Machallah ptites Farce entre Sahabaa

Oumm Salma (Radhiallâhou 'anha) rapporte que Abou Bakr (Radhiallâhou'anhou) partit en voyage (de commerce) à Bousra; deux compagnons Badri(qui étaient présents à la campagne de Badr) l'accompagnaient,Nou'aymân Ibn 'Amr Al Ansâri (plus connu sous le nom de Nou'aymân) et Souwaybit ...(Radhiallâhou 'anhouma). Souwaybit était sur la monture desvivres. Nou'aymân lui dit : "Donnes moi quelque chose à manger."Souwaybit lui répondit : "(Attends, je te donnerai) quand Abou Bakrviendra." Oumm (Salma Radhiallâhou 'anha) précise que Nou'aymân était untrès grand plaisantin et d'un très grand humour
Il partit vers des gens qui avaient achetés des vivres et leur dit : "Voulez vous m'acheter un esclave arabe très fort ?" Ils dirent oui. Nou'aymân leur dit : "Il a une grande langue; peut être qu'il vous dira qu'il est un homme libre. alors, si vous ne le voulez pas à cause de çà, alors laissez- moi et ne me dérangez pas." Ils dirent :"Mais nous l'achetons." Et ils l'achetèrent contre dix belles jeunes chamelles. Nou'aymân partit avec elles et dit aux gens : "Prenez-le, le voila". Souwaybit s'écria : "Il ment! Je suis un homme libre !" Les gens lui dirent : "On nous a tout dit à ton propos; et ils le mirent une corde au cou et l'emmenèrent. Lorsque Abou Bakr (Radhiallâhou 'anhou) vint, on lui dit ce qui s'était passé. Il partit avec ses compagnons rendre les animaux et reprendre Souwaybit. A leur retour, Ils racontèrent l'incident
au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Celui-ci ainsi que ses compagnons en rirent pendant plus d'une année (en repensant à la farce de Nou'aymân)(Sahih-mouslim)W/A