8. Faire ses ablutions avant le commencement du traitement et ordonner à ceux qui sont présents d'en faire autant.
9. Si le malade est une femme, ne pas la traiter avant qu'elle ne se voile
10. Ne pas traiter une femme sans la présence d'un de ses mahrams (ex: père, frère, oncle...ect).
11. Que personne ne soit présent (dans la pièce où tu feras le traitement) si ce n'est elle, son mahram et le raqui
12. Demander à ALLAH d'aider à faire sortir ce jinn et à donner la victoire sur lui.
La seconde étape : Le traitement (qui doit être répété jusqu'à la guérison)
Bien que nous indiquions parfois des délais de traitement qu'il faut respecter, il ne faut pas oublier que la guérison ne vient que de Dieu Exalté. Malheureusement, certains soignants prescrivent des délais extrêmement courts de l'ordre de 10 jours. Ceci sape le moral du malade qui passés ces 10 jours se rendent compte que le mal est encore présent. Non, je vous assure qu'il faut faire preuve de patience et supporter cette épreuve qui peut durer une semaine comme des mois ! Demandons à Dieu , non pas d'alléger notre fardeau mais d'élargir nos épaules car aucune qualité n'est meilleure que la patience. Voici, donc le traitement (roqia) qu'il faudra répéter autant que nécessaire :
Demander au malade de s'allonger sur le dos, de fermer les yeux puis de se concentrer au maximum.
Ensuite, poser sa main sur la tête du malade et lire les versets suivants lentement et à voix haute (en tartil), dans son oreille :
- La fatiha
- Sourate 2 versets 1 à 5
- Sourate 2 versets 102
- Sourate 2 versets 163-164
- Sourate 2 verset 255
- Sourate 2 versets 285-286
- Sourate 3 versets 18-19
- Sourate 7 versets 118 à 122
- Sourate 10 versets 81-82
- Sourate 20 verset 69
- Sourate 23 versets 115 à 117
- Sourate 37 versets 1 à 10
- Sourate 46 versets 29 à 32
- Sourate 55 versets 33 à 36
- Sourate 59 versets 21 à 24
- Sourate 72 versets 1 à 9
- Sourates 112, 113 et 114
Il faut savoir que la lecture du Coran brûle les jinns qui se consument et perdre des forces. Les djinns souffrent alors beaucoup et résistent jusqu'au bout de leurs forces. Tout dépend de la raison pour laquelle ils sont entrés.
Après la lecture plusieurs situations peuvent se présenter :
Par la Grâce d'ALLAH , le jinn est sorti du corps sans qu'il n'ait parlé ou ne se soit manifesté.
- Le jinn manifeste sa présence par un mouvement violent dans le corps du malade ou en parlant au soignant. Il incombe au soignant avant tout traitement que son intention soit de chasser le djinn et non qu'il entre en contact avec lui car le Prophète a dit : « Ne souhaitez pas la rencontre de l'ennemi » et ALLAH dit : Certes, le diable est pour vous un ennemi (Sourate 2 Verset 168)
- Quels sont les signes qui montrent que le jinn s'est manifesté ?
1. Le malade ferme les yeux ou se met à cligner des yeux très rapidement ou pose ses mains sur ses yeux.
2. Une violente convulsion dans le corps ou une légère sur les extrémités du corps.
3. Le jinn pousse des cris ou vocifère
4. Le jinn se présente en prononçant son nom.
5. Un violent sursaut du malade.
- Que faire lorsque le jinn s'est manifesté ?
Commencer à lui poser ces questions en n'oubliant pas que les jinns sont des menteurs. Il ne faudra pas que tu crois à ses réponses sans une contre-vérification :
a. Quel est ton nom ? Quelle est ta religion ?
b. Pourquoi es-tu entré dans ce corps ?
c. Y-a-t-il d'autres jinns avec toi ?
d. Travailles-tu avec un sorcier ?
e. Dans quelle partie du corps te trouves-tu ?
- Comment discuter avec un jinn musulman ?
Si le jinn est musulman alors il faut lui rappeler les interdictions et le châtiment qui s'en suit, et les obligations et la récompense que l'on gagne. Si la raison de son entrée est due à une nuisance de l'être humain à son égard dis-lui que l'homme ne peut le voir et que son acte n'était pas volontaire. Si la raison est un amour passionnel lui expliquer que cela est un péché et fais-lui peur par le rappel du jugement et du châtiment. S'il n'est entré que pour nuire gratuitement à l'homme alors lui rappeler comment les injustes seront punis le jour du jugement dernier.
Au terme de cette discussion, si le jinn accepte de sortir alors Gloire à ALLAH . Mais avant qu'il ne sorte, lui demander de prendre l'engagement envers Dieu de sortir de ce corps et de ne plus y entrer une seconde fois, ni d'entrer dans le corps d'un autre musulman. Il doit aussi attester que s'il ne remplit pas son engagement alors que la malédiction d'ALLAH , de Ses anges, et des gens soit sur lui !
Ensuite, lui demander par où il a l'intention de sortir. S'il dit qu'il sortira par les yeux ou par son ventre, refuser cela et lui demander de sortir par sa bouche, son nez, ses oreilles ou par les doigts ou ses orteils et lui demander de te passer le salam juste avant de sortir.
Après qu'il ait passé le salam, s'assurer qu'il est réellement sorti car un grand nombre de jinns sont des menteurs. Relire alors les versets précédemment cités. Si la lecture cause une gêne pour le malade alors il faut savoir que le jinn est encore dans le corps, dans le cas contraire c'est qu'il est sorti.
- Comment discuter avec un jinn non musulman ?
Tout d'abord, lui proposer l'Islam. S'il accepte l'Islam pour religion alors lui ordonner de se repentir et lui expliquer que pour que son repentir soit agréé, il doit sortir de ce corps.
S'il refuse et persiste dans sa mécréance alors il n'y a pas de contrainte mais il faut lui ordonner de sortir. S'il sort alors Gloire à Dieu. Par contre s'il refuse, lui réciter encore du Coran pour le faire souffrir. Il est possible que le raqui soit obligé de le frapper. Les coups doivent être portés avec un bâton en bois dur sur la plante des pieds. Lorsque la personne est frappée, le jinn sent les coups beaucoup plus qu'elle. Il arrive un moment où il croit qu'il va mourir et sort. Mais, n'oubliez pas que seules les personnes atteintes par « un toucher total » ne ressente pas les coups car elles sont complètement possédées.
Lire aussi les sourates qui font beaucoup de mal aux jinns telles que Le verset du Trône (Sourate 2 Verset 255), la sourate Ya Sin (36), la sourate Les Rangées (37), la sourate La fumée (44), la sourate Les djinns (72), la fin de la sourate L'Exode (59 - Versets 21 à 24), la sourate Le Très Haut (87) et la sourate Les Calomniateurs (104). De façon générale, toute sourate qui rappelle le feu, le châtiment, l'enfer fait du mal aux jinns.
La dernière étape : La conduite à suivre après le traitement
Cette étape du traitement est très importante car le malade est toujours vulnérable et peut être attaqué une seconde fois par le jinn. Il faudra lui recommander de respecter les prescriptions suivantes :
1. Assiduité aux prières en commun à la mosquée.
2. Interdiction d'écouter des chants, de la musique ou de regarder la télévision.
3. Faire ses ablutions puis lire le verset du Trône (Sourate 2 verset 255) avant de se coucher.
4. Lire la sourate La Vache (2) à la maison une fois tous les 3 jours ou au moins une fois par semaine.
5. Lire la sourate La Royauté (67) avant de se coucher. Celui qui ne sait pas lire peut l'écouter.
6. Lire ou écouter (pour celui qui ne sait pas lire) la sourate Ya Sin (36) le matin au lever.
7. Accompagner les gens vertueux et s'éloigner de ceux qui s'adonnent au péché.
8. Si le malade est une femme, il faut absolument qu'elle porte le voile car les diables sont plus proches de celles qui montrent leurs atouts, se parfument...
9. Écouter le Coran deux heures par jour ou lire 2 hizbs par jour.
10. Dire 100 fois après la prière du matin : « Il n'y a de Dieu qu'Allah, Il n' a pas d'associé. A Lui, la royauté et la louange. Il est Capable de toute chose »
11. Dire Bismillah (Au Nom de Dieu) avant toute chose
12. Ne pas dormir seul.
Après un mois, consulter à nouveau le malade. Lui réciter les versets pré-cités. S'il ne sent plus rien l'inviter à appliquer les recommandations précédentes afin qu'il soit à l'abri des diables.
Cette méthode de traitement est celle en conformité avec le Coran et la Sunna. Elle est valable pour les jinns, le sihr et le mauvais oeil.
Avertissements adressés au soignant
1. Il se peut que lors de la lecture des versets, le malade soit pris de vertiges, de convulsions ou qu'il ait des étouffements sans pour autant que le jinn ne se manifeste. Si tel est le cas, renouveller 3 fois la lecture mais si malgré tout aucun changement n'a lieu alors donner au malade les présentes recommandations :
a. Assiduité aux prières en commun à la mosquée.
b. Ne pas écouter de musique, de chants ou regarder la télévision
c. Faire ses ablutions et lire le verset du Trône (Sourate 2 verset 255) avant de dormir
d. Ôter toute image d'être animé de la maison du malade.
e. Dire Bismillah avant tout acte
f. Multiplier la parole « Il n'y a de Dieu qu'Allah » durant la journée.
g. Lire ou écouter les sourates Les rangées (37), La fumée (44) et Les djinns (72) avant de dormir.
h. Lire les sourates Ya Sin (36), Le Miséricordieux (55) et Les voies d'ascension (70) au lever.
i. Ne pas dormir seul.
j. Faire les invocations du matin et du soir.
k. S'il s'agit d'une femme, elle doit porter le voile et ne pas sortir de la maison parfumée ou maquillée.
l. Enregistrer les sourates suivantes sur des cassettes qu'il devra écouter 4 à 6 fois par jour : La Fatiha (1), La Vache (2), La famille d'Imran (3), Les bestiaux (6), Le butin ( 8 ), Hud (11), Al Hijr (15), La caverne ( 18 ), La prosternation (32), Les coalisés (33), Ya Sin (36), Les rangées (37), Les versets détaillés (41), La Fumée (44), La victoire éclatante ( 48 ), Les appartements (49), Qaf (50), Qui éparpillent (51), Le Tout Miséricordieux (55), L'exode (59), Le rang (61), Le vendredi (62), Les hypocrites (63), La royauté (67), Les voies d'ascension (70), Les djinns (72), L'obscurcissement (81), Les constellations (85), L'astre nocturne (86), Le Très Haut (87), L'enveloppante ( 88 ), L'aube ( 89 ), La cité (90), La secousse (99), Le fracas (101), Les calomniateurs (104), Les infidèles (109), Les fibres (111), Le monothéisme pur (112), L'aube naissante (113), Les gens (114).
m. Après un mois, lui réciter à nouveau la série des versets pré-cités. Il se peut que le jinn soit parti ou qu'il soit encore présent. Dans le premier cas, confirmer son départ effectif par la disparition des symptômes du malade. Dans l'autre cas, le jinn a de toute façon été affaibli. Lorsqu'on lui récitera la série de versets, il peut se manifester faute de quoi il faudra renouveler les recommandations durant un autre mois complet.
2. Si le jinn se manifeste mais qu'il refuse de sortir, lui lire les versets qui éprouvent beaucoup les jinns. Si nécessaire le frapper. Si les coups n'apportent pas de résultats, demander alors au malade de renouveler les recommandations durant un nouveau mois complet.
3. Il se peut que le jinn se manifeste et insulte alors ne pas se mettre en colère.
4. Certains indices, durant la lecture, aideront à deviner qu'il s'agit d'une sorcellerie :
- le malade se met à pleurer alors qu'il est saint d'esprit. Lorsqu'on lui demande pourquoi il pleure, il répond que c'est malgré lui.
- Le malade vomit un caillot de couleur jaune ou noire. Il s'agit d'une sorcellerie bue ou mangée.
- Le malade ressent des brûlures au niveau du ventre.
5. Le jinn peut se manifester, crier et faire bouger violemment le corps du malade, ne pas avoir peur, le frapper et lui lire le verset suivant : La ruse du diable est, certes, faible (Sourate Les femmes Verset 76). Il se calmera avec l'aide de Dieu.
6. Si le jinn dit au raqui : « Tu es un homme pieux, je vais sortir du fait de ma considération pour toi » lui répondre : « Je suis un serviteur faible, sors par obéissance à ALLAH et à Son Prophète ». Il faut faire attention à ne pas se faire piéger et tomber dans l'orgueil.
7. Il se peut que le jinn se montre résistant, alors mettre de l'eau dans une écuelle et lire par dessus les versets pré-cités ainsi que les sourates Ya Sin (36), Les Rangées (37), La fumée (44). Donner cette eau, imprégnée des versets du Coran, à boire au malade. La preuve qui nous permet de justifier une telle pratique est le hadith rapporté par Ahmad selon lequel le Prophète nous recommande, avant de se coucher, de joindre nos deux mains, d'y cracher quelques gouttes de salive, de lire les sourates 112, 113 et 114 et enfin de se frotter tout le corps en commençant par la tête et le visage. Celui qui fait cela trois fois avant de se coucher se verra envoyer un gardien et aucun diable ne l'approchera jusqu'à ce qu'il se réveille. On peut tirer de ce hadith que l'air qui sort de la bouche est imprégné de Coran et a donc un effet bénéfique. Dans notre cas, l'eau imprégnée des versets coraniques attaque le jinn à l'intérieur et lui fait beaucoup de mal. De plus, l'Imam Ibn Taymiya et le Cheikh Ibn Baz, ayant été consultés à ce sujet, ont répondu qu'il n'y avait pas de mal à boire ou se laver avec de l'eau sur laquelle les versets du Coran ont été lus et ce en vue de la guérison.
8. On peut même prendre plusieurs bouteilles d'eau d'1,5 litres, ouvrir les bouchons, lire la série de versets pré-cités dessus puis demander au malade de se laver avec une bouteille chaque jour. Ne chauffez pas cette eau directement sur le feu mais au bain-marie ou bien faites couler de l'eau chaude dans l'évier et plongez-y la bouteille jusqu'à ce qu'elle soit à une bonne température. Vous pouvez encore poser la bouteille sur votre radiateur. Il faut renouveler cette opération jusqu'à la guérison ou au moins jusque l'on sente une amélioration générale de l'état de santé du malade. Il faut par contre faire attention à récupérer l'eau du lavage et la jeter dehors dans un endroit dépourvu d'impuretés (dans l'herbe). L'eau contenant les versets ne doit surtout pas s'écouler dans la baignoire car elle risque de brûler gratuitement les djinns qui vivent dans les conduites d'eau. L'idéal serait d'effectuer ce lavage dans une grande bassine afin de récupérer l'eau plus facilement.
9. Si le malade se plaint de douleurs persistantes, lui donner de l'huile de graine noire (habba sawda ou nigelle – c'est l'huile de la graine que l'on met sur le pain) ou d'olive sur laquelle on a lu les versets du Coran afin qu'il se masse le corps avec chaque soir avant d'aller se coucher. 'Aicha, la femme du Prophète , rapporte que le Prophète a dit : « La graine noire (habba sawda) guérit de tout mal sauf la mort ». L'Imam At-Tirmidhi rapporte le hadith du Prophète suivant : « Employez l'huile d'olive en condiment et en onction car c'est le produit recueilli d'un arbre béni » et ALLAH dit : un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain (Sourate 23 Verset 20)
10. Pour chasser les jinns de la maison du malade, lire cette série de versets sur une quantité d'eau puis asperger tous les coins et recoins de la maison (murs, plafonds, placards...) sauf les toilettes. Dire « Bismillah » lorsque l'on asperge. Mais, il faut faire prendre conscience au malade et à sa famille que par nature, les diables aiment les lieux où l'on n'invoque ALLAH que très peu et où la musique, les chants ainsi que tout ce qu'ALLAH a interdit sont de mise. Que Dieu nous préserve d'être habitant d'une telle demeure.
11. On peut parfois croire que le jinn est sorti alors qu'il se trouve encore à l'intérieur du malade. Pour s'en rendre compte, poser sa main sur les genoux et sur la tête du malade. Si l'on sent de légers tressaillements anormaux c'est qu'il est encore présent.
12. Si le jinn fait savoir qu'il veut sortir mais qu'il n'y arrive pas (généralement parce qu'il est jeune) et qu'il voudrait de l'aide alors réciter la sourate Ya Sin (36) et l'appel à la prière dans l'oreille du malade.
13. La récitation des versets doit se faire à voix haute avec le plus de concentration possible afin de ressentir les versets. Il faut que le coeur s'imprègne de la crainte de Dieu afin que la lecture soit optimale du point de vue de l'efficacité.
14. Si, par la Grâce d'ALLAH , le djinn est sorti alors ordonner au malade et aux personnes présentes de se prosterner devant Dieu par reconnaissance pour ce bienfait. Remercier ALLAH d'avoir aidé à chasser le jinn. Ne dites jamais : « J'ai chassé le djinn » mais dites : « C'est ALLAH qui l'a chassé ». Je mets en garde contre la vanité car c'est une porte ouverte aux diables et un éloignement du Seigneur.
ALLAH est plus savant
La Roquia ashari'a