Islam et orientalisme (4/26)




Mohammad est-il un imposteur ?

Lors des deux dernières séances, le musulman que je suis a tenté de vous donner le maximum d'arguments discréditant cette thèse, puisés selon des recherches très sérieuses des Védas, de l'ancien et du nouveau testament. Aujourd’hui, c’est aux orientalistes que nous laisserons la parole.

La thèse de l'imposture concernant la prophétie de Mohammad a de tout temps était soutenue par les plus hauts dirigeants de l'église. Le Pape innocent III traitait ouvertement le Prophète d'antéchrist ( المسيح الدجال).

Côté orientalisme, on peut même dire que l'église a surmédiatisé les écrits de Carl Brockelmann et de Theodor Nöldeke, qui étaient partisans de cette thèse qu'ils n'argumentaient jamais, et a imposé une sorte de blackout sur les écrits de Johann Jacob Reiske qui, avec tout son savoir, arrivait à peine à trouver du travail en tant que professeur de lycée et imprimait ses livres à compte d'auteur.

Pour que vous ayez une idée plus claire de la connivence qu'il y avait entre l'église et les orientalistes qui s'évertuaient à donner une idée fausse au sujet de l'islam et de son Prophète , écoutez ce qu'écrit Voltaire au Pape Benoît XIV quand il a écrit sa pièce: "Tragédie de Mahomet", lui qui a toujours traité le Prophète d'imposteur. Il écrit:

"Très haut père. Votre Sainteté voudra bien pardonner la liberté que prend un des plus humbles, mais l'un des plus grands admirateurs de la vertu, de consacrer au chef de la véritable religion un écrit contre le fondateur d'une religion fausse et barbare. A qui pourrais-je plus convenablement adresser la satire de la cruauté et des erreurs d'un faux prophète qu'au vicaire et à l'imitateur d'un Dieu de paix et de vérité? Que votre sainteté, daigne permettre que je mette à ses pieds et le livre et l'auteur. J'ose lui demander sa protection pour l'un, et sa bénédiction pour l'autre. C'est avec ces sentiments d'une profonde vénération que je me prosterne, et que je baise vos pieds sacrés.‎ "
Paris, 17 august 1745.


La réponse du Pape à Voltaire était des plus élogieuses. Elle commençait par:

"De Benoît XIV à Voltaire,
Benoît XIV pape à son cher fils
Salut et bénédictions apostoliques "


Dites-vous que la majorité des études orientalistes qui, à l'exemple de ce qu’a fait Voltaire, et qui discréditaient le Prophète , étaient très bien accueillies par l'église et étaient présentées comme étant des études très sérieuses.

Sur quoi se base-t-on pour dire que Mohammad est un imposteur ou un antéchrist? Sur la bible?

A croire la bible, et si l’on se réfère dans l'ancien testament, au livre de Jérémie (chapitre 23), au livre d'Ezéchiel (chapitre 13), au livre de Michée (chapitre 3) et Esaïe (chapitre 13); et pour ce qui concerne le nouveau testament, si l'on se réfère aux Actes des Apôtres (Actes 5) et à l'évangile de Matthieu au chapitre 10; Si Mohammad avait été un imposteur, ni lui, en tant que personnalité ayant marqué l'histoire de l'humanité, ni son œuvre n'auraient traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous.


Islam et orientalisme (5/26)






Mohammad , imposteur et faux prophète!!??

Nous avons démontré hier, qu’il s’agit là d'une thèse qui a été fortement soutenue par l'église; sauf qu'il y a eu des penseurs libres qui ont ouvertement soutenu le contraire et qui ont manifesté leur admiration pour le Prophète .

Face à cette thèse que ne motive que l'intérêt, voici comment deux grands noms de l'orientalisme, Thomas Carlyle et Irving Washington exposent leurs antithèses.

Thomas Carlyle va se référer beaucoup plus à la logique biblique, que nul n'est sensé contester, et qui veut que tout faux prophète doit périr avant d'achever son œuvre. Il dit dans son livre "Les Héros":

"La parole de Mahomet a inspiré les règles de vie de cent quatre-vingts millions d'humains depuis douze siècles. Ces cent quatre-vingts millions d'humains sont des créatures de Dieu tout comme nous. Plus nombreuses sont les créatures de Dieu qui croient en la parole de Mahomet que celles qui croient en tout autre dogme. Pouvons-nous raisonnablement tenir pour une simple imposture spirituelle ce pourquoi tant de créatures du Tout Puissant ont vécu et donné leurs vies!? Pour ma part, une telle supposition me paraît absurde. On ne saurait vraiment plus que penser de ce monde où nous vivons, si les impostures y prenaient une telle ampleur et rencontraient un tel succès. Assurément, ce genre de théories est des plus déplorables."

Irving Washington abordera la chose sous un autre angle. Il jouera beaucoup plus sur le rationnel. Dans son livre "Vie de Mahomet", il commence par se poser la question à la page 344, en disant:

"Maintenant se présente la question: Mahomet était-il l'imposteur éhonté que l'on a dit? Toutes ses visions et révélations étaient-elles autant de mensonges délibérés? Et tout son système un tissu de fourberies? "

Puis, après un préambule, Irving Washington va donner sa réponse à la page 347 et dit:

"Durant la première partie de sa vie, nous ne pouvons apercevoir ce qu'il avait à gagner par l'imposture impie et prodigieuse dont on l'accuse. La fortune? Son mariage avec Khadija l'avait déjà rendu riche, et pendant les années qui précédèrent sa prétendue vision, il n'avait manifesté aucun désir d'augmenter son avoir. La distinction? Il occupait déjà un rang élevé dans sa ville natale par son intelligence et sa probité. Il était de l'illustre tribu de Qurayche, de la branche la plus honorée de cette tribu. Le pouvoir? La garde de la Kaâba, et avec elle le commandement de la ville sacrée, étaient depuis des générations l’apanage de sa famille et il pouvait, vu sa position et sa fortune, aspirer à ce poste élevé. En essayant de détruire la foi dans laquelle il avait été élevé, il frappait ses avantages à la racine. Sur cette foi reposait l'influence et la dignité de sa famille. L'attaquer c'était s'attirer l'hostilité de ses proches, l'indignation de ses concitoyens, l'horreur et la haine de tous ses compatriotes qui suivaient le culte de la Kaâba"

C'est de cette manière que Irving Washington répond à cette thèse qui dit que Mohammad était un imposteur.

Demain, nous passerons à un autre point.