Islam et orientalisme (11/26)





"L'islam a combattu la science et la philosophie". Ce sont là les paroles de l'écrivain, philologue, philosophe, historien et orientaliste Français Joseph Ernest Renan, extraites de son livre :"L'islamisme et la science". Il dit aussi:

"L'islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile, c'est l'épouvantable simplicité de l'esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à toute recherche rationnelle, pour le mettre en face d’une éternelle tautologie: Dieu est Dieu."

La tautologie étant, selon Littré : "un vice d'élocution par lequel on redit toujours la même chose".

Des propos similaires appuyant une thèse qui dit que l'islam s'est toujours opposé à la science et à la raison, ont été émis par l'orientaliste BritanniqueWilliam Gifford Palgrave qui voyait que, plus le Coran disparaissait du paysage arabe, plus les Arabes empruntaient la voie de la civilisation. Une civilisation à laquelle seuls Mohammad et son Coran faisaient obstacle.

Lord Evelyn Baring Cromer, diplomate Britannique et évangéliste de premier ordre, était d'avis que l'islam est une religion qui s'oppose à la civilisation, qu'il n'était valable que pour un milieu primitif tel que celui des Arabes à l'époque de la révélation et que les musulmans n'avaient d'autre alternative que de rejeter le Coran et ses enseignements s'ils aspiraient à évoluer un jour.

Dans son livre "l'Orientalisme", Edward Said rapporte les propos du grand orientaliste écossais William Muir, qui était aux côtés de l'évangéliste AllemandGottlieb Pfander, l'une des figures de proue de l'évangélisation en Inde durant la grande époque coloniale. Il disait:

"L'épée de Mahomet et le Coran sont les plus grands ennemis de la civilisation, de la liberté et de la vérité que le monde ait connu jusqu'à présent"

Nous sommes là face à une thèse qui a beaucoup d'implications. Elle réduit l'islam en une doctrine qui prône l'ignorance et qui s'oppose à l'esprit, mais elle a surtout rendu légitime la colonisation des pays musulmans par les grandes puissances coloniales du 18ème et du 19ème siècles, élevant la colonisation au rang d'action salvatrice.

C'est aussi une thèse qui fait abstraction d'une partie de l'histoire de l'humanité. Elle occulte toute une époque où le monde de la science et du raffinement parlait Arabe.

Le problème avec tous ces mensonges, c’est que même l'église, avec son lourd passé inquisiteur, fait preuve d'amnésie à ce sujet et se mêle au jeu.

Le 12 Septembre 2006, Benoît XVI, alias Joseph Ratzinger, un inquisiteur du 21ème siècle puisque avant d'être élu Pape, il était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi qui est l'institution qui a remplacé l'inquisition, tient un discours à l'Université de Ratisbonne en Allemagne intitulé :"Foi, Raisons et Université : souvenirs et réflexions" où il se permet de fustiger le Prophète , traitant aussi l'islam d'une religion qui prône la violence, utilisant pour se faire, des arguments de Manuel Paléologue II où ce dernier dit: "Ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu".

Nous sommes donc face à un tissu de mensonges qui vise à montrer l'islam sous un habit qui n'a jamais été le sien.

Cette thèse est-elle bien fondée ? C’est-ce que nous verrons à partir de demain Incha Allah.


Islam et orientalisme (12/26)





L'islam est-il une religion qui combat la science et l'esprit? A croire les orientalistes que nous avons cités hier, oui ! Mais qu'en est-il réellement?

Tout d'abord, à ceux qui accusent l'islam injustement, sachez que le premier verset révélé au Prophète dans la grotte de Hîraâ dit:
"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé" Coran 96:01.

Dieu déclare que ceux qui détiennent la science sont supérieurs à ceux qui ne l'a détiennent pas. Il dit dans sourate Az-Zumar:
"Dis : ″Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ", Seuls les doués d'intelligence se rappellent" Coran 39:09.

Il déclare également que c'est par la science qu'Il élève les uns par rapport aux autres. Il dit dans sourate Al-Mujadalah:
"Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Dieu est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." Coran 58:11.

Dans sourate Fatir, le Coran nous enseigne que la science est source de crainte et de piété. Dieu dit :
"Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur." Coran 35:28.

Par ailleurs, l'islam a fait de la réflexion et de la méditation un moyen de connaître Dieu. Dieu dit dans sourate Al-Imran:
"190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, 191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre, disant : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde nous du châtiment du Feu." Coran 03:190-191.

La méditation, Dieu en a même fait une obligation religieuse. Il dit dans sourate Yunus:
"Dis : "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs ne suffisent à des gens qui ne croient pas." Coran 10:101.

Dans le même esprit, le Prophète Mohammad a dit:
"Celui qui prend une route à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le paradis"

Il a dit aussi:
"Ce bas monde est maudit et tout ce qu’il contient est maudit sauf l'évocation de Dieu et ce qui s'en suit, de même qu'un savant ou un étudiant"

A l'inverse, on peut lire dans le Nouveau Testament, dans la première épître de Paul aux Corinthiens au chapitre 1, verset 27:
"1.27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;"

On peut aussi lire au chapitre 3, verset 18:
"3.18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. 3.19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 3.20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. 3.21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,"

Et dans son épître Colossiens, il dit:
"2.8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur le Christ. 2.9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

Ceci est une première comparaison entre les textes du Coran et les textes du Nouveau Testament. Ce qui nous choque, c’est que tous ceux qui accusent l'islam d'être une religion qui va à l'encontre de la science et de la raison, oublient tous ces textes du Nouveau Testament qui incriminent la science et ceux qui l'aiment.

Ce qui nous pousse à nous poser la question suivante: Quelles sont les réelles motivations de ceux qui ont avancé pareilles thèses ? Et quel en est leur intérêt?

Ce sont là autant de questions auxquelles nous répondrons dans les prochaines séances.