Selon le porte-parole de l'aéroport de Genève (Suisse), l'avion d'Ethiopian Airlines reliant ce lundi Addis-Abeba à Rome a été détourné par son copilote.

Le pirate de l'air responsable du détournement d'un vol d'Ethiopian Airlines entre Addis-Abeba et Rome ce lundi est le copilote de l'avion, a annoncé le porte-parole l'aéroport de Genève (Suisse), où l'homme a été arrêté. Âgé de 31 ans, ce dernier a affirmé "se sentir menacé" dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse, selon Bertrand Stämpfli. Il a déclaré avoir profité que le commandant de bord était allé aux toilettes pour s'enfermer dans le cockpit.

C'est lui-même qui a déclenché l'alerte au détournement d'avion sur le transpondeur de l'appareil qui permet au contrôle aérien d'identifier l'avion, ont précisé les responsables de l'aéroport. L'appareil a été escorté jusqu'à Genève-Cointrin par des chasseurs Eurofighter, probablement de l'armée de l'air italienne, mais le porte-parole de de l'aéroport, Bertrand Stämpfli, n'était pas sûr de leur nationalité.

Une peine de 20 ans encourue

Une fois l'avion posé, le pirate a quitté le cockpit en utilisant une corde et s'est rendu à la police. Le pirate sera interrogé par la police et la justice, mais "techniquement, son infraction est une prise d'otages, la peine correspondante pouvant aller jusqu'à vingt ans de privation de liberté", a indiqué un procureur de Genève, Olivier Jornot, qui participait à un point de presse.

La police n'a pas fait état de victimes pendant le détournement. Il y avait 202 personnes à bord de ce Boeing 767, passagers - en majorité des Italiens - et membres d'équipage, et ils sont sains et saufs, a précisé le porte-parole de l'aéroport, Bernard Stämpfli. Le vol ET-702 parti d'Addis Abeba à 00H30 locales aurait dû arriver à Rome à 04H40 locales.