Islam et orientalisme (3/26)
Nous sommes toujours en train de répondre à la question d’hier : Mohammadest-il prophète ou imposteur?, où nous nous sommes arrêtés à la logique biblique concernant les faux prophètes. Nous poursuivons aujourd’hui avec la bible hébraïque ou l’ancien testament.
Dans le chapitre 17 de la Genèse, où Dieu dit -selon la bible- à Abraham:
"A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation."
"Je ferai de lui une grande nation" veut dire qu'il recevra la prophétie ainsi que sa descendance, tout comme Isaac (que la paix soit sur lui).
Le Deutéronome est plus explicite. Il nous rapporte au chapitre 18, les paroles de Dieu à Moïse (que la paix soit sur lui), où il est dit:
" Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai."
Et il se trouve que les frères des descendants d'Isaac (que la paix soit sur lui) ne sont autres que les descendants d'Ismaël (que la paix soit sur lui). Il s'agit donc d'un prophète Ismaélien et non de Jésus (que la paix soit sur lui) qui lui, était un hébreu, comme le prétendent certains docteurs chrétiens.
Voyons maintenant du côté des évangiles. Il est dit au chapitre 16 de l'évangile de Jean, et c'est le christ (que la paix soit sur lui) qui parle:
"16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.16.13 Quand le Paraclet sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. "
Le mot « Paraclet », du grec Paracletos, signifie : défenseur, intercesseur ou consolateur. Ce qui désigne fort bien, le prophète.
Certains traducteurs pensent que « Paraclet » vient du mot Pericultos qui signifie: "digne d'être loué". Ce qui rejoint à tout point de vue le prénom de « Mohammad ».
Mais les chrétiens réfutent cette thèse et disent qu'il s'agit du Saint Esprit et qu'il ne devait plus y avoir de prophètes après Jésus (que le paix soit sur lui). Thèse que contredit l'évangile de Mathieu, dont voici les paroles de Jésus (que la paix soit sur lui) au chapitre 7. Il dit:
"7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. "
Si dans cette mise en garde contre les faux prophètes, Jésus n'est pas en train de montrer aux chrétiens comment reconnaître le prophète qui lui succédera, pourquoi pareille mise en garde!?
Dans son livre "Mohammad tel que cité dans les livres des juifs et des chrétiens", non seulement Abdoul-Ahad Dawud (Alias révérend David Benjamin Keldani) revient sur la signification de "paraclet" et démontre qu'il s'agit bel et bien de Mohammad, mais attire l'attention sur un passage du livre d'Esaïe, qui bien avant la venue de Jésus (que le paix soit sur lui) , a annoncé celle du prophète
, qui est le prophète illettré.
Le verset 29:12 de ce livre dit:
"Ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire !." (!اقرأ! ما أنا بقارئ)
Ce qui nous rappelle singulièrement le dialogue qui a eu lieu entre le prophèteet Jibril (que la paix soit sur lui) dans la grotte de Hîraa.
Dieu dit dans le verset 157 de sourate Al-Aaraf, en parlant des juifs et des chrétiens:
"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants."
Nous venons de citer les prophéties de trois écrits sacrés qui appartiennent à trois religions différentes. Quand on a, ne serait-ce qu'un atome de bon sens, il est très difficile de ne pas se rendre compte qu'il s'agit d'une seule et même personne, à savoir Mohammad.
Voici la réponse à la question que nous nous sommes posée, selon l'esprit d'un musulman. A partir de demain, c’est aux orientalistes que nous donnerons la parole.