-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
-
-
Le Prophète -aleyhi salat wa salam-
« La pudeur n’apporte que le bien »
{Boukhari}
La pudeur est, chez le serviteur, un trait qui incite à s’éloigner de tout ce qui est répugnant. Elle empêche de négliger le droit d’autrui. C’est pourquoi le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- enseigne : « Des antiques paroles des Prophètes, les gens ont retenu ceci :
si tu n’as pas de pudeur, fais ce qu’il te plaît ».
{Boukhari}
En d’autres mots, celui qui n’a pas honte s’adonnera à tous les actes condamnables et indécents qu’il voudra, parce que la pudeur représente le seul frein à ces excès.
albano74.....Sunray4 800HDSE Triplo Tuner T2-Wi-Fi-Sim 2.10 Rev.D11........Amiko HD Mini Combo ---------------------------------------------------------------------------------------------

-
-
l'Envoyé d'Allah salla Allah 'aleyh wa sallam a dit :
Quiconque aspire à satisfaire Allah même s’il provoque
la colère des gens, Allah sera satisfait de lui et fera que les
gens soient satisfait de lui. Et quiconque aspire à satisfaire
les gens même s’il provoque la colère d’Allah, Allah sera en
colère contre lui et Il provoquera la colère des gens contre lui.
[Hadith rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih] W/A♥
albano74.....Sunray4 800HDSE Triplo Tuner T2-Wi-Fi-Sim 2.10 Rev.D11........Amiko HD Mini Combo ---------------------------------------------------------------------------------------------

-
Le prophete- aleyhi salat wa salam- a dit :
« Le plus cher à moi et le plus proche de moi, au Jour de la Résurrection, est celui d’entre vous qui a le meilleur comportement » {Tirmidhî}
« Les meilleurs d’entre vous sont, certes, ceux qui ont le meilleur comportement » {Muslim}
« Certes, à travers son bon comportement, le musulman acquiert le degré du jeûneur qui passe sa nuit en prière » {Abû Dâwud}
Le bon comportement est toujours un acte d’obéissance à Allah. Ainsi, le fidèle qui veille toujours à bien se conduire est dans une adoration continue, s’il le fait dans l’intention d’obéir à Allah.

-
-
Allah dit :
« Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses.»
وَٱضۡرِبۡ لَهُم مَّثَلَ ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا كَمَآءٍ أَنزَلۡنَـٰهُ مِنَ ٱلسَّمَآءِ فَٱخۡتَلَطَ بِهِۦ نَبَاتُ ٱلۡأَرۡضِ فَأَصۡبَحَ هَشِيمً۬ا تَذۡرُوهُ ٱلرِّيَـٰحُ*ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ مُّقۡتَدِرًا
Dans le commentaire de ce verset, al-Tabarî a dit : « Allah dit : Que le fortuné prenne garde à ne pas tirer vanité de l’immensité de sa fortune, et à ne pas s’en enorgueillir devant autrui ; que les gens qui sont séduits par cette vie n’en soient pas leurrés, car elle ressemble à une végétation qui se dresse parfaitement sous l’effet d’une bonne pluviométrie, mais quand soudain la pluie se tarit, elle tend aussitôt à sa fin, et devient sèche et dispersée par le vent, si difforme que les gens en détourent leur regard. C’est pour cela qu’il incombe d’oeuvrer pour ce qui est éternel et non exposé à la finitude, immuable et n’est sujet ni à la disparition, ni à l’altération »
{Tafsîr al-Tabarî, t.18, p. 30}

-
Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a raconté :
« Un homme des Enfants d’Israël sollicita un prêt de mille dinars auprès d’un autre. Celui-ci lui dit : « Amène des témoins afin qu’ils en attestent ». Le premier répondit : « Allah suffit comme témoin ». « Dans ce cas, apporte-moi un garant » insista l’autre. « Allah suffit comme garant » répliqua l’emprunteur. « Tu dis vrai » fit le second, en lui donnant la somme, jusqu’à une certaine échéance.
Ensuite, l’homme s’en alla en mer pour s’occuper de ses affaires. Plus tard, il chercha un bateau pour le ramener chez lui afin de s’acquitter de sa dette, à la date prévue. Mais il n’en trouva point. Il s’empara alors d’une planche, la creusa et y enfouit mille dinars ainsi qu’un document à l’adresse du créancier, avant de la recouvrir de vernis. Puis, il se rendit au bord de mer et s’écria :
« Ô Allah ! Tu sais que j’ai emprunté mille dinars d’untel. Il m’a demandé un garant et j’ai répondu « Allah suffit comme garant ». Il en a été satisfait. Il m’a réclamé un témoin et j’ai rétorqué « Allah suffit comme témoin ».
Il s’en est contenté. Or, j’ai fait tous mes efforts pour trouver une embarcation afin de lui remettre son dû, mais cela a été vain. Je te le confie maintenant ». Sur ce, il mit la planche à l’eau jusqu’à ce qu’elle commençât à glisser sur l’eau. Il partit, toujours à la quête d’un bateau pour le reconduire chez lui.
Entre temps, le créancier sortit de chez lui, guettant l’arrivée d’un quelconque navire rapportant éventuellement son argent. C’est alors qu’il tomba sur la planche avec son argent. Il l’emmena chez lui pour faire du feu. En la coupant, il découvrit les dinars et le document. Plus tard, l’autre homme se présenta avec mille dinars :
« Par Allah » dit-il « je n’ai cessé de chercher un bateau pour pouvoir venir te restituer ton argent. Mais je n’ai eu à ma disposition que celui-là ». « M’as-tu envoyé quelque chose ? » s’enquit son compagnon. Il déclara : « Je t’informe que je n’ai pas trouvé d’embarcation avant, pour me rendre chez toi ».
Le créancier ajouta : « Allah a mené à bon port ce que tu as confié à la planche. Va avec tes mille dinars et que tu sois guidé ! »
{Sahih Boukhari}

-
-
Règles de messages