta, 420 kilomètres au nord de la capitale Asuncion. La patrouille a tout d'abord essuyé une bombe et puis des tirs. Le Président Horacio Cartes a fait part de ses condoléances aux proches des soldats blessés et assuré que les responsables seraient poursuivis.
Alors qu'un accord de paix a finalement été dégagé avec les FARC en Colombie, mettant fin à un conflit d'un demi-siècle, l'EPP mène de plus en plus d'attaques au Paraguay.